Facebook déploie la fonction Listes pour encourager le contenu perso

Jusqu’à maintenant, l’on pouvait publier à peu près n'importe quoi sur Facebook :  des photos, vidéos, paroles de chanson, gifs, autocollants et des idées ou opinions avec des arrière-plans colorés ou fantaisistes, etc.

Facebook déploie la fonction Listes pour encourager le contenu perso

Mais, une nouvelle option de publication est actuellement en cours de déploiement. Il s’agit d’une nouvelle fonctionnalité qui va permettre de créer des listes (à ne pas confondre avec les listes d’amis) avec un ensemble similaire d'arrière-plans colorés dans les posts de statut.

Ces nouvelles listes (Facebook Lists) apparaîtront donc en tant qu'option lorsque vous créez un nouveau statut et peuvent être numérotées ou à puce.

En effet, la boîte de mise à jour de statut de Facebook obtient une nouvelle fonction appelée “Lists” ou listes. Il s'agit de la première mise à jour majeure du champ de composition depuis le lancement des fonds colorés dans les posts Facebook. Cette fonction devrait permettre à Facebook d'encourager les utilisateurs à partager plus de contenu personnel.

La fonctionnalité, comme il semble, permet effectivement aux utilisateurs de faire des listes de tout ce qu'ils désirent faire, des résolutions pour la nouvelle année aux restaurants à essayer, en passant par les idées de voyage, et plus encore.

Les utilisateurs peuvent créer leurs propres listes avec des couleurs en arrière-plans, et les décorer avec des émoticônes.

Images via Techcrunch.com

Les listes sont également conçues avec l'idée que les amis pourraient copier les listes des uns et des autres pour partager leurs propres opinions sur le sujet.

L'ajout de la fonction “Listes” apparaît sous la boîte de composition de statut comme une autre option à côté des choses telles que Photo/Vidéo, Je suis là, Humeur/Activité, Identifier des amis, Répondez à une question, Identifier l’évènement, GIF, Sticker, Demander des recommandations, Sondage, Soutenir une organisation à but non lucratif.

Comme dit plus haut, l'objectif avec des fonctionnalités comme celles-ci est de pousser les utilisateurs à poster des mises à jour plus personnelles telles que des histoires sur leur vie, ce qu'ils font ou ont envie de faire, ce qu'ils pensent, le tout sous forme de checklist.



Comme le note TechCrunch, ces types de publications étaient au début ce qui marchait bien sur Facebook.

Car, ces statuts permettaient d’attirer des amis à se connecter pour voir ce que les autres disent. Mais au fil des ans, le fil d’actualité de Facebook s’est rempli de vidéos, liens, news, mises à jour des Pages Facebook, et, bien sûr, les annonces.

Maintenant, Facebook essaie de résoudre le problème de trop de contenu non-personnel dans son News Feed.

Récemment, il a dit qu’il améliorait son algorithme du fil d’actualité pour montrer plus de messages des amis et des proches de l'utilisateur, et moins de publications des marques et des éditeurs.

Toutefois, il a par la suite déclaré qu'il allait dorénavant favoriser le contenu des éditeurs fiables, ainsi que les informations à caractère local.