Comment optimiser sa page fan Facebook

Optimiser sa page Facebook.
Est-il réellement possible d'optimiser sa fan page Facebook  ou sa page communauté ? Cette question, de nombreux professionnels sur Facebook se la posent. 

Contrairement à votre profil Facebook, la page Facebook ou la page communauté Facebook est indexée par les moteurs de recherche.

La page Facebook ( tout comme la page communauté Facebook ) permet de communiquer avec des fans sur vos produits ou services. C'est donc une page qui est susceptible de drainer un trafic important quand elle est bien optimisée et régulièrement mise à jour. Pour y parvenir, vous pouvez y appliquer les fondamentaux du référencement web.

Identifier les phrases-clés pour la page Facebook


La première étape pour optimiser sa fan page Facebook, c'est identifier les phrases-clés ou expressions-clés (composés de 2 ou 3 mots) à utiliser.

Les phrases-clés devront être sélectionnées en fonction des requêtes de vos clients ou lecteurs potentiels qui n'ont jamais entendu parler de vous mais ont besoin de vos produits, services ou solutions à leurs problèmes.
Il est parfois difficile de cerner toutes les phrases-clés qui ciblent la thématique d'une page Facebook ou d'une page communauté, voir d'une simple page web. Surtout, quand sur cette page, on parle un peu de tout!

Mais, avec Google Instant , vous pouvez vous servir des suggestions de requêtes de la recherche prédictive en temps réel pour sélectionner les phrases-clés de 2 et 3 mots qui vous correspondent.

Soit dit en passant, depuis peu, Facebook autorise à tous ceux qui en ont déjà la possibilité de changer le nom de la fan page Facebook. A condition que vous ayez moins de 100 fans ! Une occasion pour vous de pouvoir associer votre mot-clé principal à votre nom de fan page. Ou de le faire si vous devez créer un nouvelle page de fans ou communautaire.

Les principaux moyens d'optimisation de la page Facebook


Avant de les développer en détail, voici les différents points d'optimisation de sa fan page Facebook à retenir :

  •  Utilisez vos phrases-clés dans la présentation de votre page.
  •  Ajoutez le lien de votre site corporate ou de votre blog dans votre profil
  •  Vous pouvez aussi y ajouter tous vos liens de réseaux sociaux : Twitter, LinkkedIn, Viadeo...
  •  Publiez de façon régulière des contenus originaux et pertinents par rapport à votre thématique. Ces contenus ne doivent pas servir à vendre ou à recruter des abonnées mais à faire partager vos connaissances sur le sujet.
  •  Tant que peut se faire, insérer vos phrases-clés et vos mots-clés.
  •  Soyez social : échangez avec vos fans ou amis, commentez leurs articles et autorisez-les à commenter les vôtres...
  •  Ajoutez si possible des images dans vos articles et aussi de la vidéo à partir de votre compte Youtube.
  •  Diffusez des liens d'articles pertinents ne vous appartenant pas mais traitant de la même thématique que vous.
  •  Placez le badge ou le lien de votre fan page Facebook sur votre site ou blog.

Maintenant passons aux détails.

Espace présentation ou introduction


Cet espace est situé juste en-dessous de votre logo ou photo de votre page fan Facebook ou page communauté Facebook.

C'est l'endroit où vous devez placer la description du thème de votre page de fans. Votre phrase-clé principale devra se situer dans les tout premiers mots de cet espace. C'est important ! Car, lors de l'indexation de votre page par les robots des moteurs de recherche, c'est cet espace qui est parcouru en premier et qui va déterminer la thématique de votre page.

Vous disposez de 250 caractères pour vous présenter.

Espace information


Cet espace, situé après l'espace présentation, est aussi l'espace critique de votre stratégie d'optimisation de votre page Fan Facebook. C'est le lieu indiqué pour intégrer le plus de mots-clés et de phrases-clés. Car, ce sont les 135 premiers caractères qui seront enregistrés par Google comme résumé de votre fan page Facebook.

Tous vos liens de sites et de réseaux sociaux pourront y figurer.

Pour insérer vos différents liens et fournir vos informations, cliquez sur le picto sous forme de crayon en face du lien "Informations" dans la colonne de gauche, puis sur "Modifier mes informations".

Dans la page qui s'affiche, vous fournissez vos informations dans le champ "Création" de la section "Infos générales" et vous cliquez sur "Enregistrer mes modifications".

Ensuite, vous cliquez sur le le lien "Informations détaillées". Et dans le champ "Site web", vous ajoutez vos liens. Un lien par ligne et vous enregistrez.

Publier du contenu unique dans sa page fan Facebook ou sa page communauté Facebook


Facebook vous offre la possibilité de créer des pages statiques uniques avec son application "static FBML" (Facebook Markup Language). Une application qui peut vous permettre de publier un article très pertinent avec un ou deux liens directs pointant vers des articles de votre site corporate. Vous pouvez en créer plusieurs.

Voici comment procéder :

1 - Dans le moteur de recherche Facebook, saisissez le terme "static FBML".

2 - Dans la page de résultats, cliquez sur "Application static FBML". Ensuite, dans la colonne de gauche de la nouvelle page, vous cliquez sur le lien "Ajouter à ma page". Et dans la fenêtre qui s'affiche, vous choisissez l'endroit où vous souhaitez exposer votre page à créer : en l'occurrence, onglet.

3 - Vous fermez la boîte de dialogue et vous retournez à votre page fan page. Juste en dessous de votre photo ou logo, vous cliquez sur le lien "Modifier Page".

4 - Une page s'ouvre avec une liste d'applications. Vous allez à la section "FBML" et vous cliquez sur "Modifier"

5 - Une nouvelle page s'ouvre avec 2 champs de saisie : Titre et FBML.

Dans le champ "Titre", vous donnez un nom correspondant au mot clé générique relatif au texte à publier. Attention, seules les 10 premières lettres seront affichées dans l'onglet.

Dans le grand champ dénommé "FBML", vous saisissez ou collez votre texte, en code HTML de préférence. Ainsi, vous pourrez y intégrer 2 ou 3 liens avec des textes d'ancrage savamment choisis qui pointeront vers 2 ou 3 articles de votre site corporate. Ces liens directs apporteront du poids à vos articles en terme de référencement.

6 - Vous sauvegardez votre texte.

7 - Retournez à votre page de fans. Cliquez sur l'onglet de la page créée pour voir votre texte.
Pour découvrir le lien de la page statique créée, sous votre logo ou photo, vous cliquez à nouveau sur le lien "Modifier Page" et vous allez à la section de la page FBML. Ensuite, vous cliquez sur "Lien à l'onglet Static FBML N" (N étant le numéro de la page).

Vous relevez l'adresse URL de cette page pour faire la promotion dans Twitter et autres...
A chaque nouvelle création de page statique, un numéro s'ajoute à l'application FBML dans votre liste d'application de votre fan page : FBML 1, FBML 2... qui changent une fois que vous reprenez le point 1 ci-dessus.

Pour faire de votre page statique nouvellement créée la page d'accueil de votre page fan Facebook, vous cliquez sur le lien "Modifier : Page" sous votre logo. Ensuite, sur le lien "Modifier" dans la section "Paramètres du Mur". Enfin, à la rubrique "Onglet par défaut pour tous les autres" de cette section, vous cliquez sur le "Menu déroulant" pour choisir le titre de la nouvelle page créée.

Pour compléter cette création de page unique dans votre fan page Facebook, vous devez y poster les liens originaux et complets de vos articles (non raccourcis). Avec si possible une image pour les rendre plus visibles sur le mur de vos fans.