Google Panda: Comment protéger son référencement

Se protéger de Google Panda.

Google Panda fait peur. Tant son impact dévastateur sur le référencement Google de son site web est semble important. 

Mais, comment peut-on protéger son référencement internet actuel ? Existe-t-il une protection anti-Google Panda ?

D'abord, je tiens à préciser qu'au moment où j'écris cet article, Google Panda n'a pas encore été officiellement déployé en France. Cet article est donc une synthèse des différents commentaires d'outre-Atlantique, concernant Google Panda, qui vous est proposée ici.

En effet, après avoir passé du temps à optimiser votre site et, peut-être, à parvenir en première page de résultats sur Google pour vos mots-clés majeurs, voici que Google Panda risque de tout remettre en cause et faire chuter votre référencement web. Provocant alors une forte baisse de votre trafic si la majorité de votre trafic provient de Google.

Ce qui est pénalisé par Google Panda


Le filtre Google Panda pénalise :

  •  Les sites ayant des contenus dupliqués, redondants ou plagiés.

  •  Les sites de faible qualité, c'est à dire les sites n'ayant pas de contenus assez détaillés (comparateurs de prix ...) ou ne pouvant avoir d'intérêt réel pour le public.

  •  Les sites qui ne sont pas toujours centrés sur un sujet précis (portail...) ou sur une seule niche.

  •  Les sites dont les contenus sont écrits en fonction des requêtes des internautes par des auteurs souvent payés pour le faire (fermes de contenus).

  •  Les sites recevant des backlinks de sites dits de mauvais voisinage ou de mauvaise réputation.

  •  Les sites ayant un temps de chargement assez long pour l'internaute.

  •  Les sites ayant un taux de rebond élevé. Même si, personnellement, je considère qu'un taux de rebond élevé peut avoir différentes explications en fonction du type de site. Mais bon,  il faut y faire attention ...

Quel référencement Google Panda ?


Le plus important à retenir, concernant Google Panda, c'est que, plus que jamais, le "contenu est Roi" (Content is King, disent les anglosaxons !).

Par contenu, il faut bien comprendre "bon contenu" ou "contenu de bonne qualité".

Google Panda cherche à filtrer à travers son tamis des contenus de bonne qualité. C'est à dire des contenus corrects, informatifs, pertinents, assez détaillés et citant souvent des références, avec une orthographe irréprochable et sans sur-optimisation en mots-clés et autres techniques SEO "frauduleuses" (black hat).

En fait, Google a pris en compte les critiques insistantes des internautes qui visitaient de plus en plus de contenus de faible qualité à partir des liens affichés sur ses pages de résultats (SERPs).

C'est donc pour faire le grand nettoyage que Google Panda a été créé et lancé avec les "dégâts" de déclassement dont nous avons entendu parler. Et ce, peut-être, avant de donner le pouvoir aux internautes pour voter ou non pour les pages visitées et donc les classer eux-mêmes à l'aide de son bouton Google +1 ou les partager à l'intérieur de son réseau social Google+.

Ce qui peut revenir à dire que, dorénavant, pour avoir un bon référencement sur Google, vous devez plaire aux internautes. En ce sens qu'ils doivent apprécier la pertinence des contenus que vous proposez sur votre site ou blog. Est-ce donc la chronique d'une mort annoncée pour l'optimisation interne des pages web (on-page) ? A suivre...

Google Panda est en France depuis le mardi 12 août 2011


Dans l'immédiat, vous pouvez vérifier sur votre site pour voir si certaines erreurs à ne pas commettre pour ne pas s'attirer les foudres de Google Panda n'existent pas.

A ce jour, vous ne pouvez malheureusement pas savoir si votre site sera vraiment impacté et de quelle ampleur. Le moment venu, en fonction du trafic renvoyé par votre référencement sur Google d'après Panda, vous aviserez. Ce sera certainement l'occasion d'une remise à plat de l'architecture de votre site et de ses contenus.

Continuez à publier des articles détaillés de façon régulière sur votre site ou blog. Et surtout, vérifiez sur votre site si vous n'avez pas de contenus dupliqués ou redondants.

Soit vous constatez des contenus redondants, alors réécrivez-les différemment ou fusionnez-les en un seul article sans oublier de mettre en place une redirection permanente 301 de la page supprimée vers la page retenue. Soit vous avez des pages dupliquées sur votre site, alors utilisez l'attribut canonical (rel="canonical") en lien absolu pour afficher votre préférence.

Une dernière chose à savoir sur Google Panda


Google a admis que les mises à jour de son index effectuée par Google Panda se faisaient manuellement. Ce n'est donc pas un programme automatisé qui se lance tout seul. Et, apparemment, il sera lancé 3 à 5 fois par an, quand les programmeurs le décideront eux-mêmes. Ce qui doit certainement vous rappeler les époques, pas si lointains que ça, de la Google Dance !

Ceci a son importance. C'est à dire que si le référencement de votre site web sur Google est impacté (ce ne sont plus des pages mais tout le site en entier !), quelles que soient les corrections d'optimisation apportées à votre site, il ne pourra y avoir d'incidence sur votre référencement d'après Panda qu'au prochain lancement manuel de Google Panda.

Donc, un site déclassé et corrigé ne pourra être totalement réindexé que dans 2 ou 3 mois. Et, il faudra compter autant de temps pour espérer retrouver son trafic d'avant le précédent impact Panda. C'est ainsi que de gros sites américains impactés en février dernier ont commencé à recevoir un peu plus de trafic après le lancement de Panda 2 en mai.

Voici maintenant comment bien référencer son site sur Google en 2014.