6 types de résultats personnalisés sur Google

Recherche personnalisée.
Les résultats personnalisés sur Google existent bien depuis des années. 

Et les derniers développements opérés par le moteur de recherche, notamment avec son réseau social Google+, laisse penser que Google va tendre de plus en plus vers l'affichage de pages de résultats personnalisés.

Ce qui ne va certainement pas faciliter la tâche aux référenceurs SEO.

Personnalisation en fonction de la géolocalisation


Le premier facteur qui détermine la personnalisation d'une page de résultats sur Google est la géolocalisation de l'internaute.

En effet, Google se sert depuis des années de l'adresse IP de chaque utilisateur pour lui fournir des résultats géolocalisés. En fonction du type de recherche (hôtels, restaurants, cinémas, magasins, dépannage, etc...), les résultats auront un rapport avec la ville ou le département de l'internaute, voir sa région ou son pays.

Dans le cas d'une personnalisation de la recherche par adresse IP, le résultat ne sera jamais le même pour tous pour une même requête. Ce type de résultats personnalisés apparaît le plus souvent en haut de la première page de résultats.

Personnalisation en fonction de votre historique


Ce type de personnalisation existe aussi depuis des années. Google se servant de votre historique de navigation enregistré à partir de ses cookies pour vous afficher les résultats personnalisés. A condition que vous l'ayez autorisé.

Et même si vous désactivez l'autorisation de stocker vos données de navigation, Google peut quand même personnaliser vos résultats parce qu'il conserve vos données pendant 180 jours si vous utilisez le navigateur Chrome, par exemple.

Ainsi, si vous avez visité une page web à 5 reprises, Google fera remonter assez haut cette page et mentionnera sous la description de la page que vous l'avez déjà visitée à 5 reprises.

Personnalisation en fonction des propres partages sociaux


Autres facteurs ayant influencé ce type de personnalisation, ce sont les signaux sociaux. Ainsi, en fonction de vos connaissances, ce qu'ils ont ont partagé et ce que vous avez personnellement partagé peuvent influencer les résultats de vos recherches sur Google si vous êtes connecté à votre compte Google.

A ce stade, il faut noter que ces 3 premiers types de recherches personnalisées semblent avoir été regroupés dans une nouvelle  fonctionnalité, Search Plus Your World dont les résultats sont plus influencés par vos relations sociales connues de Google+.

Personnalisation en fonction de vos connections sociales


Avec Search Plus Your World, vos relations sur Google+ influencent considérablement vos résultats de recherche. Quoique vous cherchiez, si une de vos relations a aimé (+1) ou a partagé une page ou une image ou une vidéo, celle-ci vous sera proposée en priorité.

Ce qui revient à dire, pour les référenceurs, qu'avoir beaucoup de followers sur Google+ aident à faire afficher vos pages partagées au début de leurs pages de résultats lors de leurs recherches sur Google.

Personnalisation en fonction des requêtes précédentes


J'ai mentionné plus haut l'historique de navigation comme facteur de personnalisation des recherches. Et la différence entre l'historique de navigation et les requêtes précédentes, c'est que Google scrute les requêtes précédentes que vous avez effectuées pour affiner ses résultats si vous retentez une modification de votre requête.

Ainsi, vos requêtes précédentes vont influencer davantage les résultats que Google vous présentera si vous refaites immédiatement une recherche similaire ou si vous revenez une autre fois refaire la même requête.

Personnalisation des requêtes des utilisateurs précédents


Cette personnalisation est assez récente chez Google. En fait, la personnalisation dite de masse sur Google a été révélée par des membres du moteur Duck Duck Go qui ont effectué une série de tests avant de tirer cette conclusion.

En ce sens que, par rapport à certaines requêtes précises (exemple : acheter une voiture) comportant certains mots clés bien identifiés par Google, ce dernier se servirait de la dernière requête effectuée par un premier internaute pour affiner les résultats à afficher pour la prochaine personne effectuant la même requête.
Google se servirait donc des requêtes identiques successives pour affiner ses pages de résultats en fonction de l'expérience utilisateur.

Google l'aurait d'ailleurs confirmé à Danny Sullivan en précisant qu'il agissait ainsi depuis une année sur 0,3% des requêtes.

Conclusion : il y aurait de moins en moins de résultats identiques pour tous pour une même requête sur Google. Faudrait-il donc de moins en moins se fier aux outils de référencement qui donnent des positionnements sur les mots clés ?


Bien référencer son site internet sur Google
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