Disponibilité du nom de domaine

Disponibilité nom de domaine
Pour pouvoir enregistrer un nom de domaine, vous devez auparavant vérifier à l'aide d'un Whois s'il est disponible.

Le nom de domaine étant le nom et en même temps l'adresse de votre site sur Internet, vous devez en choisir un qui soit facile à mémoriser et à déchiffrer.

La vérification de la disponibilité d'un nom de domaine se fait par rapport à son extension. La plus connue et la plus utilisée est le .COM. Mais, il en existe d'autres assez connues telles que le .net, .org, .info et le .fr pour l'extension française.

Les grandes entreprises ont pour habitude d'enregistrer leurs noms de domaine avec toutes les extensions disponibles. Ce qui coûte au final assez cher mais leur évite tout parasitage par des cybersquatters.
Ensuite, ces entreprises redirigent toutes ces autres extensions disponibles vers le .COM ou le .FR.

Comme mentionné plus haut, l'enregistrement du nom de domaine commence par la vérification de sa disponibilité avec l'extension de votre choix. Vous pouvez le vérifier en utilisant le Whois que vous trouverez gratuitement à disposition chez tout Registrar.

Il est fort probable que, pendant cette vérification, vous vous rendiez compte que votre nom de domaine soit déjà pris dans l'extension que auriez préférée.

Dans ce cas, reformulez votre recherche ou essayez de choisir un autre dans la liste de noms suggérés par le registrar dont vous utilisez le Whois.

Une fois la vérification achevée et votre choix arrêtée, vous pouvez procéder à l'enregistrement de votre domaine.

En plus de vos informations personnelles, vous devez aussi indiquer pour combien d'années vous souhaitez l'enregistrer.

2 ou 3 années dès le départ est une bonne durée, surtout du point de vue des moteurs de recherche comme Google qui en tiennent parfois compte.

Mais, quelle que soit la durée choisie par vous, pensez à renouveler votre nom de domaine à chaque date anniversaire. Sinon, quelqu'un d'autre le fera à votre place, après avoir constaté sa disponibilité, et en deviendra propriétaire.