7 choses à comprendre dans le marketing mobile

Techniques du marketing mobile.
Avez-vous optimisé toutes vos stratégies de marketing (local, moteur de recherche, email...) pour le mobile ? 

Avez-vous une idée de l'expérience utilisateurs de votre site sur un appareil mobile ?

Dans tous les cas, si votre stratégie de marketing n'est pas taillée sur mesure pour aller à la rencontre d'une audience mobile, vous perdez une opportunité d'augmenter vos résultats.

Le marketing mobile doit devenir pour vous une notion à intégrer dorénavant dans la perspective d'évolution de votre entreprise.

Voici donc 7 actions à comprendre ou à accomplir pour améliorer votre marketing mobile.

1 - Favorisez la simplicité


En matière de web design, tout le monde aspire à l'agréable visuel, au beau... Ce qui veut dire, par exemple, utiliser du HTML dans une campagne d'email marketing afin de rendre le graphisme attirant.

Mais, une utilisation du HTML dans ce domaine pourrait faire échouer votre campagne d'emailing sur mobile.

En effet, vous devez tenir compte de la taille réduite de l'écran du smartphone. Vous devez tenir compte du fait que, pour ne pas trop utiliser leur bande passante, de nombreux possesseurs de smartphones désactivent le téléchargement des images par défaut.

Alors, vous imaginez bien le désastre si tout votre message est rédigé sur une belle image, comme on en reçoit souvent dans nos boîtes email. Préférez donc le texte à l'image même si ce n'est pas toujours un plus commercial sur le mobile. Et, vous y gagnerez en clarté et en interactivité.

2 - Soyez bref et concis...


Aussi incroyable que cela puisse paraître, la brièveté est un vrai plus sur mobile.

L'écran réduit des appareils mobiles fait que chaque ligne de texte doit être considérée comme précieuse, capitale. Vous devez donc livrer rapidement votre message au destinataire. Ne vous encombrez pas de phrases alambiquées.

Soyez direct et précis. Car sur le mobile, le temps est compté. Tout le monde ne disposant pas de forfait illimité. Et plus vous irez vite à l'essentiel, plus vous augmenterez votre taux de conversion.

3 - La recherche sur mobile est plutôt locale


Les utilisateurs de smartphones ont beaucoup tendance à effectuer des recherches qui concernent des activités locales ou de proximité. Selon Google, 40% de toutes les recherches sur mobile sont des recherches locales. Et selon Bing, 53% des recherches mobiles sur Bing ont un objectif local.

Ainsi, le réflexe aujourd'hui, c'est d'utiliser son mobile pour trouver un garagiste local, un réparateur local de tout ce que vous voulez, un restaurant local...

Evidemment, la mobilité physique des utilisateurs y est aussi pour quelque chose. Alors, si vous avez du contenu local ou du contenu qui peut être localisé, optimisez-le pour le mobile.

4 - La recherche mobile est ciblée et conclue immédiatement


Selon Microsoft, 70% des recherches effectuées sur PC sont finalisées en une semaine alors que 70% des recherches sur mobile sont finalisées en une heure.

C'est à dire qu'un achat via un ordinateur prendra en moyenne une semaine avant d'être conclue (on cherche et on compare longtemps) alors que sur mobile, ce même achat sera finalisé une heure après le lancement de la recherche.

Il y aurait donc un facteur de rapidité qui donnerait un avantage indéniable au mobile. Et cette différence dans le temps pour prendre une décision d'acheter en ligne a des réelles implications pour tout objectif de recherche de conversions. Les utilisateurs de mobiles recherchent des solutions immédiates que tout marketeur devrait chercher à satisfaire.

5 - Facilitez le partage


Il est souhaitable que vos contenus sur mobile soient partageables afin de faire de certains de vos visiteurs des ambassadeurs de votre marque. Quand on sait aujourd'hui que la moitié des connexions sur Facebook se fait à partir du mobile, vous comprenez bien que vos boutons de partage doivent être aussi visibles sur mobile.

Que vos visiteurs soient sur iPhone, Android ou BlackBerry, ils doivent pouvoir vous recommander à leur communauté s'ils le désirent. Le lien de votre contenu doit être identifiable pour faciliter son partage.

6 - Rentabilisez les fautes de frappe


Il est plus facile de faire des fautes de frappe lors d'une saisie sur son mobile que sur son ordinateur. Toujours en cause, la petitesse de l'écran du mobile et des touches de saisie qui apparaissent le plus souvent en bas de l'écran. D'où quelques imprécisions dans les saisies.

Alors, comment capitaliser ces fautes de frappes ?

Prenez votre smartphone et désactivez l'auto-correction dans vos paramètres. Maintenant, essayez de saisir 10 fois vos 10 mots clés cibles. Vous vous retrouverez avec un total de 100 mots clés ou expressions clés que vous devez noter. C'est une astuce utilisée par les marketeurs effectuant des campagnes publicitaires sur mobile pour trouver des mots clés exacts.

7 - Aidez l'utilisateur à accomplir l'action finale


Au coeur de toute stratégie de marketing mobile, il y a l'envie de voir l'utilisateur accomplir une action précise : s'abonner, s'inscrire, demander des informations complémentaire, appeler ou même acheter...

Plus vous mettrez en évidence cette action recherchée avec un bouton ou lien visible, plus l'utilisateur mobile aura tendance à aller dans ce sens. Le plus dur, pour vous ayant été de faire venir l'utilisateur sur votre page mobile ou votre application mobile, peut être à partir d'un QR Code.

Maintenant, vous devez pouvoir lui dire ce que vous attendez de lui précisement. Sans qu'il ait besoin d'utiliser ses doigts pour zoomer ou scroller pour trouver le bouton devant servir à l'action à accomplir.