Google demande l'aide des webmasters

Matt Cutts

Google, par l'intermédiaire de Matt Cutts, a lancé un appel en direction des webmasters pour l'aider à identifier les sites web faisant du scrapping.

Google Panda aurait-il échoué dans sa mission de nettoyage ?

Il s'agit en effet de lutter contre ces sites reprenant intégralement les contenus des autres sites et arrivant à mieux se classer que les sites originaux.

Voici ce que dit le tweet de Matt Cutts : "Les scrapers vous devancent ? Parlez-nous en à cette adresse http://goo.gl/S2hIh. Nous avons besoin de données pour effectuer des tests".

C'est vraiment surprenant de la part de Google de lancer un tel appel.

Tweet de Matt Cutts

Même Google Panda n' y a rien fait

Google reconnaît ainsi à demi-mot que son filtre Google Panda n'a pas pu éradiquer les sites de scrapping comme il l'espérait.

Du coup, les ingénieurs de la Firme de Mountain View sont en train de revoir leur copie car les sites de scrapers passent au travers de Google Panda. Qui l'eût cru alors que des sites de bonne réputation ont été fortement pénalisés.

Selon les nombreuses plaintes reçues par l'équipe anti-spam de Matt Cutts, il ressort que ces sites de scrapers ont même gagné de nombreux rangs dans le classement sur Google depuis que Panda a été lancé.
D'où cet appel à tous les webmasters car Panda n'a affecté, selon Searchengineland, que 2% des sites de scrappers et les autres sites de scrapping ont fortement progressé, quel que soit la thématique.

Chaque jour, ce sont des millions de contenus qui sont créés et la bataille risque d'être de plus en plus compliquée pour Google dans la lutte contre le webspam.

Une situation qui doit vraiment faire comprendre combien Google mise sur Google+ et surtout sur l'action humaine à travers le bouton +1 et l'attribut Author pour reléguer ces sites de scrapers ( de copie ou duplication ) au fond de ses classements.

Voici maintenant comment bien référencer son site sur Google en 2014.