14 commandements du prestataire en référencement

La majorité des prestataires en référencement sur internet appliquent les méthodes SEO de base pour mieux référencer les sites qui leur sont confiés.



Les différents conseils de prestation donnés tant par les agences de référencement que par les consultants peuvent s'inscrire selon les 14 points qui suivent.

1 - Tu dois réorganiser la structure du site


C'est connu, un bon référencement passe aussi par une bonne structure du site internet. Le prestataire référencement internet devra, si nécessaire, réorganiser la hiérarchie des pages et reconstruire la structure des liens internes.

De sorte que les catégories du site soient facilement identifiables à la fois par les internautes et par les robots des moteurs de recherche.

Les liens internes devront se faire entre pages du même groupe ou de la même catégorie. Et non, d'une catégorie à une autre. Ce qui va améliorer la pertinence de chacune des pages d'une même catégorie.

2 - Revoir et améliorer certaines pages


Après avoir réorganisé la structure du site internet, le référenceur freelance va s'intéresser aux contenus du site.

Chaque page doit être visitée et lue afin de supprimer les informations non pertinentes. Ou encore, afin de réécrire certains passages pour les faire prendre en compte par les moteurs de recherche.

Si le prestataire internet trouve certaines pages complètement inadaptées par rapport à la thématique générale du site, il peut proposer leur suppression.

3 - Faciliter une indexation complète


Le prestataire en référencement doit vérifier le nombre de pages existant sur le site web et le nombre de pages réellement indexées par Google.

S'il y a peu de pages indexées par Google, le prestataire devra mettre en place des fichiers XML pour faciliter l'indexation d'un plus grand nombre de pages web.

4 - Faire attention à la densité des mots-clés


Une bonne optimisation interne (On-Page) doit placer les mots clés dans des zones dites chaudes, c'est à dire à des endroits que les moteurs de recherche considèrent comme importants, voir pertinents et stratégiques.

Notamment dans les 3 premières phrases du texte.

Sans être en grand nombre, le prestataire SEO inclura des mots clés qui auront une occurrence et une proéminence suffisantes pour déterminer à eux seuls la thématique de toute page web du site.

5 - Optimiser les balises meta


Les sites web importants ont parfois des problèmes de balises meta title et description dupliquées.
Le prestataire en référencement internet en charge du site doit donc réécrire, si c'est le cas, chaque balise meta title et chaque balise meta description de chaque page web de façon à ce qu'elle soit unqiue.

Et ce, sans oublier d'utiliser, dans certaines situations, l'attribut "canonical" pour éviter toute pénalité pour contenus dupliqués sur le site lui-même.

Bien entendu, le prestataire référencement inclura les mots-clés pertinents dans chaque balise meta.

6 - Optimiser le code HTML


Tout prestataire en référencement qui s'y connaît en langage de programmation HTML ou PHP ou ASP peut voir, en vérifiant le code source des pages web, qu'il existe parfois des bouts de codes ou de commentaires inutiles.

Il lui revient de conseiller leur suppression ou de le faire lui-même pour permettre à la page web de gagner en légèreté et d'augmenter le ratio contenu/code au profit du contenu.

Le prestataire référencement pourra profiter de ce toilettage du code pour mettre tous les liens du site au format absolu et non relatif.

Il faut noter qu'aujourd'hui, le temps de chargement d'une page internet fait partie des critères de classement sur Google.

7 - Optimiser les pages avant de faire du netlinking


Il n'y aucune urgence à vouloir rechercher des liens entrants (backlinks) alors qu'on n'a pas encore terminé l'optimisation interne des pages du site.

Le prestataire  procédera au netlinking une fois qu'il aura la certitude qu'il n'y a plus rien à faire en interne.

8 - Rechercher des backlinks de qualité


L'un des grands challenges de la prestation en référencement, c'est de trouver des backlinks (liens entrants) de qualité en quantité toujours croissante pour son client.

Par backlinks de qualité, il faut comprendre des backlinks en provenance de sites web de la même thématique que celui du client et ayant un PR correct.

De plus, ces liens entrants ne devront pas utiliser comme textes d'ancres les mêmes mots-clés de la thématique des pages du site à référencer. Il faut penser à les varier.

Avouons-le, c'est parfois mission impossible quant il s'agit d'obtenir des backlinks gratuits de qualité. C'est pour cela qu'on peut utiliser les 2 points suivants.

9 - Recommander la création d'un blog


Un site corporate a besoin de disposer d' un blog pour initier des échanges avec le public-cible.
Publier des articles pertinents sur un blog permet de rediriger une partie du trafic vers les pages du site officiel de l'entreprise et de lui procurer des backlinks.

Evidemment, le référenceur SEO peut conseiller le recrutement de rédacteurs web si les moyens financiers du client le lui permettent.

10 - Encourager la présence sur les réseaux sociaux


Google et Bing ont presque simultanément annoncé que, dorénavant, les liens partagés sur Facebook et Twitter avaient un impact sur le référencement naturel des pages internet.

En encourageant son client à être sur Facebook, Linkedin et Twitter, le consultant référencement lui offre l'opportunité de diffuser les articles de son blog à une audience potentielle plus grande.

Et, par la même occasion, il lui permet d'obtenir des backlinks suite aux partages des contenus par les autres participants des médias sociaux.

11 - Veiller à la réputation en ligne de ton client


Le consultant référencement doit créer des alertes qui lui permettront de surveiller tout ce qui peut se dire sur ses clients sur internet.

Afin de leur signaler tous soucis pour qu'ils interviennent rapidement ou en les invitant à répondre à un commentaire ou à un article.

Car, des incompréhensions peuvent susciter des commentaires désagréables qui feront leur effet si on ne s'y prend pas très tôt pour les stopper.

12 - Effectuer un suivi régulier dans le temps


Un expert en référencement dispose toujours d'outils pour suivre les performances du travail effectué pour son client.

Ce qui va lui permettre d'intervenir et d'ajuster l'optimisation en cas de constatation d'une chute brutale de positionnement.

Il est quasiment impossible de surveiller des dizaines de pages web sans ce genre d'outils de référencement qui ont fait leur preuve.


13 - Etre honnête et transparent


Il est imprudent pour un consultant en référencement de faire des promesses de positionnement difficiles à tenir.

L'honnêteté du prestataire en référencement se traduit par le fait de ne pas promettre une première position sur Google par rapport à un mot clé très concurrentiel.

De plus, par soucis de transparence, il est opportun de fournir un compte rendu détaillé des activités de référencement sur le site internet du client. Sans rien cacher !

14 - Faire de la veille des moteurs de recherche


Le référenceur web se tient toujours informé de l'évolution des moteurs de recherche.
Il accepte de partager ses connaissances et son expertise dans les communautés en ligne auxquelles il s'inscrit volontairement.

Le référenceur de site web qui fait de la veille des moteurs de recherche à la capacité d'intervenir rapidement sur le site de ses clients en cas de modifications importantes connues des algorithmes des moteurs de recherche.