Ce que peut faire le Community Manager pour vous

Le social media est un outil de marketing efficace pour engager avec une audience ciblée, attirer du trafic vers le site entreprise et augmenter les ventes.



C'est en général la mission qui est confiée au Community Manager ou gestionnaire de communauté.

Il est donc celui qui joue aujourd'hui un rôle important dans l'animation de communautés sur les réseaux sociaux.

Mais, au fait, savez-vous ce qu'il peut réellement faire pour vous ?


Ce que fait le community manager


  • Création de communautés : créer et gérer des communautés autour de la marque de l'entreprise en établissant des relations plus étroites avec les influenceurs qu'il aura détecté.

  • Création de contenu : écrire et publier des articles pour votre site ou votre blog professionnel.


  • Social media marketing : créer, animer et développer la présence et la visibilité de votre entreprise sur les blogs, Twitter, Facebook et autres réseaux sociaux.

  • Evénements en cours et à venir : commenter vos événements en cours (foire, salon, conférence, promo, code promo) et annoncer le programme des prochains événements.

  • Relations publiques : gérer parfois les contacts avec la presse spécialisée et mesurer les retombées des différentes campagnes. 

  • Relations clientèle : s'occuper aussi du support clientèle (SAV) en répondant aux questions des internautes par téléphone, email ou sur Twitter.

  • Stratégies de communication : le Community Manager est parfois responsable de la mise en place de la stratégie de marketing et de communication.


  • Veille : surveiller tout ce qui se dit sur votre entreprise afin d'anticiper et atténuer ou annihiler tout commentaire désagréable sur votre entreprise ou marque. Le community manager surveille aussi la concurrence.

  • Analytics : utiliser des outils analytics afin de pouvoir rédiger des rapports sur les performances de vos activités sur les réseaux sociaux.

  • Développement de vos activités : le community manager a aussi pour objectif d'augmenter vos ventes ou de vous apporter plus de trafic web ciblé et qualifié sur votre site entreprise.

L'essentiel pour un Community Manager, c'est d'être passionné et convaincu par les produits ou services du client qu'il représente, vante ou protège.

C'est à se demander quand même si on peut être Community Manager pour tout type d'entreprise, pour tout type de produit ou de service... Peut-être.