Que faut-il penser du social linking en terme de SEO

Social linking et SEO.
Comparer les baclinks des sites web et les backlinks des réseaux sociaux, c'est comparer le netlinking et le social linking.

Définition du social linking

Le netlinking étant la mise en place d'une stratégie de liens tant internes qu'externes, le social linking est l'utilisation des réseaux sociaux pour promouvoir un contenu dans l'espoir de susciter de nombreux partages du lien de ce contenu.

Ainsi, un Tweet, un Like ou un Pin sur Pinterest qui incluent un lien vers tout contenu (la source) sont des exemples de liens dits sociaux.

L'évolution des réseaux sociaux et l'intégration du SEO ont créé une nouvelle passerelle dans la recherche pure de liens pouvant impacter la visibilité d'un contenu sur les SERPs.

Surtout depuis que Matt Cutts a déclaré que les signaux sociaux pouvaient influencer le classement des sites sur les pages de résultats de Google.

Toujours est-il que l'intérêt premier du social linking est de rechercher et favoriser un trafic web abondant. Les liens sociaux ne devant être qu'un objectif secondaire.

Définition des liens sociaux

Les liens sociaux ont des caractéristiques différentes et leur définition va dépendre du but visé.

Ainsi, un référenceur SEO pourrait plus regarder ses liens partagés sur les réseaux sociaux et juger de leur valeur en fonction du nofollow ou dofollow, compte tenu de ses propres habitudes SEO.

Un autre référenceur SEO pourrait évaluer la valeur des liens sociaux en fonction de la quantité du trafic obtenu pendant le temps de partages. Et donc se focaliser sur la construction de son branding.

Liens sociaux et l'attribut NoFollow

Avec autant de réseaux sociaux qui utilisent l'attribut NoFollow, quels avantages peut-on voir dans le partage de liens sur ces mêmes réseaux sociaux ?

L'important dans la promotion d'un contenu à travers les réseaux sociaux, c'est de faire savoir, de susciter de l'intérêt et de la considération auprès des lecteurs.

Alors, c'est de façon discrétionnaire que les moteurs de recherche adhèrent ou non à l'attribut NoFollow. Et même si les liens sociaux en NoFollow ont peu de valeur SEO pure, les moteurs de recherche pourraient ne pas en tenir compte en fonction de qui (influenceur ?) aura partagé votre contenu.

Ainsi, c'est la qualité des individus sur les réseaux sociaux qui justifierait la prise en compte ou non du nofollow des liens sociaux par les moteurs de recherche.

Le social linking pouvant alors s'assimiler à la recherche permanente de personnes ayant les meilleurs indices de qualité sur vos réseaux sociaux de prédilections pour transmettre du jus à vos liens sociaux.
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