10 idées pour optimiser sa campagne AdWords

A première vue, la gestion d' une campagne Google AdWords semble facile : on choisit des mots clés, on rédige ses annonces, on définit un budget journalier ou mensuel et on paie.

La réalité d'une campagne PPC


La gestion d'une campagne adwords demande plus de précisions qu'il n'y paraît. Car, la moindre erreur peut se transformer en gouffre financier pour vous.

Bien exécutée, une campagne Google AdWords ou tout autre système de paiement par clic (PPC) peut vous procurer un trafic web très qualifié avec un taux de conversion hautement appréciable.

Pour ce faire, une bonne stratégie de campagne devra être définie avec des indicateurs clés de performances (KPI) et des outils analytics pour obtenir les moindres détails du trafic et du comportement des internautes.

Alors, si vous gérez vous-même vos campagnes Adwords, voici quelques règles essentielles qui peuvent vous aider.


10 règles AdWords à retenir


Désormais, Google intègre les publicités AdWords dans le mobile. Et ce, depuis votre interface de gestion. D'où l'importance de savoir optimiser Adwords pour profiter de cette nouvelle opportunité et rentabiliser vos campagnes publicitaires.


1. Vous devez comprendre comment vos annonces AdWords s'affichent


Différents facteurs peuvent influencer la façon dont vos annonces PPC s'affichent :

  1. Votre budget journalier.

  2. Le prix maximum par clic (CPC pour coût par clic) que vous êtes prêt à payer.

  3. Le prix maximum par clic payé par vos concurrents sur le même mot clé que vous choisissez.

  4. La popularité (la demande) du mot clé ciblé.

  5. Votre score ou niveau de qualité.

2. N'envoyez pas tous vos visiteurs vers la page d'accueil


Vous devez imaginer votre campagne AdWords comme vous ferez avec une campagne de mailing nécessitant une réponse directe. Si votre annonce attire l'attention et reçoit un nombre considérable de taux de clics, ce serait une pure perte en terme de taux de conversion si vous devez  renvoyer vos visiteurs vers la homepage.

Pensez donc à créer une landing page unique pour chaque campagne de publicité en ligne. Laquelle landing page (page de destination) devant favoriser l'action recherchée de la part du visiteur qualifié (achat, inscription ou téléchargement...).


3. Ne vous focalisez pas uniquement sur les mots clés génériques


Les utilisateurs des moteurs de recherche ont gagné en expérience. Ils utilisent plus de mots lors de recherches et pas seulement des termes uniques et génériques. Et ce, pour obtenir des réponses de plus en plus précises.

De plus, enchérir sur des mots clés génériques peut s'avérer coûteux au clic compte tenu de la concurrence. Sans oublier que la conversion sur les termes génériques n'est pas toujours évidente.


4. Placez vos mots clés dans des groupes d'annonces


Plusieurs avantages d'avoir des groupes d'annonces AdWords pour vos mots clés les plus pertinents :

  1. Vous avez une meilleur visibilité des mots clés à ajouter dans votre annonce en fonction du produit ou service.

  2. Plus vos annonces sont pertinentes par rapport à votre audience, plus votre taux de clics (CTR) augmente rapidement.

  3. Des taux de clics (CTR) élevés vous aident à obtenir un bon score ou niveau de qualité (Quality score). Ce qui se traduit par des enchères moins élevées par clic pour une même position désirée.



5. Utilisez toutes les options de mots clés exacts


En utilisant des mots clés exacts pour vos campagnes AdWords, vous avez un contrôle sur la manière dont Google déclenchera l'affichage de vos annonces.

A défaut, vos annonces risquent de s'afficher si Google considère que la requête de l'internaute se rapproche de vos mots clés ciblés, même avec peu de précision. Avec pour inconvénient d'avoir un maximum de trafic non qualifié, et donc non rentable.


6. N'oubliez pas de mentionner des mots clés à exclure


Les mots clés à exclure sont ceux pour lesquels vous ne souhaitez pas que votre annonce AdWords s'affiche. En raison du fait qu'ils n'ont souvent aucun rapport avec le contexte de votre offre.

Par exemple, pour une campagne proposant un logiciel de création de site, vous pouvez exclure que le terme " logiciel de référencement " pour qu'il ne déclenche pas l'affichage de votre annonce.

Exclure des mots clés aide aussi à améliorer considérablement votre score de qualité puisque vous ne faîtes pas d'affichages inutiles qui vont générer un faible taux de clics (CTR).


7. Séparez vos campagnes


Par défaut, les campagnes Adwords sont paramétrées pour s'afficher tant sur le moteur de recherche lui-même que sur les sites partenaires (éditeurs) de Google.

Si vous avez un budget modeste, vous devez manuellement décocher ces paramètres par défaut et opter pour un affichage uniquement sur le moteur de recherche.

Et puis, Google ayant intégré les annonces AdWords dans les applications mobiles, activez cette possibilité à partir de votre page d'administration pour accroître votre visibilité.


8. Utilisez l'outil du suivi de conversion de Google


Google met à disposition de ses clients Adwords un outil pour le suivi des conversions. Cet outil vous permet de savoir votre retour sur investissement (ROI) par clic. Et donc de comprendre si vous gagnez de l'argent ou si vous en perdez.

Grâce au code HTML fourni par Google que vous placerez sur votre landing page, vous saurez quels mots clés sont rentables et lesquels ne le sont pas.


9. Testez différentes versions de vos annonces


Publiez différentes versions d'une même annonce Adwords ( 2 ou 3 par groupe d'annonces) afin de ne sélectionner que celle qui marche le mieux.

Surtout, arrêtez de cibler les mots clés qui, même s'ils vous apportent du trafic, n'aboutissent à aucune conversion ou très peu. Votre facture risque de s'alourdir pour rien parce que votre niveau de qualité (Score Quality) va être très bas.


10 . Pensez à connecter votre compte Google Analytics à AdWords


En connectant ces 2 comptes, vous allez pouvoir analyser vos campagnes AdWords directement dans Google Analytics.


Au final, en suivant ces quelques conseils pour optimiser au mieux vos campagnes AdWords, vous allez certainement améliorer votre retour sur investissement.

Surtout, avant d'investir massivement, testez et testez encore vos annonces !