![]() |
Plus que 2 liens organiques. |
Il a donc appliqué un nouveau design à ses pages de résultats en supprimant le menu de navigation de la colonne de gauche.
Et ce, pour le placer désormais à l'horizontal, sous le champ de recherche.
Ce qui a première vue aide les utilisateurs de 2 façons qui arrangent bien Google :
- D'abord, ils n'ont plus besoin de "scroller" plus bas pour utiliser les fonctionnalités du menu de navigation mises à leur disposition pour affiner leurs recherches.
- Ensuite, s'ils ne savaient pas que des fonctionnalités ou options pour une recherche plus pertinente existaient, ils le sauront dorénavant pour en faire bon usage.
Conséquences pour les référenceurs SEO
Lorsqu'une recherche est maintenant faite sur Google, notamment si la requête contient des termes populaires et concurrentiels (les fameux money keywords), on constate à l'affichage de la page de résultats que près de 80% de l'espace visible, au-dessus de la ligne de flottaison, est occupé par du contenu et services appartenant à Google.
Et ce n'est pas fini. Bientôt Google affichera ses fameux Search Plus Your World et Knowledge Graph pour fournir du contenu personnalisé en fonction de votre profil Google+ et des réponses directes aux requêtes des internautes.
Il ne reste donc que peu de place pour afficher à peine 2 liens organiques des sites référencés par Google. On ne voit d'ailleurs que le titre du 2ème lien visible.
Conclusion : les internautes auront le choix entre les liens commerciaux de Google et le 1er lien organique visibles au-dessus de la ligne de flottaison. Car, les Adwords occupent toute la partie supérieure. Ainsi que la colonne de droite qui a été recentrée pour être dans le champ de vision des internautes.
Il va sans dire qu'être sur la première page de résultats de Google ne sera plus suffisant pour espérer recevoir des clics. C'est donc soit la première place, sinon rien !
Maintenant, il faut espérer que les internautes utilisent la barre de défilement pour voir qu'il existe 8 autres liens pertinents à leurs recherches. Ce qui n'est pas toujours gagné.
Et les études précédemment réalisées laissent à penser que non seulement les utilisateurs de Google vont rarement au-delà de la première page de résultats, mais ils se contenteraient très souvent des 2 à 3 premiers liens organiques qui recevraient plus de 50% de clics.
![]() |
Bien référencer son site internet sur Google |