Google +1 et son impact sur le référencement

Bouton Google +1.

Comme les autres réseaux sociaux, Google dispose de bouton de partage dénommé bouton Google +1.

Le bouton Google +1 se voulant donc l'équivalent du J'Aime ou Like de Facebook, quel impact peut-il avoir sur le référencement naturel ?

Le social bookmarking a toujours été important, même si on en parlait plus. Et, il le sera davantage avec le lancement du bouton Google +1, en tant que nouveau critère de référencement naturel sur Google.

Le nombre de clics sur le bouton Google +1 présent sur toute page web aura un impact certain sur leur classement dans les SERPs.

En effet, quand Google dit que le bouton +1 sera un signal apporté par les internautes, il faut bien comprendre par là que le bouton +1 sera le nouveau critère de son algorithme pour le classement des pages. Même dans un avenir lointain. Car, Google n'a pas créé ce bouton de partage juste pour faire comme Facebook ou Twitter.

Alors, plus votre bouton +1 sera cliqué, plus votre page montera dans le haut du classement. Raison pour laquelle, que vous le vouliez ou non, tout comme avec Facebook, votre référencement naturel sur Google va de plus en plus dépendre de la présence ou non de ce bouton +1 sur les pages de votre site web ou blog.

D'ailleurs, David Byttow, ingénieur logiciels chez Google déclarait : "Nous regardons le bouton Google +1 comme un des nombreux signaux que nous utilisons pour déterminer la pertinence d'une page ainsi que son classement, tout comme avec les signaux en provenance des réseaux sociaux. Concernant le bouton +1, nous verrons comment ces signaux peuvent impacter la qualité de la recherche dans le temps".

Cette déclaration de Byttow peut signifier que le bouton Google +1 gagnera en importance dans l'algorithme de Google pour certainement finir par devenir le nouveau pagerank.

Jusqu'à ce jour, pour espérer grimper assez haut dans le classement Google, il avait toujours été primordial d'obtenir des backlinks (liens entrants) de qualité et en quantité si possible.

Alors, à quoi avons-nous assisté ? A des achats-ventes de liens, à la création de fermes de liens, aux spams dans les commentaires et forums, à la manipulation dans l'optimisation et autres échanges de liens... dans le but de fausser les règles de référencement édictées par Google.

Du coup, en permettant aux internautes disposant de compte Google et étant logué à ce compte de voter pour les contenus visités lors de leur navigation, Google espère décourager, voire éradiquer, toute tentative de spam ou de black hat.

Ainsi, plus votre page web sera bookmarkée (mise en favori dans le profil Google des internautes), plus votre référencement sur Google sera meilleur.

Au fil du temps, pour tenter de donner un coup d'arrêt à toute tentative de manipulation de ses SERPs, les backlinks vont peu à peu décliner en importance en tant que critère principal pour le référencement sur Google. Tout comme l'est aujourd'hui le pagerank !

Sur Facebook, c'est le nombre de partages ou de Likes d'un contenu qui compte. De même sur Twitter, c'est le nombre de retweets qui compte. Il en sera bientôt de même avec le bouton Google +1 !

Pour être lu sur Facebook ou à partir de Twitter, vous avez adopté leur bouton de partage. Alors, faîtes-en de même avec le bouton Google +1 si vous voulez apparaître en première page de résultats.

Car, bientôt, vos backlinks n'auront plus la valeur qu'ils ont aujourd'hui. C'est le nombre de clics dont bénéficiera votre bouton +1 qui déterminera votre référencement naturel. Et le naturel gagnera tout son sens dans le référencement. Il en sera de même pour les annonces Adwords. D'où l'importance de la pertinence de vos contenus.

Mise à jour du 28/06/2011 :

Google annonce le lancement du bouton Google+1 sur ses pages de résultats à l'international, France comprise.

Voici un extrait du mail envoyé par Google à ses éditeurs Adsense : "En ajoutant le bouton +1 sur vos pages, vous permettez à votre site de se démarquer. En effet, les recommandations personnelles apparaîtront au moment le plus opportun : lorsque l'utilisateur décide de cliquer ou non sur un résultat de recherche Google. Alors, si vos utilisateurs apprécient vos pages de contenu, encouragez-les à vous attribuer +1 ! ".

En clair, cela veut dire que si vous voulez être bien référencé sur Google, il faut trouver le moyen d'être plussé (+1). Votre popularité gagnée par le bouton +1 peut vous valoir un bon référencement sur Google.
Une fois de plus, Google n'a pas créé le bouton +1 pour décorer vos pages web. Il compte bien s'en servir. Et son impact sur le référencement sur Google va tôt ou tard être déterminant. A bon entendeur...

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