Facebook Analytics s’arrête définitivement

Facebook Analytics cessera d’être accessible après le 30 Juin 2021, ce qui donne aux spécialistes du marketing moins de trois mois pour exporter leurs données et trouver d’autres solutions.

Facebook Analytics s’arrête définitivement

Compte tenu de la façon dont les spécialistes du marketing comptent sur Facebook Analytics pour mesurer les données de conversion, cette annonce est livrée avec un préavis décidément court.

L’annonce selon laquelle Facebook Analytics ferme en Juin a été discrètement publiée dans le centre d’aide Facebook for Business. En naviguant vers analytics.facebook.com, le lien redirige maintenant les utilisateurs vers l’annonce, qui se lit comme suit :

Facebook Analytics ne sera plus disponible après le 30 juin 2021.

Jusqu’à cette date, vous pourrez toujours accéder aux rapports, exporter des graphiques et des tableaux ainsi que consulter vos insights. Pour exporter des données dans un fichier CSV depuis Facebook Analytics sur votre ordinateur, cliquez sur la flèche en haut à droite de chaque graphique ou tableau.


L’entreprise ne justifie pas sa décision de fermer Facebook Analytics. Au lieu de cela, Facebook redirige les utilisateurs vers d’autres outils business qui ne sont pas des alternatives exactes 1:1.

Facebook indique aux utilisateurs les outils d’entreprise suivants à utiliser après la suppression de Facebook Analytics :

  • La Suite Facebook Business vous permet de gérer vos comptes professionnels Facebook et Instagram et vous propose des insights détaillés sur votre audience, votre contenu et vos tendances. (Il se peut que vous n’ayez pas encore accès à cet outil).

  • Le Gestionnaire de publicités  vous permet de consulter et de modifier vos campagnes, ensembles de publicités et publicités Facebook, ainsi que d’accéder aux rapports de performances correspondants.

  • Le Gestionnaire d’évènements vous permet de configurer et de gérer des outils Facebook Business tels que le pixel Facebook et l’API Conversions, et vous indique les actions entreprises sur votre site web, dans votre application et dans votre magasin physique.

Si les spécialistes du marketing peuvent s’adapter à l’utilisation d’une combinaison des outils ci-dessus, ils peuvent être en mesure d’accomplir les mêmes tâches qu’ils sont habitués à accomplir dans Facebook Analytics.

Facebook Analytics est utilisé pour connecter les données d’une page Facebook avec les données du pixel Facebook.


Lorsque les données sont connectées, Facebook Analytics peut afficher un parcours de conversion entre un client engageant avec le contenu d’une entreprise et éventuellement effectue un achat hors de Facebook.

Ces données sont récemment devenues plus difficiles à suivre à l’aide de n’importe quel outil – avec ou sans Facebook Analytics. C’est à cause d’une mise à jour dans iOS 14 qui demande aux utilisateurs s’ils veulent ou non être suivis par des applications sur leur téléphone.

Si un utilisateur dit qu’il ne veut pas que l’application Facebook le suive, il n’est pas possible pour les spécialistes du marketing d’obtenir les mêmes données de conversion de l’utilisateur qu’auparavant.

Encore une fois, Facebook n’a pas donné de raison de la fermeture d’Analytics, on ne sait donc pas si la décision a réellement quelque chose à voir avec la mise à jour iOS.

Facebook a de nobles objectifs pour faire de Facebook Business Suite la seule interface dont les entreprises ont besoin pour gérer leur activité sur Facebook, Instagram et Messenger.

Il y a un problème, cependant, qui est que Facebook Business Suite n’est disponible que pour les petites entreprises en ce moment. Lorsque Facebook Business Suite a été annoncé l’an dernier, la société a déclaré qu’elle avait l’intention que l’outil soit disponible pour les entreprises de toutes tailles en 2021.

Facebook n’a pas encore donné suite à cette promesse, ou offert toute sorte de mise à jour concernant ses plans pour déployer l’outil plus largement. Peut-être qu’une mise à jour de Facebook Business Suite sera disponible avant le 30 juin.

Wait and see…

Source : Searchenginejournal