![]() |
Le Graphe Facebook. |
Facebook Graph Search ne vient pas pour proposer une meilleure façon de chercher sur le web. Il vient de proposer une autre façon de chercher qui repose sur les recommandations et autres "Likes" des Amis Facebook. Et c'est en cela qu'il reste encore un moteur interne.
Privilégier les Liens ou les Likes ?
Les liens étant pour Google comme des votes, ils aident Google à déterminer quelles sont les pages les plus populaires à afficher par rapport à une requête.
Dans une recherche avec le Graphe Facebook, on ne cherchera pas des pages web. Mais des objets du monde réel tels que des personnes, des lieux, des photos, des centres d'intérêts.
Ce qui va permettre à Graph Search d'afficher les résultats, c'est ce que nos Amis Facebook ont le plus aimé. Avec souvent en prime leurs commentaires personnels. Ce sont donc les Likes (votes) qui vont constituer le lien entre toutes les informations dans Facebook.
Des résultats plus affinés
Ainsi, si vous habitez Paris et que vous recherchez un restaurant, Google vous affichera les restaurants de Paris, parfois ceux de votre arrondissement.
Or, avec Facebook Search, vous aurez une liste des restaurants que vos Amis Facebook ont aimé dans votre arrondissement. Et parfois, pour être plus précis, Facebook Graph Search vous affichera les restaurants que vos Amis qui habitent Paris ont aimé. Et ça, ça change tout !
Bien sûr, si vous effectuez votre recherche en vous connectant sur Google+ Local, vous obtiendrez aussi des résultats de ce type. Sans oublier que Google Search Plus Your World vous proposera des résultats personnalisés en fonction des activités de vos Amis sur Google+. Et que dire du Graphe du savoir (Knowledge Graph) qui vous fournit directement quelques résultats du type du Graphe Facebook.
Maintenant, tout peut aussi dépendre des habitudes des internautes qui effectuent des recherches en grande partie avec Google. Et puis, il faut avoir beaucoup d'Amis sur Facebook qui aiment bien parler de tout leur quotidien pour obtenir des résultats significatifs avec le Graphe Facebook.
Pas de mots-clés avec Facebook Graph Search
Pour y parvenir, Facebook devra indexer chaque mot de chaque mise à jour de profil et effectuer des recherches par mots clés. Ce qui n'est pas pour l'instant au programme.
Après tout, il se contente bien de la technologie de recherche de Microsoft, c'est à dire de Bing, qu'ils utilisent depuis bien longtemps. D'ailleurs, quand Graph Search ne trouvera pas de réponses, il affichera des résultats issus de Bing.
Or Google, non seulement il propose en plus des liens de contenu "pertinent" à partir des mots clés, mais il offrira avec son Search Plus Your World le même type de recherche que propose Facebook Graph Search. Alors, à qui faut-il donner l'avantage ?