YouTube met à jour les liens des vidéos non répertoriées

“Unlisted” ou “Non répertoriée” est un paramètre pour les vidéos qui peuvent être vues et partagées par n’importe qui avec le lien vers cette vidéo particulière, mais qui n’apparaissent pas dans les résultats de recherche ou d’autres onglets.

YouTube met à jour les liens des vidéos non répertoriées

En 2017, YouTube dit avoir déployé une mise à jour de sécurité sur le système qui génère de nouveaux liens YouTube non répertoriés.

Cette mise à jour comprenait des améliorations de sécurité qui rendent les liens de vos vidéos non répertoriées encore plus difficiles à découvrir pour quelqu’un (si vous n’avez pas partagé le lien avec eux).

YouTube apportera maintenant des modifications aux anciennes vidéos non répertoriées qui ont été téléchargées avant cette mise à jour.

Pour rappel, YouTube définit les vidéos non répertoriées :

Les vidéos et les playlists non répertoriées peuvent être regardées et partagées par tous les utilisateurs disposant du lien. Vos vidéos non répertoriées ne s'affichent pas dans l'onglet Vidéos de la page d'accueil de votre chaîne.

Elles ne figurent pas dans les résultats de recherche YouTube, à moins qu'un utilisateur ne les ajoute à une playlist publique.

Vous pouvez partager l'URL d'une vidéo non répertoriée avec d'autres utilisateurs. Ceux-ci n'auront pas besoin d'un compte Google pour la regarder. Tous les internautes disposant du lien peuvent également la partager.


Et YouTube déclare maintenant :

Dans le cadre de ces changements, les vidéos non répertoriées téléchargées avant 2017 seront rendues privées à partir du 23 juillet 2021

Nous donnons également aux créateurs la possibilité de refuser cette mise à jour de sécurité et de conserver leurs vidéos dans leur état actuel s’ils le souhaitent.

Si vous avez une vidéo qui est affectée par cette modification, nous vous en informerons directement.


Vous devrez prendre l’une des mesures suivantes avant le 23 juillet 2021 :

  • Vous ne faîtes rien :
    YouTube définira toutes les vidéos non répertoriées téléchargées avant 2017 sur « Privées » à partir du 23 juillet 2021.
    Pour rappel, les vidéos privées ne peuvent être vues que par vous et les personnes que vous choisissez.
    Une fois que ces vidéos seront rendues privées à partir du 23 juillet 2021, tout lien précédemment utilisé pour les intégrer ou les partager comme non répertorié ne fonctionnera plus.

  • Vous refusez cette modification :
    Remplissez ce formulaire d’ici le 23 juillet 2021 pour conserver vos vidéos non répertoriées téléchargées avant 2017 dans leur état actuel Non répertoriées.
    Si vous traitez vos vidéos non répertoriées comme des vidéos publiques (par exemple, elles sont intégrées sur des sites tiers ou partagées sur les réseaux sociaux), YouTube vous recommande de refuser cette modification.
    Si vous choisissez de vous désinscrire, vos liens existants continueront de fonctionner comme ils le font aujourd’hui, mais ils ne bénéficieront pas de la mise à jour de sécurité.

  • Vous rendez votre vidéo non répertoriée publique :
    Vous pouvez rendre vos vidéos non répertoriées téléchargées avant 2017 « Publiques », et elles seront visibles par toute personne utilisant YouTube.

  • Vous téléchargez à nouveau en tant que nouvelle vidéo non répertoriée :
    Vous pouvez également télécharger à nouveau ces anciennes vidéos comme non répertoriées sous le nouveau système pour bénéficier de la mise à jour de sécurité.
    Toutefois, les données associées au téléchargement d’origine, telles que les vues ou les commentaires, ne seront pas transférées. Toutes les vidéos intégrées utilisant l’ancien lien doivent également être mises à jour vers la nouvelle URL vidéo.




YouTube dit comprendre que ce changement peut être difficile, c’est pourquoi il vous donne donc le temps d’apporter des ajustements à vos vidéos avant qu’il n’entre en vigueur le 23 juillet 2021.

Ces vidéos ne sont pas nouvelles et reçoivent donc moins de trafic, ce qui, il l’espère, minimisera les perturbations.

Pour rappel, la fonctionnalité “Non répertoriée” ne va nulle part. L’option permettant de télécharger de nouvelles vidéos en tant que non répertoriées est toujours disponible.


Cette mise à jour n’affectera que les vidéos téléchargées avant le 1er janvier 2017. YouTube encourage les YouTubeurs à examiner leurs anciennes vidéos non répertoriées et à choisir le paramètre de confidentialité qui leur convient.

Sachez que si vous avez une vidéo qui est affectée par cette modification, YouTube vous en informera directement.