Création de site : 15 points à considérer

Création de site.

La création de site web est une décision importante que prennent chaque jours de nombreuses entreprises désireuses de s'ouvrir au monde entier.

Voici ci-dessous 15 points à vérifier ou inclure dans le design de tout site Internet en création.

La création de site web est une décision importante que prennent chaque jour de nombreuses entreprises désireuses de s'ouvrir au monde entier. Voici ci-dessous 15 points à vérifier ou à inclure dans le design de tout site Internet en création.


1 - Création d'une page 404


L'erreur 404 est le code de l'erreur la plus fréquente sur le Web qui signifie que l'adresse URL que vous cherchez à atteindre ne correspond à aucun document sur le Web. Document soit déplacé, soit renommé, soit supprimé.

Vous devez penser à créer une page 404 personnalisée. Ainsi, à chaque fois qu'un visiteur saisit une mauvaise adresse URL sur votre site, vous le maintenez sur votre site en lui affichant une page personnalisée lui indiquant ce qu'il faut faire.

Mieux, vous pouvez inscrire dans votre fichier htaccess la ligne de code suivante pour rediriger automatiquement le visiteur qui saisit une adresse erronée vers votre page d'accueil :

ErrorDocument 404 /index.htm ou ErrorDocument 404 /index.php


2 - Création d'une redirection sans-www vers le www


Je m'explique. Les internautes ont de plus en plus tendance à saisir les adresses internet dans leur barre d'adresse sans inclure le sous-domaine WWW. Ce qui, visuellement, aboutit en fait au même résultat.

Mais, du côté des moteurs de recherche, vaut mieux spécifier une version unique et définitive de votre nom de domaine. Et ce, afin de vous éviter l'accusation de contenus dupliqués. D'ailleurs, Google vous offre l'opportunité de le faire à partir des outils pour les webmasters.

Sinon, ajoutez le code suivant dans votre fichier htacces en remplaçant votresite.com par votre propre nom de domaine:

RewriteCond %{HTTP_HOST} ^votresite.com$
RewriteRule ^(.*)   http://www.votresite.com/$1  [QSA,L,R=301]

Pour faire une redirection contraire, c'est à dire de WWW vers sans-WWW :
RewriteCond %{HTTP_HOST} ^www.votresite.com$
RewriteRule ^(.*)   http://votresite.com/$1  [QSA,L,R=301]



3 - Création d'images dimensionnées


Prenez soin, lors de la création ou de la mise à jour de votre site web, d'insérer des images dimensionnées. C'est à dire que vous devez indiquer aux navigateurs web la taille (hauteur et largeur) de votre image insérée. De cette façon, vous réduirez le temps de chargement de la page web en question.

N'oubliez pas ! Google tient dorénavant compte du temps de chargement comme un de ses critères de classement.

4 - Création de site et favicon


Créez et ajoutez un favicon à votre site web. Un favicon est une icône (logo en miniature au format 16x16) qui apparaît à côté du nom d'un site web dans une liste de favoris ou de bookmarks ou dans une barre d'adresse.

Exemple: si vous regardez maintenant vers votre barre d'adresse, vous y verrez une toute petite image tout à gauche. Ce style de logo en miniature (favicon) est créé et utilisé par presque tous les sites professionnels. Vous devez en faire de même. Voici une adresse où vous pouvez créer le vôtre :

http://tools.dynamicdrive.com/favicon/

Une fois votre favicon créé, vous devez insérer le code ci-dessous dans la partie HEAD de vos pages web. Voici un exemple avec une image au format .png :


5 - Création de lien de flux RSS visible


Si vous proposez un fil d'actualité dit flux RSS pour votre site web, faîtes en sorte qu'il soit bien visible de tous. Placez le bouton qui l'indique de préférence dans la partie haute (Header) de votre site. Ce qui va permettre aussi aux moteurs de recherche de vite le détecter et indexer rapidement les liens de vos pages web qu'il contient.

6 - Noms de domaine complémentaires


Les noms de domaine se vendant aujourd'hui à des prix relativement bas, vous devez acheter, tant que peut se faire, des noms de domaine supplémentaires se rapprochant de votre nom de domaine principal.

En faisant cela, il va s'agir pour vous de protéger au maximum le nom de votre marque ou de votre entreprise contre le cybersquatting ou contre le typosquatting. Ces domaines complémentaires devront être parqués sur votre site principal.

7 - Création d'une navigation parfaite


La navigation sur tout site internet doit rester fluide, aisée. Le menu principal de navigation doit être clair et sans aucune ambiguïté. Il ne faut pas plus de 3 clics pour atteindre la page désirée.

De plus, votre menu de navigation ne doit pas variée d'une page à une autre. Il doit être constant dans sa présentation. Il y va du confort de votre visiteur.

8 - Page d'accueil facilement accessible


Le logo que vous allez insérer sur votre page d'accueil doit être le même sur toutes les autres pages web déjà créées ou en cours de création. Et ce logo, qui doit figurer en haut à gauche de toutes vos pages web, doit contenir un lien hypertexte pointant vers votre page d'accueil. Ceci est aujourd'hui un standard.
Car, tous les internautes qui surfent à l'intérieur d'un site internet ont le réflexe de cliquer sur le logo pour retourner vers la page d'accueil. Alors...

9 - Création d'une note de copyright


Vous devez toujours inclure une note de copyright dans le pied-de-page de chaque page web de votre site. Ce copyright doit inclure l'année de création du site et l'année en cours séparée par un tiret. Et tenez-le à jour ! C'est ce qui fait comprendre à vos visiteurs que votre site existe depuis telle année (ce qui inspire confiance !) et que votre site est constamment actualisé et non délaissé.

10 - Création d'un nom de page significatif


Utilisez des noms de pages, d'images ou de fichiers dans le même style que vous pouvez actuellement voir en haut dans la barre d'adresse de votre navigateur.

Les noms de fichiers ou de pages web font partie de l'algorithme de pertinence des moteurs de recherche. La preuve ? Sur chaque page de résultats, les mots de la requête de recherche sont mis en caractères gras dans l'adresse URL de la page mentionnée.

11 - Utilisez les tirets (-) plutôt que les underscores (_)


Pour nommer votre fichier ou votre page web, utilisez de préférence les tirets (ex : ma-page-web.htm) plutôt que les underscores (ex: ma_page_web.htm). Le premier est plus esthétique et facilement déchiffrable. Ceci étant, Google ne fait plus de différence en terme de référencement.

12 - Utilisez toujours une balise ALT


L'utilisation de la balise ALT est nécessaire pour décrire chacune des images de votre site internet. En incluant à chaque fois des mots clés (en une phrase courte) pour décrire votre image, vous donnez plus de chance à cette page de paraître pertinente aux "yeux" des moteurs de recherche.

13 - Vérifiez votre orthographe


Eh oui ! C'est aussi important que vous ne l'imaginez. Les robots des moteurs de recherche savent reconnaître une page web contenant de nombreuses fautes d'orthographe ou des "coquilles". Ce qui peut recaler une page web pourtant pertinente sur un sujet donné.

14 - Toujours tester votre création avant validation


Après création de votre site, il faut le tester page par page afin d'y apporter toute correction utile.
De même, si vous faîte une modification, aussi petite soit-elle, assurez-vous que tout est correct. Testez à nouveau la page modifiée. Ce qui vous évitera des surprises désagréables suite à la modification. Car, il suffit d'un rien pour que votre page internet devienne "bancale".

15 - Optez pour un développement web simple


Plus c'est simple, mieux c'est ! Supprimer de la conception de votre site tout artifice inutile. Evitez de distraire inutilement vos visiteurs. Car, le but premier de votre site Internet est de leur apporter des informations utiles et pertinentes ou des détails sur des produits qu'ils recherchent. Optez donc pour une création de site vraiment simple.


Conclusion

Tous ces 15 points que je vous ai présentés dans cet article sont franchement très simples à appliquer. Et pourtant, ils sont nombreux les sites web qui n'en tiennent pas compte. Or, croyez-le ou non, si vous passez ces 15 points en revue, vous aurez franchi une étape importante.

En effet, ces points ici détaillés constituent le début de l'optimisation de tout site internet. D'où leur importance pendant la création de site Internet.