Google Meet permet de créer des sessions en petits groupes

Google Meet ajoute une fonctionnalité qui pourrait rendre les appels vidéo de grand groupe beaucoup plus utiles pour les éducateurs.

Google Meet permet de créer des sessions en petits groupes

Dans les prochains jours, les enseignants utilisant le niveau “Enterprise for Education” de Google Workspace (anciennement connu sous le nom de G Suite), seront en mesure de créer des salles d’évasion dans les visioconférences, leur permettant de diviser les participants en petits groupes.

La fonctionnalité arrivera sur d’autres versions de Google Workspace « plus tard cette année. »

Google déclare dans un récent communiqué :

Les organisateurs des réunions d’Enterprise for Education peuvent maintenant utiliser des salles d’évasion pour diviser les participants en petits groupes lors d’appels vidéo dans Meet.

Les participants peuvent alors facilement rejoindre la réunion originale après leur discussion en petit groupe.

Pour commencer un appel, appuyez sur le bouton “Activités” et sélectionnez “Salles d’évasion”.

Les organisateurs sont en mesure de créer jusqu’à 100 salles différentes dans un appel vidéo.


Par défaut, les participants à l’appel sont répartis au hasard dans des salles de taille égale, mais vous pouvez également affecter manuellement des personnes à différentes salles.


Par défaut, les participants à l’appel sont répartis au hasard dans des salles de taille égale, mais vous pouvez également affecter manuellement des personnes à différentes salles.



Les organisateurs peuvent se joindre eux-mêmes aux salles d’évasion, mais ils ne verront pas les messages de chat qui ont été échangés quand ils n’étaient pas dans la salle.

Ils peuvent également fixer des limites de temps pour la salle, ou les mélanger si les participants.


Utiliser les sessions en petits groupes dans Google Meet


Notez que seuls les utilisateurs disposant d'une licence G Suite Enterprise for Education et de l'autorisation de créer des réunions peuvent créer des sessions en petits groupes.

Il s'agit donc d'une fonctionnalité destinée aux enseignants et aux élèves et étudiants.

  • Lors des appels vidéo, les modérateurs peuvent utiliser les sessions en petits groupes pour répartir les participants.

  • Les modérateurs doivent lancer la session en petit groupe lors d'un appel vidéo sur un ordinateur.

  • Toute personne qui planifie ou lance une réunion en devient le modérateur. Il ne peut y avoir qu'un seul modérateur par réunion. Si vous transférez ou planifiez une réunion dans l'agenda d'une autre personne, cette autre personne peut devenir modérateur.

  • Il est actuellement impossible de diffuser en direct ou d'enregistrer des sessions en petits groupes.

  • Les participants doivent être connectés à leur compte Google et peuvent participer à la réunion depuis un ordinateur ou depuis l'application mobile Meet Meet app.

    • Si des participants ne sont pas connectés à leur compte Google ou participent par téléphone à un appel vidéo, leurs noms s'affichent sous le libellé "Association impossible", et ils ne peuvent pas être associés à des sessions en petits groupes.



Pour les modérateurs d'appel vidéo


Pour créer des sessions en petits groupes :

  1. Lancez un appel vidéo depuis votre ordinateur.

  2. En haut à droite, cliquez sur “Activités”, puis “Sessions en petits groupes”.



  3. Dans le panneau des sessions en petits groupes, choisissez le nombre de sessions que vous souhaitez créer. Vous pouvez créer jusqu'à 100 sessions en petits groupes pour un même appel.

  4. Les participants à l'appel seront alors répartis de manière aléatoire et égale entre les différentes sessions.

    • Pour répartir manuellement des personnes dans différentes sessions, vous pouvez :

      • Saisir le nom du participant.

      • Cliquer sur le nom du participant. Maintenir le bouton de la souris enfoncé sur le nom du participant, puis le faire glisser dans une autre session.


    • Pour répartir à nouveau les participants dans différents groupes de manière aléatoire, cliquez sur “Aléatoire”.


  5. En bas à droite, cliquez sur “Créer”.

Pour mettre fin aux sessions en petits groupes et replacer tous les participants dans le salon principal, cliquez sur “Effacer”.

Mettre fin aux sessions en petits groupes

  1. Dans le coin supérieur droit du panneau des sessions en petits groupes, cliquez sur “Mettre fin aux sessions en petits groupes”.

  2. Cliquez sur “Mettre fin aux sessions en petits groupes”.


Pour les participants à l'appel vidéo


Pour participer à une session en petit groupe, votre modérateur va créer des sessions en petits groupes et vous inviter à en rejoindre une.

Et pendant l'appel vidéo, votre modérateur peut rejoindre chaque session en petit groupe à tout moment.

Toutefois, comme le précise Google, si vous participez à l'appel par téléphone, vous ne pouvez pas rejoindre de sessions en petits groupes.

Lorsque votre modérateur vous invite à rejoindre une session en petit groupe, une invite s'affiche à l'écran. Cliquez sur “Rejoindre”.


Si vous cliquez sur “Annuler”, vous restez dans le salon principal. En haut de la page, à côté du message “Invité à la session en petit groupe n°X”, cliquez sur “Rejoindre”.

Une fois que vous êtes dans la session en petit groupe, vous pouvez discuter avec d'autres participants ou leur envoyer des messages de chat. Si votre modérateur vous déplace dans une autre session en petit groupe, une nouvelle invite s'affiche à l'écran. Pour changer de session, cliquez sur “Rejoindre”.

Au cours d'un appel vidéo, vous pouvez choisir de quitter une session en petit groupe pour revenir au salon principal de l'appel vidéo.

Sur un ordinateur : en haut de l'écran, cliquez sur “Revenir au salon principal”.

Source : Thenextweb