La réalité d'une campagne PPC
Bien exécutée, une campagne Google AdWords ou tout autre système de paiement par clic (PPC) peut vous procurer un trafic web très qualifié avec un taux de conversion hautement appréciable.
Pour ce faire, une bonne stratégie de campagne devra être définie avec des indicateurs clés de performances (KPI) et des outils analytics pour obtenir les moindres détails du trafic et du comportement des internautes.
Alors, si vous gérez vous-même vos campagnes Adwords, voici quelques règles essentielles qui peuvent vous aider.
10 règles AdWords à retenir
1. Vous devez comprendre comment vos annonces AdWords s'affichent
- Votre budget journalier.
- Le prix maximum par clic (CPC pour coût par clic) que vous êtes prêt à payer.
- Le prix maximum par clic payé par vos concurrents sur le même mot clé que vous choisissez.
- La popularité (la demande) du mot clé ciblé.
- Votre score ou niveau de qualité.
2. N'envoyez pas tous vos visiteurs vers la page d'accueil
Pensez donc à créer une landing page unique pour chaque campagne de publicité en ligne. Laquelle landing page (page de destination) devant favoriser l'action recherchée de la part du visiteur qualifié (achat, inscription ou téléchargement...).
3. Ne vous focalisez pas uniquement sur les mots clés génériques
De plus, enchérir sur des mots clés génériques peut s'avérer coûteux au clic compte tenu de la concurrence. Sans oublier que la conversion sur les termes génériques n'est pas toujours évidente.
4. Placez vos mots clés dans des groupes d'annonces
- Vous avez une meilleur visibilité des mots clés à ajouter dans votre annonce en fonction du produit ou service.
- Plus vos annonces sont pertinentes par rapport à votre audience, plus votre taux de clics (CTR) augmente rapidement.
- Des taux de clics (CTR) élevés vous aident à obtenir un bon score ou niveau de qualité (Quality score). Ce qui se traduit par des enchères moins élevées par clic pour une même position désirée.
5. Utilisez toutes les options de mots clés exacts
A défaut, vos annonces risquent de s'afficher si Google considère que la requête de l'internaute se rapproche de vos mots clés ciblés, même avec peu de précision. Avec pour inconvénient d'avoir un maximum de trafic non qualifié, et donc non rentable.
6. N'oubliez pas de mentionner des mots clés à exclure
Par exemple, pour une campagne proposant un logiciel de création de site, vous pouvez exclure que le terme " logiciel de référencement " pour qu'il ne déclenche pas l'affichage de votre annonce.
Exclure des mots clés aide aussi à améliorer considérablement votre score de qualité puisque vous ne faîtes pas d'affichages inutiles qui vont générer un faible taux de clics (CTR).
7. Séparez vos campagnes
Si vous avez un budget modeste, vous devez manuellement décocher ces paramètres par défaut et opter pour un affichage uniquement sur le moteur de recherche.
Et puis, Google ayant intégré les annonces AdWords dans les applications mobiles, activez cette possibilité à partir de votre page d'administration pour accroître votre visibilité.
8. Utilisez l'outil du suivi de conversion de Google
Grâce au code HTML fourni par Google que vous placerez sur votre landing page, vous saurez quels mots clés sont rentables et lesquels ne le sont pas.
9. Testez différentes versions de vos annonces
Surtout, arrêtez de cibler les mots clés qui, même s'ils vous apportent du trafic, n'aboutissent à aucune conversion ou très peu. Votre facture risque de s'alourdir pour rien parce que votre niveau de qualité (Score Quality) va être très bas.
10 . Pensez à connecter votre compte Google Analytics à AdWords
Au final, en suivant ces quelques conseils pour optimiser au mieux vos campagnes AdWords, vous allez certainement améliorer votre retour sur investissement.
Surtout, avant d'investir massivement, testez et testez encore vos annonces !