Chrome lance une fonction d’analyse pour les téléchargements à risque

Google déploie de nouvelles fonctionnalités de sécurité pour Chrome qui sont conçues pour faciliter la détection des téléchargements et des extensions douteuses.

Chrome lance une fonction d’analyse pour les téléchargements à risque

Ces fonctionnalités s’appuient sur la fonction de navigation sécurisée améliorée du navigateur, qui a été lancée l’année dernière pour offrir de meilleurs avertissements contre les sites de phishing.

En ce qui concerne les extensions Chrome, le navigateur affichera désormais un avertissement si ce que vous installez n’est pas considéré comme « fiable ».

Pour être fiables, les extensions doivent provenir d’un développeur qui a suivi les “Google’s Developer Program Policies” et existe depuis «au moins quelques mois».

Cela signifie que les nouveaux développeurs ne seront pas immédiatement considérés comme dignes de confiance par Google.


Lorsque vous tentez de télécharger une extension qui n’est pas fiable, Chrome affichera un avertissement contextuel indiquant que vous devez « procéder avec prudence ».

Cependant, il existe toujours la possibilité de « continuer à installer » l’extension.


Google affirme que près des trois quarts des extensions sur Chrome Store seront considérées comme fiables selon ses critères.

Ne pas être « digne de confiance » ne signifie pas que Google pense qu’une extension est dangereuse, mais que son développeur peut être plus récent dans le magasin ou peut avoir récemment commis une violation mineure de la politique.


Google affirme que près des trois quarts des extensions sur Chrome Store seront considérées comme fiables selon ses critères.


Chrome obtient également une nouvelle fonctionnalité de numérisation (scan) pour les téléchargements suspects.

À l’avenir, tous les téléchargements qui semblent « risqués, mais pas clairement dangereux » offriront une option pour les télécharger sur les serveurs de Google pour une analyse plus approfondie.

Ce processus peut être contourné si vous préférez, mais cela offre une couche supplémentaire de protection lors du téléchargement de fichiers à partir du Web.

La nouvelle option d’analyse est proposée en plus des vérifications de métadonnées existantes que Chrome effectue déjà sur les téléchargements.

Google dit que les nouvelles fonctionnalités se déploient progressivement pour Chrome 91, la version du navigateur qui a été publiée à la fin du mois dernier.

Source : Theverge