Comment découvrir la landing page des mots clés cryptés (not provided) par Google

Google et les not provided.
Cela fait maintenant un an que Google s'est mis à crypter certains mots-clés de recherches auparavant visibles dans Google Analytics.

 Et ce, uniquement pour les internautes connectés à leur compte Google.

C'est ainsi qu'est apparu le terme "not provided" dans les statistiques fournies par Google Analytics. Le "not provided" regroupant tous les mots clés cachés pour lesquels le marketeur ne peut avoir de statistiques fiables.

Ce qui constitue, vous vous en doutez, un véritable handicap pour qui veut déterminer le pourcentage de trafic obtenu grâce ces mots clés ciblés qui sont masqués. Et donc difficiles à déchiffrer.
De plus, cette absence de visibilité complète de statistiques fausse quelque part l'étude des taux de conversion.

Puisqu'il est impossible de savoir avec exactitude le nombre de visiteurs ayant utilisé chaque mot-clé-cible avant d'acheter ou avant de s'abonner à une newsletter.

Voir la landing page des Not Provided

Même s'il s'avère dorénavant difficile de savoir exactement certains mots clés utilisés par les visiteurs d'un site, il est possible de savoir quelles sont les pages visitées avec ces mots-clés "not provided". Ce qui est est déjà une bonne indication.

Pour découvrir les pages de destination, vous allez donc dans votre compte Google Analytics et vous visitez l'espace analytics du nom de domaine du site qui vous intéresse.
  • Vous cliquez sur le lien de la section "Sources de trafic" dans la colonne de gauche.
     
  • Vous cliquez sur le lien "Recherche", puis un autre clic sur "Résultats naturels"".
     
  • Au milieu de la partie centrale de la page, vous cliquez sur l'onglet "Variable secondaire".
     
  • Vous choisissez dans le menu déroulant "Sources de trafic", puis "Page de destination".
Et là, vous découvrez les pages les plus visitées par les "not provided" qui représenteraient jusqu'à 15% de l'ensemble des visites sur chaque site.

Une découverte qui permet d'ajuster ou optimiser davantage ces pages pour obtenir de meilleurs taux de conversion.

Bien référencer son site internet sur Google
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