15 termes SEO pour mieux comprendre le référencement web

Termes SEO.

La pratique du référencement web fait souvent appel à l'utilisation d'acronymes SEO ou de termes anglophones dont tout le monde ne perçoit pas vraiment le sens.

Et pourtant, ces termes SEO sont très souvent utilisés par les spécialistes du référencement tout au long de leurs blogs ou commentaires.

Connaître la définition de ces termes SEO aide parfois à mieux appréhender la lecture d'un article ou d'un tutoriel ayant trait au référencement web.

C'est donc à cet exercice que s'est livré Sujan Patel sur SearchEngineLand.com pour facilité une meilleure approche de l'optimisation de site.

1 - Définition de EMD (Exact Match Domain)


A la faveur des dernières mises à jour des filtres de l'algorithme de Google, le terme EMD a été présent dans de nombreux commentaires sur les blogs et aussi dans les débats sur les forums. Et pour cause : les EMD ont longtemps permis a des sites, parfois de faible qualité, de truster les premières places sur Google.

Pour définir les EMD, je fais mienne la définition fournie par Axenet.com qui a bien traité ce sujet : C’est un nom de domaine qui contient les mots-clés de votre requête préférée, par exemple riadmarrakech.com ou rachat-credit.net.

2 - Définition de SEO (Search Engine Optimzation)


Le SEO ou optimisation de site pour le référencement moteur, en français, est une technique de promotion en ligne qui a pour objectif d'améliorer le positionnement d'un site en vue d'augmenter son trafic moteur.

Pour atteindre cet objectif, le SEO exige de mettre en place des actions internes au site (optimiser ses balises meta, le contenu des pages, maillage de liens, ...) ainsi que d'autres actions externes au site (recherche de backlinks).

3 - Définition de PPC (Pay Per Click)


Le PPC ou Paiement Par Clic, une alternative au SEO, consiste à payer à chaque clic sur un lien qui vous envoie un visiteur sur votre site à travers des campagnes publicitaires de type Adwords.

Les annonceurs qui utilisent le PPC participent en général à des enchères qui déterminent le coût du clic de chaque visite sur leur site.

4 - Définition du Content Marketing (Marketing de contenu)


Le Content Marketing est une technique de marketing en ligne qui repose sur la création de contenus de qualité qui seront facilement partagés sur le Net.

L'objectif de ce type de campagne "publicitaire" est de construire ou renforcer la notoriété et la confiance d'une marque afin qu'elle soit perçue comme une Autorité internet. Ce qui va inéluctablement déboucher sur un trafic web toujours plus croissant et un accroissement des ventes ou abonnements en ligne.

Le content marketing, c'est La stratégie de SEM la plus efficace contre toute pénalité moteur.

5 - Définition de SMM (Social Media Marketing)


L'une des stratégies de marketing en ligne les plus utilisées ces dernières années par les marketeurs est le social media marketing.

L'objectif du social media marketing est d'engager une présence remarquée sur les réseaux sociaux importants afin d'attirer plus de trafic web vers le site corporate et aussi d'entretenir des relations directes avec son marché-cible.

Facebook, Twitter, Linkedin et Google+ sont les terrains privilégiés pour faire du social media marketing.

6 - Définition de SEM (Search Engine Marketing)


Le SEM ou marketing de moteurs de recherche est un terme général pour parler de toutes les stratégies possibles pour attirer du trafic à partir des moteurs de recherche : liens commerciaux, référencement naturel et aussi le social media qui concourt au positionnement web.

7 - Définition d'algorithme


L'algorithme dont on parle le plus dans la blogosphère est bien évidemment celui de Google. En raison de ces fréquentes mises à jour qui ont plutôt tendance à décimer les sites web ayant de bons positionnements.
Vous l'aurez compris, chaque moteur de recherche dispose d'un algorithme qui est un programme mathématique qui, pour faire court, va se charger de trier et classer les pages web présentes dans leurs bases de données en fonction de centaines de critères gardés secrets.

8 - Définition des Keywords (Mots clés)


Un keyword ou un un mot clé est un mot spécifique qui pourrait exister dans une requête saisie par un internaute lors d'une recherche sur un moteur de recherche.

Le mot clé a une importance capitale pour toute page web dans la mesure où il détermine sa pertinence (la page) par rapport à la requête de l'internaute.

Sans mot clé important, il est difficile d'obtenir du trafic moteur. D'où l'intérêt de bien choisir ses mots-clés afin qu'ils correspondent à ce que votre clientèle potentielle est susceptible de saisir lors de ses recherches.
Au fond, toute stratégie de SEM tourne autour des mots-clés. C'est le nerf de la guerre du référencement.

9 - Définition de SERP (Search engine results page)


Une SERP, c'est la page de résultats des moteurs de recherche. Lorsque les utilisateurs effectuent une recherche sur les moteurs de recherche, les résultats s'affichent sur une SERP.

Mais, sur les SERPs, non seulement on trouve des résultats qui sont des liens organiques, mais on y trouve aussi, et de plus en plus, des résultats qui sont des liens commerciaux payés par des annonceurs pour s'afficher de préférence sur la première SERP.

Quel que soit le type de liens affichés sur les SERPs, c'est l'algorithme qui détermine l'ordre du classement. Donc, a priori, sans aucune intervention humaine.

10 - Conversion


La conversion est une action complète qui aboutit sur un site web et qui indique de façon quantifiable l'action escomptée réalisée par le visiteur du site.

Pour quantifier ces différentes actions (achat, inscription, téléchargement, écoute, visualisation vidéo,...) sur un site, on utilise des outils analytics pouvant effectuer du tracking pour relater après tout le cheminement du visiteur sur un site jusqu'à l'action escomptée.

11 - Définition de CTR (Click-through rate)


Le CTR est le taux de clics lors d'une campagne SEM. Le CTR est une mesure qui permet de quantifier le nombre clics reçus par une annonce ou un lien par rapport au nombre total d'impressions de ladite annonce ou dudit lien.

Quelle que soit sa stratégie de marketing, il est toujours important de connaître son CTR afin de déterminer si on est en passe de réussir ou d'échouer sa campagne.

12 - Définition de backlink (lien entrant)


Le backlink ou lien entrant est tout simplement une connexion HTML entre deux pages web. On utilise le plus souvent le backlink pour désigner un lien envoyé par une page web d'un site extérieur vers une page de votre site.

Les backlinks sont le Saint-Graal du référencement. En avoir beaucoup et de qualité (provenant de sites d'Autorité, de préférence) peut littéralement propulsé un site web en haut de l'affiche.

D'où l'utilisation par certains de techniques SEO non recommandées pour obtenir des baclinks avant de se faire punir par le gardien du Temple du Saint-Graal : Google Penguin.

13 - Définition de l'Ancre de lien


L'ancre de lien est le texte sur lequel on clique pour aller d'une page web vers une autre. En général, ce texte est en bleu et dès qu'on passe la souris la-dessus, elle se transforme en une main avec l'index qui pointe le lien.

En terme de référencement, l'ancre de lien est aussi d'une importance capitale pour déterminer la pertinence d'une page par rapport aux mots-clés inclus dans texte de l'ancre. Il faut savoir donc l'utiliser à petite dose afin de ne pas s'attirer les foudres de Google Panda qui vous accuserait de suroptimisation.

14 - Définition de PageRank


Le PageRank est une unité de mesure qui détermine le degré d'Autorité d'une page web. La légende veut que ce soit l'un de ses co-fondateurs qui l'ait créé, d'où le nom Page accolé à Rank (classement).

Le PageRank assigne donc un score qui va de PR0 à PR10 à chaque page web. Il fut un temps où ce terme PageRank troublait le sommeil des webmasters...

Mais, aujourd'hui, le PageRank est un critère parmi plus de 200 autres dont se sert Google pour classer les pages.

15 - Définition de meta tag


La meta tag ou balise meta est un bout de code placé dans le code source HTML d'une page web et qui fournit des informations aux moteurs de recherche. Cette balise meta restant invisible sur la page visitée par les internautes.

Les deux balises meta qui comptent aujourd'hui, c'est la balise "meta title" et la balise "meta-description".
Voici donc une liste qui devrait aider à mieux comprendre les termes SEO fréquemment utilisés par les référenceurs sur leur site ou blog.

Mais, bien entendu, la compréhension de la pratique du référencement naturel ne s'arrête pas à ces terminologies. Ce n'est qu'un début !

Voici maintenant comment bien référencer son site sur Google en 2014.