Référencement Bing en 7 points

Référencement Bing.

Quelles méthodes d'optimisation mettre en place pour améliorer son référencement Bing ? Car, le référencement Bing s'avère aussi important que celui de Google. 

Le 1er juin 2009, Microsoft lançait son nouveau moteur de recherche dénommé Bing. Puis, plus d'un an après, soit le 25 août 2010, Yahoo! commençait officiellement à utiliser la technologie du moteur de recherche Bing de Microsoft, conformément à leur "deal".

Le déploiement de cette nouvelle plate-forme est effective aux Etats-Unis et au Canada. Il sera progressif dans le reste du monde.

Du coup, après la fusion en Google et Yahoo!, la part de marché de marché de Bing fait un bond pour atteindre 30% de la recherche internet aux Etats-Unis. Soit le tiers de la recherche et du trafic internet.

A partir de cet instant, il devenait important, en terme de référencement naturel, de savoir comment améliorer son référencement Bing afin d'être haut placé sur la première page de résultats (SERPs) de Bing. Car, l'avenir de Bing semble extrêmement prometteur, à en croire certains spécialistes. D'où l'intérêt de s'y préparer dès maintenant en améliorant son SEO pour Bing.

1 - Nom de page "friendly" ou descriptif


Nommez vos pages de site dans le même style que vous pouvez voir maintenant dans le champ d'adresse de votre navigateur web. Ce type de nom de page est dit Friendly (amical ou descriptif pour les moteurs). C'est à dire que vous devez vous servir du titre de vos articles comme nom de page en séparant chaque mot du titre repris par un tiret ( - ).

En principe, si vous avez bien fait les choses, vous devez avoir votre mot-clé ou expression-clé dans votre titre. En ayant un nom de page descriptif (ou friendly), ce mot-clé ou expression-clé se retrouve dans votre nom de page renforçant ainsi la pertinence de votre page aux "yeux" de Bing.

Plus tôt apparaît votre mot clé dans l'URL ou du moins les termes de la requête de l'internaute,  plus vous allez améliorer votre positionnement Bing !

2 - Meta Tag Title pertinent


Vérifiez toujours que le titre de votre page est bien formulé et est réellement pertinent par rapport au contenu de ladite page. Votre meta tag Title, ou balise meta Titre en français, doit être équivalente au titre de votre article sur la page en question.

Bing accorde encore une grande importance à cette corrélation pertinente entre Title et Titre du contenu. Surtout, dans la mesure du possible, faîtes en sorte que les mots-clés de votre article se retrouvent au début du titre qui doit rester court (70 caractères au maximum!).

3 - Ancienneté du nom de domaine dans le référencement Bing


Avec Bing, l'ancienneté du nom de domaine aide à améliorer son référencement et son positionnement Bing. Plus le nom de domaine est ancien, plus Bing lui accorde une plus grande confiance. Mais, si vous avez un nom de domaine moins d'un an, cela ne doit pas vous décourager. Bien au contraire.

Car, cette méthode permet en fait à Bing d'écarter les sites suspects, douteux, de phishing ou malicieux qui ne vivent généralement pas longtemps.

Bing considère que la maturité d'un site va de pair avec son ancienneté. Mais, soyez rassuré, un site qui connaît un succès immédiat dès son lancement sera forcément indexé, puisque sa notoriété ne faisant plus de doute. Pour les autres nouveaux noms de domaine, il faut attendre au moins une anné pour espérer atteindre les 3 premières pages de résultats de Bing.

4 - Toujours plus de contenu ...


Ajoutez du contenu, beaucoup de contenu dans vos pages web. Google et Bing le recommandent.
Mais, Bing a une préférence pour les articles assez longs. A en croire certains experts SEO, vos articles devraient avoir plus de 350 mots pour avoir les faveurs de Bing.

Une fois de plus, en procédant ainsi, Bing empêche tous les sites qui ont juste un titre et presque pas de contenu, à part des annonces Adsense, d'arriver sur sa première page de résultats qui est une page d'extrême confiance des utilisateurs de moteurs de recherche.

5 - Stabilité des adresses URL de vos pages web


Avec Bing, vaut mieux éviter de changer d' url d'une page déjà indexée. Il ne tient pas compte des redirections 301, dans ce cas précis, et ne comptabilise plus tous les backlinks de l'ancienne url pour les transférer à la nouvelle adresse.

Chez Bing, un nom de page modifié devient suspect. Vous avez dit paranoïa ? Oui, mais utile quand c'est utilisé à bon escient, notamment pour protéger sa réputation.

6 - Suscitez des liens entrants (backlinks)


Vous le savez tous maintenant : avoir de nombreux liens entrants (backlinks) qui pointent vers différentes pages de votre site ou blog aide à améliorer son référencement. Bing ne fait pas exception et tient compte du nombre, du voisinage thématique et de la notoriété des sites qui vous renvoient des liens.

7 - Partagez vos découvertes internet (outlinks)


Dans vos articles, pointez des liens vers des sites de bonne réputation ou de notoriété en complément du thème de votre article.

N'hésitez pas à recommander des sites ou des articles si vous les jugez utiles pour vos lecteurs.

Plus ceux-ci visiteront ces liens recommandés, plus vous allez améliorer le positionnement de cette page. Ainsi, contrairement à Google qui déconseille les liens sortants sous peine de perte de PageRank (PR), Bing vous encourage à partager vos découvertes. C'est à croire qu'ils le font exprès pour nous obliger à l'avenir à choisir notre SEO.

Voici donc 7 points qui peuvent vous permettre d'améliorer son positionnement Bing qui représente aujourd'hui près de 32% (ComScore) de part de marché du trafic des moteurs. Vous l'aurez compris, Bing est un moteur de recherche qu'il ne faut plus négliger. Et pour commencer, il faut créer un compte sur Bing Webmasters Tools pour mieux suivre l'évolution de l'optimisation de son référencement Bing.