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Termes SEO. |
La pratique du référencement web fait souvent appel à l'utilisation d'acronymes SEO ou de termes anglophones dont tout le monde ne perçoit pas vraiment le sens.
Et pourtant, ces termes SEO sont très souvent utilisés par les spécialistes du référencement tout au long de leurs blogs ou commentaires.
Connaître la définition de ces termes SEO aide parfois à mieux appréhender la lecture d'un article ou d'un tutoriel ayant trait au référencement web.
C'est donc à cet exercice que s'est livré Sujan Patel sur SearchEngineLand.com pour facilité une meilleure approche de l'optimisation de site.
1 - Définition de EMD (Exact Match Domain)
Pour définir les EMD, je fais mienne la définition fournie par Axenet.com qui a bien traité ce sujet : C’est un nom de domaine qui contient les mots-clés de votre requête préférée, par exemple riadmarrakech.com ou rachat-credit.net.
2 - Définition de SEO (Search Engine Optimzation)
Pour atteindre cet objectif, le SEO exige de mettre en place des actions internes au site (optimiser ses balises meta, le contenu des pages, maillage de liens, ...) ainsi que d'autres actions externes au site (recherche de backlinks).
3 - Définition de PPC (Pay Per Click)
Les annonceurs qui utilisent le PPC participent en général à des enchères qui déterminent le coût du clic de chaque visite sur leur site.
4 - Définition du Content Marketing (Marketing de contenu)
L'objectif de ce type de campagne "publicitaire" est de construire ou renforcer la notoriété et la confiance d'une marque afin qu'elle soit perçue comme une Autorité internet. Ce qui va inéluctablement déboucher sur un trafic web toujours plus croissant et un accroissement des ventes ou abonnements en ligne.
Le content marketing, c'est La stratégie de SEM la plus efficace contre toute pénalité moteur.
5 - Définition de SMM (Social Media Marketing)
L'objectif du social media marketing est d'engager une présence remarquée sur les réseaux sociaux importants afin d'attirer plus de trafic web vers le site corporate et aussi d'entretenir des relations directes avec son marché-cible.
Facebook, Twitter, Linkedin et Google+ sont les terrains privilégiés pour faire du social media marketing.
6 - Définition de SEM (Search Engine Marketing)
7 - Définition d'algorithme
Vous l'aurez compris, chaque moteur de recherche dispose d'un algorithme qui est un programme mathématique qui, pour faire court, va se charger de trier et classer les pages web présentes dans leurs bases de données en fonction de centaines de critères gardés secrets.
8 - Définition des Keywords (Mots clés)
Le mot clé a une importance capitale pour toute page web dans la mesure où il détermine sa pertinence (la page) par rapport à la requête de l'internaute.
Sans mot clé important, il est difficile d'obtenir du trafic moteur. D'où l'intérêt de bien choisir ses mots-clés afin qu'ils correspondent à ce que votre clientèle potentielle est susceptible de saisir lors de ses recherches.
Au fond, toute stratégie de SEM tourne autour des mots-clés. C'est le nerf de la guerre du référencement.
9 - Définition de SERP (Search engine results page)
Mais, sur les SERPs, non seulement on trouve des résultats qui sont des liens organiques, mais on y trouve aussi, et de plus en plus, des résultats qui sont des liens commerciaux payés par des annonceurs pour s'afficher de préférence sur la première SERP.
Quel que soit le type de liens affichés sur les SERPs, c'est l'algorithme qui détermine l'ordre du classement. Donc, a priori, sans aucune intervention humaine.
10 - Conversion
Pour quantifier ces différentes actions (achat, inscription, téléchargement, écoute, visualisation vidéo,...) sur un site, on utilise des outils analytics pouvant effectuer du tracking pour relater après tout le cheminement du visiteur sur un site jusqu'à l'action escomptée.
11 - Définition de CTR (Click-through rate)
Quelle que soit sa stratégie de marketing, il est toujours important de connaître son CTR afin de déterminer si on est en passe de réussir ou d'échouer sa campagne.
12 - Définition de backlink (lien entrant)
Les backlinks sont le Saint-Graal du référencement. En avoir beaucoup et de qualité (provenant de sites d'Autorité, de préférence) peut littéralement propulsé un site web en haut de l'affiche.
D'où l'utilisation par certains de techniques SEO non recommandées pour obtenir des baclinks avant de se faire punir par le gardien du Temple du Saint-Graal : Google Penguin.
13 - Définition de l'Ancre de lien
En terme de référencement, l'ancre de lien est aussi d'une importance capitale pour déterminer la pertinence d'une page par rapport aux mots-clés inclus dans texte de l'ancre. Il faut savoir donc l'utiliser à petite dose afin de ne pas s'attirer les foudres de Google Panda qui vous accuserait de suroptimisation.
14 - Définition de PageRank
Le PageRank assigne donc un score qui va de PR0 à PR10 à chaque page web. Il fut un temps où ce terme PageRank troublait le sommeil des webmasters...
Mais, aujourd'hui, le PageRank est un critère parmi plus de 200 autres dont se sert Google pour classer les pages.
15 - Définition de meta tag
Les deux balises meta qui comptent aujourd'hui, c'est la balise "meta title" et la balise "meta-description".
Voici donc une liste qui devrait aider à mieux comprendre les termes SEO fréquemment utilisés par les référenceurs sur leur site ou blog.
Mais, bien entendu, la compréhension de la pratique du référencement naturel ne s'arrête pas à ces terminologies. Ce n'est qu'un début !
Voici maintenant comment bien référencer son site sur Google en 2014.