Balise meta Keywords ? Connais pas !

Balise meta keywords.
Décidément, Google n'arrêtera pas de nous surpendre chaque jour qui passe.

Quel ne fut l'étonnement de toute la communauté SEO d'apprendre que la balise meta Keywords ferait son grand retour.

Certes, cela ne concerne pour l'instant que les sites accrédités à Google News (Google Actualités). Mais, quand même !

Selon Google, la nouvelle balise Keywords va faciliter le classement par thème des articles que vous envoyez à Google Actualités (Google News).

Mais, contrairement à ce qui se faisait il y a encore quelques années, le nombre de mots clés séparés par une virgule dans cette nouvelle balise meta ne pourra pas excéder 12.

Balise meta Keywords, une idée nouvelle ?

En apprenant cette annonce de la part de Google, on peut se demander s'ils ne font pas preuve d'amnésie. Parce que les balises meta keywords, les webmasters les ont utilisées pendant longtemps. Et en ont souvent abusé !

Avant que Matt Cutts, encore lui, ne déclare dans la vidéo ci-dessous qu'en fait, cela bien longtemps que Google ne considère pas la balise meta Keywords.


Même dans les flux RSS dédiés à Google News, certains webmasters arrivaient déjà à en mettre. Alors, pourquoi avoir créé un autre tag pour faire ce qui existait avant ?

Toujours selon Google, les mots-clés inclus dans cette nouvelle balise "news_keywords" n'ont pas besoin d'être présents ni dans le title (titre de la page), ni dans le corps du texte.

Dans tous les cas, la balise news_keywords fera partie des nombreux signaux qu'utilise l'algorithme de Google pour déterminer la position de chaque page web. Mais, autant la balise news_keywords serait utilisée comme une fonctionnalité, seule un contenu de grande qualité fera émerger votre article du lot de liens indexés dans Google News.

La balise news_keywords dans un contexte plus actuel

Depuis que Google bat des records de recettes publicitaires avec ses annonces Adwords, il aiguise des appétits. Et non des moindres.

En effet, indexer les contenus des éditeurs de presse et autres médias dans Google Actualités permet à Google de monétiser à fond sa plateforme.

A tel point qu'aujourd'hui, après l'Allemagne, en France comme en Italie, tous les éditeurs de presse sont en train de se liguer pour exiger de leur gouvernement la mise en place d'une Taxe Google à partir d'une loi dite de droits voisins.

Les droits voisins étant une sorte de prolongation des droits d'auteurs en cas d'utilisation indirecte de leurs travaux ou contenus par Google.

Et c'est là où ça devient intéressant.

Pendant que ce débat sur une Taxe Google suit son chemin, Google propose tout de go à ces mêmes éditeurs de presse une nouvelle balise meta keywords.

N'est-il pas en train de leur tendre un bâton pour qu'ils se fassent battre plus tard ?

Car, Google Panda pourrait être une arme redoutable pour pouvoir désindexer tout éditeur de presse utilisant cette nouvelle balise et ayant réclamé sa part des recettes publicitaires engrangées par Google sur Google Actualités.

Oui, c'est vrai, ça peut faire un peu "parano" mais cette coindence dans le timing est, comme disent souvent les enquêteurs, assez troublante.

Après coup, Google pourrait un jour accusé tel ou tel site de presse, qui souhaitait un partage du gâteau, de sur-optimisation dans l'utilisation des news_keywords et dire que c'est le filtre Panda qui l'a détectée et a donc pénalisé le site.

Alors, oui à l'utilisation de la balise meta keywords à dessein pour aider à classer les pages web dans Google News. Mais, attention au retour de bâton...
Découvrez Comment
Bien référencer son site internet sur Google