Google Panda : retrouver son référencement

Référencement d'avant Google Panda.

Google Panda vient de frapper. Le référencement de certains sites internet a été déprécié.

Du coup, il est temps de procéder à des modifications pour espérer retrouver son référencement naturel d'avant Google Panda.

Dans cet article, nous allons considérer que Google Panda est passé et que le mal est déjà fait. Nous allons entamer une procédure minutieuse de reconquête de positionnement en 4 phases distinctes pour plaire à Google Panda à son prochain passage.


1 - Déterminer les raisons du dé-référencement par Google Panda


Autant une faute avouée est une faute à moitié pardonnée, autant un problème de dé-référencement par Google Panda détecté est un problème à moitié résolu.

Vous devez examiner votre site entier et admettre objectivement vos erreurs commises. Cet examen approfondi requiert une vérification complète du site web. Pas seulement de quelques pages prises au hasard. Car Google Panda pénalise un site web dans sa globalité.

Voici donc quelques points à vérifier pour établir votre diagnostic de référencement naturel après Google Panda :

1°) Les commentaires négatifs sur votre site :

S'ils sont nombreux suite à la publication de vos articles, c'est que vos articles semblent ne pas être crédibles. D'autre part, si certains contenus de votre site ne sont pas partagés sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google+, ...), c'est qu'il y a un problème de confiance et de pertinence.

2°)  Faîtes-vous suffisamment preuve d'expertise ?

Lorsque les internautes découvrent un site sur une thématique, ils espèrent avoir affaire avec une personne maîtrisant son sujet. Donnez-vous cette impression dans vos écrits ?

3°) Avez-vous des contenus dupliqués sur votre site ?

Ainsi que des articles redondants ? Google Panda n'aiment pas les contenus dupliqués.

4°) Vos contenus éditoriaux comportent-ils régulièrement des fautes de grammaire et d'orthographe ?


5°) Vos contenus éditoriaux sont-ils des contenus originaux, écrits uniquement pour votre site ?

Ou, faîtes-vous du scrapping ? Est-ce que vous scannez de façon automatisée les contenus des autres sites afin de pouvoir les réutiliser sur votre site ? Dans ce code, vous ne pouviez pas échappé à Google Panda.

6°) Vos contenus fournissent-ils des explications pertinentes, des analyses ou des détails assez substantiels ou sont-ils de simples et vagues explications ?

7°) Votre site bénéficie-t-il d'une certaine notoriété par rapport à votre thématique, même petite ?
Recevez-vous des backlinks de façon naturelle ? A vérifier dans les "Outils pour webmaster" de Google.

8°) Combien d'encarts publicitaires avez-vous sur votre site ?

Comment sont-ils disposés ? Google Panda scrute leur nombre et leur positionnement !

9°) Quelle est la densité de vos mots-clés ?

Reprenez-vous constamment et en grande quantité les mots-clés que vous ciblez pour votre référencement ? Combien de fois vos mots-clés sont-ils repris sur chaque page par rapport à la longueur de chaque contenu ? Avez-vous trop de liens à l'intérieur de chaque contenu vers chacun des autres contenus ?

2 - Corriger les erreurs de référencement


Maintenant que vous savez pourquoi Google Panda vous a dé-référencé, vous savez donc où se trouvent vos erreurs, il va falloir maintenant procéder aux corrections et autres modifications pour plaire davantage à Google Panda.

1°) Avez-vous des contenus peu convaincants ?

Le manque de confiance provient de la qualité même de vos contenus. Vous devez donc vous pencher sur leur réécriture.

Ajoutez plus de détails et suscitez la discussion. Evidemment, la solution radicale aurait été de les supprimer. Mais, vu que vous y avez déjà consacré du temps, la réécriture pourrait être suffisante pour retrouver votre référencement d'avant Google Panda.

2°) Vous avez constatez des contenus dupliqués ou redondants sur votre site ?

Là encore, la meilleure solution serait de réécrire vos pages web. Mais, si vous avez un site qui comporte des centaines de pages, cela peut poser un problème de les réécrire toutes.

Dans ce cas, vous pouvez combiner les contenus similaires en une seule page. Car, 20 pages web de bonne qualité valent mieux que 200 pages de mauvaise qualité !

Une fois que vous aurez réécrit et regroupé vos pages similaires, utilisez la redirection permanente 301 pour rediriger définitivement les pages non retenues vers celles qui ont été retenues. Tout en mentionnant l'attribut canonical dans les balises meta des pages retenues pour Google Panda le retienne.

3°) Vos contenus sont-ils originaux et uniques ?

Si vous avez sur votre site des contenus qui sont des copies intégrales d'autres sites, la solution serait de les supprimer immédiatement. Après suppression, ces pages devront renvoyer une erreur 404.

Il faut savoir que toutes les pages web indexées et référencées par Google ont une date de première publication. Par conséquent, il est facile pour Google Panda de savoir où et quand le contenu original a été publié.

Si votre site contient beaucoup de contenus agrégés en provenance d'autres sites, arrêtez immédiatement de le faire. Certains le pratiquent en pensant ainsi donner l'impression aux robots de Google que leur site est toujours réactualisé. Ce que désapprouve Google Panda.

4°) Vos pages ont-elles des contenus assez détaillés ?

Vous savez que le référencement de certains sites de comparaisons de prix ou même d'e-commerce ont subi de fortes pénalités. Pour la plupart, c'est parce que les fiches descriptives des produits proposés avaient très peu de contenu. Si c'est votre cas, pensez à écrire des articles d'au moins 300 mots.

Google Panda considérant que plus il y a de mots, plus le contenu semble fournir des détails et plus le contenu doit être de bonne qualité. Et le référencement sera meilleur !

5°) Essayez-vous de montrer votre expertise dans votre thématique ?

Selon Seomoz, l'autorité ou la notoriété et l'expertise d'un site se mesurent au nombre de ses backlinks (21,45%), à la confiance que procure son nom de domaine ou sa marque (21,13%) et à l'usage des mots-clés pertinents dans les pages (15%).

Ecrire des articles, c'est bien. Encore faut-il trouver des lecteurs qui l'apprécient. Mais, trouver des sites de notoriété qui vous recommandent est un puissant accélérateur en terme de trafic web et de référencement. Les internautes qui sont ainsi renvoyés vers votre site vous accordant a priori une certaine expertise.

6°) Votre site comporte-il de nombreux encarts publicitaires ?

Limitez-les à 3. Placez-les ensuite de sorte qu'ils ne gênent pas la lecture de vos contenus. De plus, ne les mettez pas tous au-dessus de la ligne de flottaison. Auquel cas Google panda sévira encore.

3 - Demander un nouveau référencement


Les corrections étant terminées, il vous reste à créer un nouveau fichier sitemaps au format XML contenant tous vos liens modifiés.

Vérifiez aussi le fichier de votre flux RSS pour voir si les pages non retenues n'y figurent plus. Faîtes de même avec votre fichier htaccess concernant la prise en compte des redirections 301 permanentes.
Enfin, un dernier coup d'oeil à votre fichier robots.txt pour savoir si tout est correct et si les mauvais répertoires à ne pas indexer ont été mentionnés.

Et puis, à nouveau, un dernier tour sur votre site pour voir si le maillage de liens internes a été fait correctement à petites doses avec les bons textes d'ancre sans aucune sur-optimisation.

Une fois tous les fichiers téléchargés sur votre serveur, rendez-vous dans vos "Outils pour webmaster" de Google pour soumettre à nouveau votre sitemaps et votre flux RSS.

4 - Attendre la reconquête de son référencement perdu


Une fois que la demande d'indexation aura été faite, après avoir été touché par Google Panda, cela peut prendre 2 à 4 mois pour que toutes les pages du site soient vraiment prises en compte par Google.
Ensuite, vous devrez attendre le prochain lancement de Google Panda pour savoir si vous avez réussi à modifier correctement votre site.

Et si tout se passe bien, vous retrouverez petit à petit votre référencement d'avant Google Panda. Et surtout tout le trafic que vous aurez perdu entre temps.

Voici maintenant comment bien référencer son site sur Google en 2014.