20 trucs et astuces pour optimiser son site internet

Optimiser son site web.

Optimiser son site internet, c'est aussi utiliser des techniques d'optimisation pour avoir plus de visibilité.

Voici 20 conseils et astuces pour optimiser et améliorer le référencement de son site internet pour les moteurs de recherche afin d'augmenter sa visibilité et son trafic web.

1 - Utilisez le générateur de mots-clés de Google afin de trouver et sélectionner des mots-clés correspondant à votre thématique. Servez-vous en dans vos titres de pages et dans le corps de vos de articles pour les optimiser.

2 - Le contenu doit rester dominant. Les robots des moteurs de recherche visitent régulièrement les sites toujours mis à jour. Mettez donc constamment votre site ou blog à jour en y postant de nouveaux articles comprenant vos mots-clés.

3 - Recherchez des liens entrants ( backlinks ) en provenance de sites de notoriété et surtout traitant de la même thématique que vous. Insérez aussi le lien de votre site dans des annuaires professionnels ou thématiques. Ecrivez des articles captivants et instructifs qui encourageront d'autres sites ou blogs à vous citer et donc à vous renvoyer un backlink.

4 - Pour vos liens de navigation interne, évitez d'utiliser la sélection de zone sur image (image maps) ou les menus déroulants en JavaScript. Si vous le faîtes, incluez des liens textes dans le footer (pied-de-page), par exemple, pour optimiser votre page. Car, les robots ne sachant pas lire les images ne suivront pas vos liens profonds.

5 - Les titres de pages sont importants. Notamment, pour le référencement. Chaque page web de votre site devra avoir un titre unique de 65 caractères maximum. Un conseil de référencement très important !

6 - Rédigez des articles pertinents relatifs à votre thématique et comprenant vos mots-clés importants. Et utilisez les réseaux sociaux (Facebook, Twitter ...) et votre flux RSS pour les faire découvrir au plus grand nombre.

7 - Pour les liens internes, à l'intérieur de vos pages web vers d'autres pages de votre site, utilisez tant que faire se peut des textes d'ancrage comprenant vos mots-clés, en lieu et place de "cliquez ici".

8 - Si vous n'y êtes pas contraint, évitez d'utiliser le Flash. Surtout si vous devez y inclure du texte important.

9 - Vérifiez que les liens entrants, pointant vers vos pages, le soit sur un seul nom de domaine. Utilisez un fichier htaccess pour rediriger tout lien entrant vers la racine www. votredomaine .com et non vers votredomaine.com . Et vice-versa.

10 - Renouveler très tôt votre nom de domaine. Essayez d'avoir au moins 2 années de validité pour votre nom de domaine. Surtout, évitez d'attendre le dernier mois de fin de validité pour le renouveler.

11 - Le SEO n'est jamais définitif. Dans la mesure où les algorithmes des moteurs de recherche changent régulièrement, vous devez toujours optimiser vos pages. Car, pour améliorer son positionnement et espérer atteindre la première page de résultats, il faut un travail d'optimisation continue !

12 - Pour toute image insérée dans une une page, indiquez les dimensions. Et utilisez la balise alternative ALT pour la décrire en y incluant vos mots-clés. Faîtes de même avec le nom de votre image. Ce conseil pour le référencement ne doit pas être négligé.

13 - Créez un fichier sitemap. Il vous aidera à mieux faire indexer vos pages par les moteurs et donc, à vous assurer un bon référencement.

14 - Si l'occasion s'y prête, n'hésitez pas à intégrer de la vidéo dans vos pages.

15 - Créez un compte sur Google pour utiliser ses outils pour webmasters . Une aide précieuse à l'analyse des performances de votre site. Faîtes-en de même Bing Webmasters Tools .

16 - Avec votre compte Google, autorisez Google à faire des recherches sur les imags de votre site ou blog.

17 - Analysez les statistiques de fréquentation de votre site ou blog. Vous devez savoir d'où viennent vos lecteurs, quelles pages ils visitent le plus, quels mots-clés ils utilisent pour vous trouver...

18 - Dans chacun des vos articles, créez des liens internes. Pour essayer d'entraîner vos lecteurs d'une page à une autre.

19 - Nommez correctement vos pages web. Prenez exemple sur l'adresse url de cet article que vous lisez actuellement.

20 - Pour un meilleur référencement naturel, vous devez ajouter un fichier robots.txt à la racine de votre site afin d'indiquer aux robots les répertoires à indexer et ceux à exclure.

Voici donc énumérés 20 conseils permettant d'optimiser son site internet afin d'améliorer son référencement dans les moteurs de recherche. Et gagner alors davantage en visibilité.