L'Application Social Jobs de Facebook peut-elle tuer Linkedin ?

Social Jobs de Facebook.
Au lancement de l'application Social Jobs (Offres d'emploi) de Facebook, la question qui revenait sans cesse dans tous les commentaires était de savoir si cette application peut sérieusement inquiéter Linkedin, le leader des réseaux sociaux professionnels.

Surtout, quand on sait que le jour de l'annonce de ce lancement, le cours en bourse de Facebook a fait une légère remontée pendant que celui de Linkedin connaissait une petite baisse. Système des vases communicants ?

Quelle opportunité pour Facebook ?

Il faut le reconnaître, en proposant des offres d'emploi, Facebook trouve une occasion de monétiser sa plateforme, avec un business modèle équivalent à celui de Linkedin.

Et en ce moment, surtout Outre-Atlantique où l'application d'offres d'emploi a été lancée, Facebook à commencer à vendre énormément d'annonces de recrutement.

Pour le moment, il est difficile de savoir le pourcentage de ses revenus provenant des publicités d'offres d'emploi. Mais avec plus d'un milliard de membres, et en cette période de crise, c'est une véritable opportunité pour Facebook de rassurer ses investisseurs et actionnaires de sa capacité à monétiser son réseau social.

Selon le magazine Forbes, le marché de l'emploi est un marché de 130 milliards de dollars par an dépensés par des cabinets et autres directions des ressources humaines en publicité pour aider les employeurs à trouver le candidat idéal pour leur entreprise. C'est donc une manne financière, tout comme celle des petites annonces, que ne veut surtout pas laisser passer Facebook.

Linkedin prévoyant de gagner 1 milliard de dollars l'année prochaine sur cette niche de l'emploi très complexe et concurrentielle à la fois.

Fonctionnement de l'application Social Jobs

Si Facebook appelle aussi son application Facebook Social Jobs Partnership, ce n'est évidemment pas pour rien.

En effet, cette application est un outil qui sert à Facebook à agréger les offres d'emplois de 5 partenaires aux Etats-Unis. Il en sera de même en France ou ailleurs.

C'est donc une sorte de moteur de recherche d'offres d'emplois qui sont publiés par 5 plateformes partenaires (Monster, BranchOut, Work4Labs, US.jobs, and Jobvite). Ce qui n'est pas le cas de Linkedin dont les offres sont directement publiées par des entreprises inscrites sur sa plateforme.

Et lorsque vous utilisez cette application, vous saisissez un terme de recherche dans un champ. Puis vous sélectionnez depuis quel partenaire de Facebook (parmi les 5), vous souhaitez effectuer votre recherche d'emploi. En plus, non seulement vous saisissez un mot clé, mais vous devez ensuite choisir une catégorie et une sous-catégorie. Ce qui crée un tant soit peu la confusion.

On peut alors se demander pourquoi Facebook n'agrège-t-il pas toutes les annonces de ses partenaires dans un même pool afin de  permettre aux membres de sortir une liste de résultats après savoir saisi une simple requête dans le champ de recherche ?

Et ce n'est pas tout ! Selon les commentaires de ceux qui l'utilisent outre-Atlantique, l'application ne marcherait pas comme il faudrait.

En effet, lorsque vous lancez une recherche en ciblant un des partenaires, des résultats s'affichent s'il y en a et en fonction de tous vos critères choisis.

En cliquant sur une annonce qui vous intéresse pour découvrir le détail de l'offre chez certains partenaires de Facebook, vous pouvez d'abord être renvoyé vers le propre outil ce partenaire qui vous ouvre une fenêtre pour demander votre adresse email. Soit disant pour vous envoyer le détail de l'offre.

Nous avons donc chez Facebook une application qui ne facilite pas pour l'instant le contact direct entre employeurs et demandeurs d'emploi.

Or, sur Linkedin, tout demandeur d'emploi accède facilement aux détails des offres d'emploi et peut envoyer son CV (profil Linkedin) directement à l'employeur de son choix dès qu'une annonce l'intéresse.

Facebook, en dépit de son milliard de membres, devrait s'investir dans un véritable outil de recherche d'emploi efficace et pertinent avec de nombreuses fonctionnalités interactives. Car, de ce point de vue, Linkedin conserve encore une bonne longueur d'avance.