Comment optimiser sa page Twitter

Optimiser Twitter.
 Les profils Twitter sont de plus en plus indexés par les moteurs de recherche, notamment par Google. Alors, comment optimiser sa page Twitter pour améliorer sa visibilité ?

Twitter, réseau social en forte expansion, est un outil de communication qui, semble-t-il, intrigue et intimide le novice en raison de la limitation de ses messages : 140 caractères maximum.

Tout message (tweet) posté sur Twitter ne pouvant avoir plus de 140 caractères, espaces compris. Du coup, rester obligatoirement dans cette limitation en permanence pour communiquer avec les autres demeure parfois un véritable challenge quotidien. Surtout, quand on pense avoir beaucoup à dire pour être mieux compris.

En même temps, cette limitation de caractères imposée a quand même créé une sorte de culture Twitter qui est une autre façon de communiquer, de se faire comprendre en disant peu.

Bref, avec Twitter, vaut mieux aller à l'essentiel. D'ailleurs, sur certaines chaînes de la TNT, les informations en fil continu qui défilent au bas de l'écran de télévision sont brèves mais font comprendre ce dont il s'agit sans forcément avoir besoin de développement. Il en est de même avec Twitter. Le message doit est compréhensif mais bref.

Cette brièveté des messages à amener les gens à s'exprimer de façon concise et précise, et donc à fournir l'information essentielle en peu de caractères. Ce qui peut néanmoins donner une impression d'avoir souvent un message incomplet qui donnerait envie d'en savoir plus en visitant le lien proposé dans le tweet. Et c'est bien ce dosage qui est l'objectif du tweet : dire sans tout dire pour susciter la curiosité.

C'est pour cela que vous devez avoir un profil assez renseigné.

Optimiser son profil Twitter


Les profils Twitter (twittos) sont de plus en plus indexés par les moteurs de recherche, notamment par Google.

Par conséquent, tout ce que vous avez appris jusqu'à maintenant sur l'optimisation et le référencement vous sera utile sur Twitter, votre nouvel objectif.

Optimiser sa page Twitter consiste avant tout à bien rédiger votre Bio en 160 caractères maximum. C'est cette bio affichée qui vous aidera à convaincre d'éventuels followers (suiveurs) et aussi vous permettra d'être bien référencé (et catégorisé) par les moteurs de recherche.

Pour ce faire, vous devez inclure dans cette courte description qu'est la Bio au moins 2 de vos principaux mots clés qui décrivent au mieux le thème de votre compte Twitter ou de votre activité professionnelle.
Insérez ces mots clés de façon intelligente, c'est à dire sans les énumérer les uns à  la suite des autres comme si on vous demandait d'indiquer une liste de mots clés.

On ne vous demande pas vos mots clés mais une description courte de ce que vous allez dire ou de ce que vous êtes ou de ce que vous faîtes ou encore ce que vous allez partager avec les autres.. Donc, au moins une phrase complète !

Identifier son audience


Votre succès sur Twitter dépendra aussi de l'audience que vous allez cibler. Déterminer son audience, votre public fait partie de l'optimisation de son profil Twitter. A vous de pouvoir l'identifier et surtout de pouvoir l'attirer vers votre profil qui est un parmi des millions d'autres.

Pour entreprendre cette identification, vous devez vous-même vous positionner dans la twittosphère. C'est à dire que vous devez dès le départ déterminer quel genre de profils vous allez suivre. Ensuite, vous devez déterminer quel genre de profils vous souhaitez attirer. Et ici, l'adage qui dit "qui s'assemblent se ressemblent" prend parfois du sens !

Car, sur Twitter, il vaut mieux éviter d'être un attrape-tout quand on veut être efficace sur le long terme. A quoi bon avoir des milliers de followers qui ne vont jamais lire vos messages postés ? Et aussi, à quoi bon suivre des profils qui ne vous proposeront pas des tweets originaux traitant de votre thématique que vous pourrez retweeter à votre tour ? Evitez d'encombrer inutilement votre timeline (fil twitter personnel) afin de pouvoir lire les tweets intéressants. Votre temps est précieux !

En adhérant à Twitter, il va s'agir pour vous de chercher à exister dans une communauté de profils ayant les mêmes centres d'intérêt que vous. Par conséquent, arrêtez de croire que vous devez absolument faire la course au chiffre pour pouvoir afficher fièrement des milliers de followers (je vous le souhaite, quand même !) souvent inactifs.

Sachez que les milliers de followers que vous voyez sur certains profils ne font pas d'eux des influenceurs. Loin de là !

Une influence sur Twitter se mesure au pourcentage de vos messages retweetés par vos followers par rapport à leur nombre total affiché sur votre profil. Etre influenceur sur Twitter, c'est avoir le pouvoir de faire relayer un message quelconque à l'infini ! Ce qui n'est pas donné à tout le monde.

Initier les conversations


Tous les utilisateurs de Twitter le disent : Twitter est un outil de communication très puissant. Mais, son vrai pouvoir réside aussi dans le fait qu'on peut facilement et rapidement entrer en conversation les uns avec les autres. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle de nombreux services après-vente de grandes compagnies commencent à l'utiliser.

Conversez avec les autres, échangez de temps en temps avec les autres sans occuper la timeline en permanence surtout avec de la causerie purement amicale (le chat existe pour cela sinon faîtes-le en DM). Surtout, vos différentes interventions doivent le plus souvent cadrer avec votre thématique professionnelle. C'est ce qui va valoriser un peu plus votre bio. Dans la mesure où vous saurez inclure certains de vots mots clés dans vos conversations, vous contribuerez davantage à optimiser de votre profil.

C'est donc en renseignant votre bio avec mots clés, ensuite en identifiant votre public visé et enfin en échangeant à bon escient avec les autres que vous vous construirez un bon profil social de valeur à même de recruter facilement de nombreux followers réellement intéressés par vos tweets.