Comment sécuriser son compte Facebook

Protéger son compte Facebook.
Le nouveau Facebook est arrivé ! Avec son lot d'inquiétude et de dépaysement. Et ce, suite à l'introduction de nouvelles fonctionnalités qui mettent parfois à nue la vie privée de nombreux inscrits.

Alors, comment sécuriser son compte Facebook ?

Avec le nouveau Facebook, le partage de contenus franchit un nouveau cap. A tel point que la vie privée de tout membre n'a souvent plus rien de privé. Voici donc comment protéger et sécuriser son profil et ses activités sur Facebook.

Vos amis Facebook savent ce que vous lisez, écoutez ou regardez...


A la suite de la dernière conférence f8 de Facebook, Mark Zuckerberg a annoncé des partenariats avec de grands services multimédia en ligne tels que Deezer, Spotify et autres Netflix.

Ainsi, sur Facebook, on peut désormais écouter de la musique sur Spotifiy sans quitter son fil d'actualité. Ou encore, on peut regarder un une vidéo ou un film aven Netflix sans quitter son fil d'actualité.

Seulement, voilà ! Que vous écoutiez de la musique ou regardiez une vidéo ou lisiez un article, tous vos amis sont, par défaut, informés de ce que vous êtes en train de faire. Sans que vous ayez à faire quoi que ce soit.
La faute aux applications et services qui sont aussi devenus de véritables "mouchards".

Pour y rémédier et décider de vous-même quand et à qui partager et faire savoir vos différentes activités sur Facebook, rendez-vous à la page des applications en cliquant sur le lien "Applications" dans la colonne de gauche de votre page Facebook.

Ensuite, vous cliquez sur le petit crayon à gauche de l'application qui vous pose problème pour modifier vos paramètres de publication. Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous allez tout en bas et vous verrez "Qui peut voir les publications et l’activité liée à cette application ?". Vou cliquezalors sur l'onglet en face pour choisir entre Public, Amis et leurs amis, Amis, et Personnaliser (pour choisir individuellement dans vos listes Facebook).


Protéger son profil Facebook

Les applications Facebook de plus en plus intrusives


Avec le nouveau Facebook Open Graph dévoilé récemment, les applications que vous installez ne sont plus obligées de demander votre autorisation avant de "moucharder" dans le "Ticker" de vos Amis dès que vous les utilisez. Elles agissent à leur guise...

Mais, il faut le reconnaître, lors de votre première utilisation d'une application, tous les détails sur les informations qui leur seront accessibles ou qui seront partagées vous sont mentionnées. Libre à vous d'accepter ( et vous les utiliserez !) ou de refuser (et vous ne les utiliserez pas!).

Ainsi, une application de lecture de news pourra informer vos amis ce que vous êtes en train de lire en ce moment et donner le titre de l'article. Sans que vous ayez quoi que ce soit à faire. Tout est dorénavant automatisé !

Et cette information apparaîtra dans le Ticker de vos Amis, le fil d'actualité (Timeline) étant réservé aux événements soit dit "importants". Comment Facebook sait si c'est important ou pas ?

Votre passé Facebook vous rattrape dans votre Timeline ?

Dès que vous validez votre nouveau Facebook, automatiquement, il commence à faire un tri chronologique de tout ce que vous avez posté depuis votre inscription.

Maintenant, imaginons qu'il y a 4 ans, alors que vous étiez encore étudiant, vous aviez posté des photos dans des postures non équivoques, et donc compromettantes !

Vous pourrez les retrouver en accroche en haut de votre Timeline (journal).

Pour faire le ménage dans votre Timeline (votre journal) et supprimer les photos et les messages indélicats, et ce individuellement, vous devez cliquer sur le pictogramme en forme de "crayon" (dans le coin droit) de chaque message ou photo. Puis vous sélectionner "Ne pas afficher dans le journal".

Pour supprimer une photo de la timeline, vous commencez par cliquer sur la photo en question. A la page suivante, vous cliquez sur le bouton en bas à droite de la photo et vous sélectionnez "Personnalisé". Et pour finir, vous choisissez dans la boîte de dialogue qui s'ouvre "Moi uniquement".

Vous pouvez aussi résoudre le problème sur une seule et même page en cliquant, tout en haut de la page, sur l'onglet "Tout mon historique".

Ensuite, vous cliquez sur l'onglet "
Tout" et vous choisissez soit "Photos", soit "Publications", soit "Commentaires" et vous faîtes comme indiqué au paragraphe précédent pour supprimer ce que vous ne souhaitez plus montrer.

Il faut dire que cet onglet "Tout mon historique", qui est uniquement visible par vous, va vous permettre de supprimer les informations compromettantes que peuvent voir les personnes présentes dans vos nouvelles listes Facebook.

Ce qu'il faut retenir sur les posts sur Facebook


Les configurations de votre profil Facebook (public, Amis ou Connaissances) que vous allez faire ne sont applicables qu'aux nouveaux posts que vous allez envoyer ou aux activités d'écoute, de lecture ou de visionnage que vous allez effectuer maintenant.

Les anciens posts qui sont privés le reste. Mais, si vous avez fait des mises à jour pour passer des anciens posts publics en mode privé (restreint), ils restent quand même public. C'est à dire qu'on peut les retrouver à l'aide du moteur de recherche de Facebook ou de ceux de Google et surtout de Bing.

Au final, pour limiter la totalité de votre Timeline, vous cliquez sur l'onglet tout en haut (à côté de l'onglet Accueil), dans le coin droit de votre page.

Vous choisissez dans le menu déroulant "Paramètres de confidentialité". Ensuite, à la page qui s'ouvre, allez à "Limitez l'audience de vos anciennes publication". Puis vous cliquez sur "Gérer la visibilité des anciennes publications".

Et vous limitez la publication de votre journal. Mais, comme le précise Facebook (qui ne veut rien lâcher !), cette limitation ne concerne que tout le public. Donc, vos amis Facebook pourront toujours voir votre journal. mais pas les Amis de vos amis et vos connaissances.

Par conséquent, le mieux, c'est de procéder comme indiqué plus haut pour protéger et sécuriser son compte Facebook !

Protéger sa vie privée sur Facebook