Recherche en temps réel et référencement

Google.

La recherche en temps réel à partir des tweets sur Twitter est opérationnelle sur Google. Alors, se pose la question de savoir quel peut être son impact sur le référencement naturel de votre site web.

Il y a quelques jours, Google annonçait officiellement qu'il introduisait dorénavant la recherche en temps réel, avec les tweets de Twitter notamment, dans ses pages de résultats. Alors, se pose la question de savoir quel peut être l'impact de cette fonctionnalité sur le référencement de votre site web ?

Après l'impact de la recherche personnalisée dont nous avons déjà parlé, il était normal de prendre la mesure positive ou négative de la recherche en temps réel sur votre référencement. Et qu'en sera-t-il des entreprises qui ne participent pas encore aux réseaux sociaux ?

1 - Définition de la recherche en temps réel


La recherche en temps réel de Google, c'est la possibilité offerte à l'internaute, lors d'une requête dans le moteur, de recevoir du contenu en temps réel à travers toutes les sources disponibles sur Internet dont MySpace, Buzz, Facebook et bien sûr Twitter et d'autres ...

Ainsi, sur les pages de résultats de Google, seront affichés des liens pertinents en provenance de sites de réseaux sociaux tels que Google+ ou Twitter ou de blogs ou de sites de news.

2 - L'expérience utilisateur


Les internautes savent aujourd'hui plus ou moins  utiliser le moteur de recherche Google pour leurs recherches d'informations. Ils peuvent donc trouver toutes informations sur toute entreprise. Et ces informations disponibles à foison, vous ne pouvez pas, en théorie, les contrôler.

Par conséquent, la première influence de la recherche en temps réel de Google sera, pour vous, un besoin de maîtriser à tout prix votre réputation en ligne (e-réputation) en temps réel.

Car, avec ce type de résultats, vous ne pouvez pas ignorer tout ce qui peut être dit sur vous ou votre entreprise à travers les tweets. Ne pas répondre à toute information, surtout négative, vous concernant, serait commettre une grave erreur qui pourrait être désastreuse pour l'image de votre entreprise. L'exemple de l'affaire GreenPeace et Nestlé sur Facebook en est la révélation :

http://patriceleroux.blogspot.com/2010/03/laffaire-nestle-et-greenpeace-premiere.html

3 - Le spamming et les scripts malicieux


Oui, les spams risquent de représenter le 2ème impact de la recherche en temps réel sur le référencement de votre site Internet.

On le sait, Google fait des efforts pour atténuer, voir éradiquer, le spamindexing sur ses pages de résultats. Son algorithme lui permet d'y parvenir efficacement lorsque ce sont ses propres robots qui partent indexer les liens des pages web.

Mais, comment peut-il s'y prendre avec des liens raccourcis dans les tweets transitant par une autre plate-forme avant d'atteindre la page de destination finale ? Surtout si après création du lien raccourci l'on effectuait une redirection de la page de destination vers une page malicieuse ? D'où l'intérêt pour Twitter de vouloir créer sa propre URL raccourcie (t.co) qui sera imposée à tous, sans restriction.

Ces spams envoyés dans des tweets avec de bons mots clés pourraient occuper les premières positions de votre thématique, vous privant d'un trafic important devant légitimement vous revenir. Votre référencement pourrait donc souffrir de cette fonctionnalité de recherche en temps réel où l'instantanéité et les liens raccourcis ne permettent pas d'effectuer une vérification en profondeur.

4 - Optimisation pour Google (SEO) ?


Ce qu'il faut surtout retenir de cette nouvelle fonctionnalité de Google, c'est que la recherche en temps réel concerne aussi tout nouvel article posté à partir de votre blog. Par conséquent, la pertinence de votre article peut permettre à votre page web d'apparaître en bonne place dans les liens "les plus récents" de la page de résultats.

Autrement dit, si vous voulez dorénavant gagner en visibilité sur le Net, vous ne pouvez pas ignorer les sites de réseaux sociaux que sont Facebook, Twitter et autres ... Vous devez les intégrer dans votre stratégie de communication, si ce n'est déjà fait.

Le fait que Google intègre les tweets et autres posts de Facebook dans ses pages de résultats doit être pour vous une bonne indication sur le futur de la recherche sur Internet. Car, nous sommes en train d'assister à une ascendance des réseaux sociaux sur le Web. Tout en sachant que le Web et les réseaux sociaux font partie de l'Internet, tout comme l'Email !

Voici maintenant comment bien référencer son site sur Google en 2014.