Etude sur les facteurs déterminants du référencement sur Google

Référencement sur Google.

Dès qu'il s'agit de référencement web, les rumeurs vont souvent bon train sur le "comment" fonctionne l'algorithme de Google pour le classement des liens sur ses pages de résultats (SERPs).

Et ce, d'autant plus qu'il est toujours compliqué de savoir avec exactitude ce qui influence aujourd'hui ses résultats.

D'où l'intérêt de cette dernière étude réalisée par Searchmetrics entre février et mars 2012 dont voici les conclusions.

Contexte de cette étude sur le référencement


Cette étude de Searchmetrics se fonde sur l'analyse des 10 000 mots clés les plus utilisés, 300 000 sites web et des millions de liens, backlinks, partages et autres tweets et likes.

De façon comparative, les données analysées démontrent que les facteurs qui ont un impact positif sur le référencement naturel en Grande-Bretagne ont aussi le même impact positif sur le référencement aux Etats-Unis. Même si les ordres de grandeur peuvent fluctuer légèrement.

Etudes sur les facteurs de classement SEO

Les constats de cette étude de Searchmetrics


Signaux de référencement renvoyés par les réseaux sociaux

  • Les signaux renvoyés par les réseaux sociaux sont de plus en plus puissants. Notamment ceux en provenance de Facebook, Twitter et Google+ qui favorisent un bon classement sur Google. Ainsi, plus vous avez de partages sur Facebook, mieux vous êtes classé par rapport au nombre de mots clés dans votre page ou par rapport à la position de votre mot clé dans le titre de la page.

  • En effet, les partages sur Facebook ont une importance considérable sur le référencement web, bien avant le nombre de backlinks. L'influence de Twitter arrivant bien loin mais son impact, même moindre, est important. De plus, en analysant les "+1" de Google+ sur une page, cette étude apporte la preuve de son impact sur le référencement, juste derrière les "Like" de Facebook et avant le nombre de backlinks.
     
  • Trop d'annonces publicitaires présentes sur un site représentent un handicap. Ainsi, Searchmetrics reconnaît que pour la première fois, ils constatent que les sites web ayant de nombreux encarts publicitaires ont du mal à bien se classer malgré la qualité de leurs contenus. Surtout quand tous les encarts publicitaires sont issus de Google Adsense. Un mélange avec d'autres plateformes de publicité (avec le nofollow de rigueur) atténuerait la difficulté d'un meilleur classement. Surtout si la majorité  des encarts publicitaires ne trouvaient pas au-dessus de la ligne de flottaison.
     
  • Les backlinks sont toujours un facteur important de référencement naturel mais pas uniquement en raison de leur quantité. La quantité des backlinks reste un facteur puissant à condition qu'ils intègrent aussi soit des liens de textes sans intérêt tels que "suite", "lire la suite", "plus d'infos" soit des "nofollow" ! En somme, les ancres de liens optimisés devront être suffisamment dilués pour éviter les pénalités de sur-optimisation.

  • Les sites de marques et d'autorité semblent aussi tirer profit des signaux classiques de référencement. Les pages des marques n'ont apparemment pas besoin d'optimisation particulière de leur Title ou Headings (H1, H2, ...) pour bien figurer dans les SERPs. En fait, elles bénéficieraient d'un traitement différent des autres sites web. En d'autres termes, ceci démontre que moins vous ciblerez de mots clés dans votre Title et dans votre contenu, plus aurez de chance d'être mieux classé.

Signaux de référencement renvoyés par les marques

  •  Les noms de domaine, contrairement à ce que dit Matt Cutts, continueraient de bénéficier d'un traitement de faveur dans le haut du classement lorsqu'ils comportent des mots clés. Les mots clés dans un nom de domaine influence plus le référencement que lorsqu'ils sont dans le reste de l'URL (nom de la page).

Voici donc une étude qui confirmerait certains facteurs connus actuellement comme ayant un véritable impact sur le référencement. A vous de savoir vous en inspirer pour vos prochaines optimisations de page...

Voici maintenant comment bien référencer son site sur Google en 2014.