Référenceur internet et sa prestation

Prestation internet.

La prestation du référenceur internet reste méconnue par de nombreux entrepreneurs.

D'où, ces questions, parfois anodines, qui sont pourtant posées au référenceur internet lors de prestation de référencement.

Aujourd'hui, l'importance du référencement web n'est plus à démontrer quand on veut obtenir une meilleure visibilité sur Internet. Mais, ce qu'il faut déjà retenir, et le référenceur internet le répétera toujours, c'est que le référencement naturel n'est pas une simple formule magique à appliquer en une fois pour résoudre tout problème de visibilité.

De même, il faut admettre qu'un meilleur référencement de tout site web ne va pas pour autant résoudre tout problème de conversion de visiteurs en acheteurs ou abonnés.

Ceci étant dit, voici 7 réponses à 7 questions posées au référenceur internet dans le cadre habituel de sa prestation de référencement.

1 - Dans combien de temps je serai bien référencé sur Google ?


Il n'existe aucune garantie sur la rapidité avec laquelle votre site sera mieux référencé sur Google ou tout autre moteur de recherche.

Pour la simple raison que votre site web est en concurrence avec de nombreux autres sites qui, souvent, sont conseillés par des référenceurs internet expérimentés.

Ensuite, votre site web doit répondre positivement à la majorité des critères de classement de l'algorithme de Google : critères de pertinence, de qualité et de notoriété.

Evidemment, si votre site se trouve sur une petite niche de marché, votre référencement dans le top 10 sera rapide. Par contre, si vous avez un site dont la thématique fait l'objet d'une concurrence énorme, votre référencement naturel dans le top 10 prendra beaucoup de temps (plusieurs mois !) et de travail d'optimisation.

Il serait donc plus opportun de cibler dans un premier temps des expressions-clés de 3 à 4 mots avant de vous concentrer sur des termes génériques.

2 - Le PageRank est-il si important que cela pour mon référencement ?


Le pagerank est une note allant de 0 à 10 attribuée à votre site web par Google en fonction de sa pertinence et de sa notoriété.

Il fut un temps où le pagerank était un facteur important dans l'algorithme de Google. Car, une note élevée signifiait que votre site web était très utile et digne de confiance.

Aujourd'hui, l'algorithme de Google contient des centaines de facteurs qui ont presque fini de rendre le pagerank presque désuet.

3 - Quel est le moteur de recherche le plus important ?


En France, Google demeure le moteur de recherche qui fournit le gros du volume de trafic web : environ 90% de part de marché de la recherche internet. Devant Bing de Microsoft dont yahoo! utilise aujourd'hui le moteur de recherche.

Selon une étude récente de ComScore, Bing a progressé de 36% en France depuis octobre 2010 mais reste à 3,7% de part de marché de la recherche internet.

Mais, Outre-Atlantique, de nombreuses études accordent à Bing près de 26% de part de marché. Par conséquent, autant Google reste incontournable pour votre référencement internet, autant Bing ne doit pas être ignoré dans toute stratégie de visibilité.

D'autant plus qu'être bien référencé sur Google ne garantit pas un bon référencement sur Bing. Chacun des 2 moteurs de recherche ayant quelques critères un tant soit peu différents. Même minimes !

4 - Combien de temps prendra l'optimisation de mon site ?


Le SEO (optimisation de site web pour le référencement moteurs) n'est pas une activité à exécuter une fois pour toute. L'optimisation de site demande des actions constantes et régulières durant toute l'existence d'un site internet.

C'est à ce prix que votre site deviendra de plus en plus pertinent et que vous maintiendrez sa compétitivité face à la concurrence.

Une action d'optimisation pour un référencement web ne fournira de résultats probants, en général, que dans un délai de 3 à 6 mois.

Il faut savoir que pendant que vous optimisez votre site, la concurrence est aussi en activité permanente de référencement.

L'optimisation de site reste donc une activité à moyen et long terme qui demande de la patience et surtout du travail continu.

5 - Quels résultats attendre réellement de l'optimisation de mon site ?


L'optimisation de site internet va bien au-delà du simple classement de votre site en bonne position sur Google ou Bing.

Une bonne optimisation va aussi influer sur la notoriété de votre marque sur internet et dans la vie courante. Elle va aussi vous apporter plus de trafic web de visiteurs qualifiés. Et, votre taux de conversion pourrait s'améliorer de façon croissante pour un bon retour sur investissement.

Bien optimiser son site internet, c'est aussi réussir à rentrer directement en contact avec son marché-cible et bénéficier de commentaires favorables et autres avis de satisfaction par rapport à vos prestataions commerciales.

6 - Suis-je obligé de recourir à un référenceur internet ?


Si vous n'avez aucune connaissance en référencement naturel, aucune expérience en optimisation de site, vous avez deux possibilités pour rendre votre site plus compétitif et plus visible sur internet.

Soit vous embauchez au sein de votre entreprise une personne ayant des compétences réelles en référencement internet (difficile d'en trouver !) soit vous externalisez cette activité en faisant appel à un prestataire référenceur.

Dans les 2 cas, le référenceur web devra travailler en étroite collaboration avec le service de marketing ou de management.

7 - Comment savoir si mon référencement naturel a réussi ?


Il existe certains indices qui permettent de mesurer le succès d'un référencement naturel.

D'abord, l'augmentation régulière de votre trafic internet est un bon indicateur de la réussite de votre référencement web. A contrario, un trafic en dents de scie n'est pas un bon signe.

Ensuite, évidemment, à l'aide de certains outils de référencement et d'analyses de positionnement, vous devez vérifier le classement de votre site par rapport à vos mots-clés. Si vos pages web progressent régulièrement vers la première page de résultats, c'est que votre référencement internet connaît un succès de plus en plus croissant.

Ce qui signifie aussi que votre site gagne en notoriété.

Enfin, le troisième indicateur de succès, et le plus important à mon sens, c'est votre taux de conversion. A savoir le nombre de visiteurs de votre site que vous réussissez à transformer en clients ou abonnés ou en prospects intéressés à rappeler.

Un taux de conversion élevé est la preuve irréfutable d'un référencement naturel réussi ! Et votre référenceur internet va vous aider à y parvenir.

Voici maintenant comment bien référencer son site sur Google en 2014.