20 points à vérifier après optimisation de votre site

Optimisation de site.
La vie d'un site web commence par sa création et se poursuit avec des modifications de relooking ou d'optimisation.

Les vérifications après l'optimisation du site ou après son relooking peuvent s'effectuer à partir des points ci-dessous détaillés. Afin de s'assurer qu'aucune erreur ne subsiste.

  1. Les titles des pages existent et ils sont uniques.


     
  2. Chaque titrage de page bénéficie du Header H1.


     
  3. Les balises meta descriptions existent et comportent le mot clé principal de chaque page.


     
  4. Chaque contenu comporte au moins 300 caractères et est correctement rédigé.


     
  5. Le menu de navigation est bien celui qui est prévu et de préférence en texte.


     
  6. Les balises meta Robots sont correctement rédigées.


     
  7. Des attributs ALT ont été ajoutés aux images des pages ainsi que des attributs TITLE aux liens internes et externes.


     
  8. Le fichier Robots.txt est correct et donc ne comporte aucune erreur pouvant affecter l'indexation du site.


     
  9. La redirection de http://votredomaine.com vers http://WWW.votredomaine.com fonctionne bien.


     
  10. Le code Google Analytics est bien installé sur toutes les pages du site pour un suivi des performances du site.


     
  11. Le code tracking pour le suivi des conversions est bien placé.


     
  12. La balise meta rel=canonical existe sur toutes les pages pour éviter le duplicate content.


     
  13. Les liens internes sont bel et bien en dofollow.


     
  14. Les liens du maillage interne ont des URLs absolues.


     
  15. Les redirections 301 ont bien été effectuées pour les pages supprimées.


     
  16. Votre page 404, même personnalisée, envoie bien un code 404 et non 200 OK.


     
  17. Les boutons de partages sur les réseaux sociaux sont bien configurés et fonctionnent correctement.


     
  18. Vous vérifiez que vous avez placé un lien Authorship depuis votre site vers votre profil Google+. Ainsi que le badge de votre page Google+ qui doit être présent sur votre site. Et chaque article publié bénéficie d'un lien auteur pointant vers le profil dudit auteur.


     
  19. Les mentions légales existent et sont convenables.


     
  20. Votre formulaire de contact vous envoie bien les messages des internautes.