Comment mettre en place une campagne QR Code sur mobile

Campagne QR Code.
La nouvelle tendance en matière de marketing internet, c'est d'afficher des QR Codes partout où c'est possible.

Mais comme toute nouveauté, certains professionnels lançant une campagne QR Code commettent des erreurs pour n'avoir ni défini des objectifs clairs dès le départ, ni apporté de valeur ajoutée.

En effet, la meilleure façon d'aborder la mise en place d'une campagne QR Code, c'est de se poser la question de savoir comment va-t-il offrir une valeur ajoutée à l'expérience de l'utilisateur.

Car, l'intérêt pour le marketeur, c'est non seulement d'attirer des visites sur son contenu mobile à l'aide de son QR code, mais surtout d'obtenir un taux de conversion à la hauteur de ses objectifs.

Exemple :  un QR Code qu'il faut scanner chaque jour à l'heure du déjeuner pour obtenir un code promo pour le menu du jour d'un restaurant de sa localité. Une telle campagne ne peut qu'avoir du succès avec à la clé un fort taux de conversion.

Une campagne QR Code demande donc de faire preuve de beaucoup d'imagination pour attirer le public-cible.

Les premières étapes de la campagne


Tout professionnel qui souhaite créer et lancer une campagne QR Code devrait avoir à l'esprit une stratégie d'ensemble à définir pour atteindre les objectifs visés. En la matière, c'est très important. Alors, que faire ?
  • Etablir un objectif clair qui déterminera l'utilisation du QR Code.
     
  • Faire preuve d'imagination et de créativité par rapport au message qui sera décodé.
     
  • Avec un peu de bon sens, on évitera d'envoyer le mobinaute vers une page web statique.
     
  • Encourager le mobinaute à agir dans le sens souhaité en lui offrant un cadeau additionnel.
     
  • Afficher le QR Code partout où c'est possible. Même sur vos cartes de visite ou vos documents commerciaux. Donc, pas uniquement sur les encarts publicitaires.


Poursuivre l'engagement au-delà du QR code


Cela fait quelques années que le QR Code existe, mais de nombreuses personnes ne savent pas encore ce que c'est ou quoi faire avec.

Par conséquent, il vous revient, à vous, pour réussir votre campagne QR Code, d'informer, voire d'éduquer votre public-cible.

A chaque fois vous apposerez votre code bar 3D quelque part, indiquez en quelques mots qu'il suffit de prendre une photo avec son appareil mobile après avoir téléchargé une application mobile de scan pour découvrir le message derrière ce code.

Ensuite, vous devez bien analyser le comportement du mobinaute après avoir décodé le code et s'être rendu sur la page du message caché.

Vous ne devez donc pas lancer de campagne QR Code tant que vous n'avez pas installé d'éléments de tracking pour mobile. En général, les résultats analytics concerneront la localité, l'heure, le temps passé, le type d'appareil mobile utilisé, le profil démographique (parfois social)...