56% des marketeurs pensent que Google+ va bientôt influencer les SERPs - Etude

Google Plus.

C'est un secret de polichinelle de dire que Google+ n'est pas un réseau social animé de la même façon que l'est Facebook ou Twitter qui suscitent beaucoup plus d'interactions.

N'empêche, la relation fusionnelle de Google Plus avec le moteur de recherche de Google incite à la prudence de la part des marketeurs qui surveillent de très près comment évolue et s'agrandit ce réseau social.

Google a annoncé que son réseau social avait atteint les 550 millions d'inscrits dont 390 millions de membres actifs chaque mois.

Et pourtant, malgré ce bon chiffre, et selon une étude de SEOmoz rapporté par eMarketer, seuls 54,9% des marketeurs en ligne ont cité Google Plus comme faisant partie de leur Top 5 de sites utilisés pour leur marketing des réseaux sociaux.

Les marketeurs et les réseaux sociaux - source : eMarketeur

Alors que 87,7% des sondés ont cité Facebook et 80,7% Twitter.

Sur l'ensemble des marketeurs interrogés, 63,8% reconnaissent avoir créé une page Google+ pour Entreprise comparés aux 75,8% qui ont créé une page fan Facebook.

Les marketeurs et l'avenir du marketing en ligne


Lorsqu'il s'agit de regarder de près les tendances que les marketeurs pensent qu'ils pèseront sur le futur du marketing en ligne, ils sont une très grande majorité à désigner les services de Google, Google+ inclus.

Les marketeurs et Google+ - source : eMarketeur
  • C'est ainsi qu'ils sont 85,9% a estimé que les dernières modifications de l'algorithme de Google, avec Google Panda et Google+, vont faire de l'Authorship ( l'auteur du contenu d'un site reconnu comme tel grâce à son profil Google+ ) l'élément le plus important du marketing en ligne dans les années à venir.

     
  • Et ils sont 56,4% à dire que Google+ est bien parti pour considérablement influencer le classement sur les pages de résultats (SERPs) de Google.

     
  • 81,7% des marketeurs s'attendent à une adoption massive du mobile.

     
  • Et 69,1% s'attendent à une domination importante de Facebook sur les réseaux sociaux pendant longtemps.

Pourquoi les marketeurs utilisent-ils Google+ ?


La réponse est toute simple : les marketeurs estiment majoritairement que Google+ aura certainement une importance sur le marketing moteur (SEM) et sur le référencement moteur (SEO).

Ils sont ainsi 56,1% des marketeurs à reconnaître qu'ils utilisent Google+ pour leur référencement moteur et 65,9% pour améliorer la visibilité et la notoriété de leur marque (branding).

Ironiquement, et malgré le manque d'assez d'utilisateurs actifs, ils sont 66,6% de marketeurs à vouloir utiliser Google+ pour les objectifs les plus basiques du social media : recruter des followers ( se faire encercler ) et interagir avec leur audience.

Ce que je retiens de cette étude, c'est qu'il est encore temps de faire valoir son Authorship en créant un profil Google+ qui est pour l'instant sous-utilisé par Google.

Découvrez maintenant des conseils de pros pour plus de performances avec Google Plus.