Google+ Comments : le système de commentaires de Google

Google Plus Comments.

Google vient d'annoncer le lancement de sa plateforme de commentaires dénommé Google+ Comments.

Google Plus Comments va dans un premier temps être intégré sur la plateforme de blogs de Google : Blogger.

En ce sens que les utilisateurs de Blogger pourront se servir de Google+ comme une plateforme de commentaires pour leurs propres blogs et tous les commentaires de leurs articles sur Google+ apparaîtront automatiquement et directement sur les articles d'origine sur Blogger.

Ce qui est du gagnant-gagnant pour les utilisateurs de Google+ !

La vraie innovation de Google+ Comments, c'est qu'il permet aux utilisateurs de Blogger qui sont aussi des utilisateurs de Google+ de gérer tous les commentaires de leurs articles en un seul et même lieu.

Comment fonctionne Google+ Comments


Imaginons un post sur Blogger qui est partagé par son auteur sur Google+ et aussi séparément par 10 autres profils sur Google+ à partir de la page de cet article en cliquant sur le bouton +1. Et ainsi de suite...
Imaginons ensuite que chaque post de cet article sur Google+ génère 3 commentaires. En temps normal, l'auteur ne recevra des notifications que pour les commentaires de son propre post sur Google+. Et pas celles des 10 autres profils.

Or, grâce à Google+ Comments, tous les commentaires concernant l'article original sur Blogger seront a priori visibles sur ledit article et aussi sur chacun des partages des 10 autres profils (si post en mode public, voir plus bas).

Quelle facilité pour gérer ses commentaires et surtout pour pouvoir répondre à tous les commentateurs depuis Blogger ou depuis son profil Google+ ! La participation des lecteurs aux articles sera sans doute plus grande et surtout désintéressée. Finis les spamComments puisque plus de backlinks à insérer par les commentateurs !

D'ailleurs, le 12 avril dernier, j'annonçais l'arrivée de Google+ Comments à la suite d'un commentaire sur cet article dont le titre est "Réflexions sur la gestion du spamco".

Fonctionnalités de Google+ Comments


La première chose qu'on remarque lorsqu'on observe Google+ Comments, c'est que les commentaires s'affichent comme sur Google+. Il n'existe pas encore de commentaires imbriqués au-delà du premier niveau. Mais, il y a quand même des points positifs :

  • L'affichage des commentaires se fait au choix, à l'aide d'un bouton, soit par commentaires les plus récents, soit par commentaires les plus animés ou ayant reçu le plus de "+1" (par popularité).

  • Vous pouvez choisir de voir tous les commentaires ou uniquement les commentaires des profils présents dans vos propres Cercles Google+.

  • Vous pouvez commenter sur Google+ Comments en choisissant de publier votre commentaire en mode public ou en mode restreint à vos Cercles uniquement.

  • Les propriétaires de blogs sur Blogger et leurs lecteurs ne verront que les commentaires pour lesquels ils ont un droit d'accès en fonction du mode de publication choisi par les commentateurs.

Pour activer Google+ Comments sur Blogger, les possesseurs de blogs devront se rendre sur leur Tableau de bord pour cliquer sur le bouton "Utiliser Google+ Comments". Google rassure en déclarant aussi que tous les anciens commentaires qui existaient déjà sur chaque article de Blogger vont migrer automatiquement vers Google+ Comments.

Quelle suite pour Google+ Comments ?


Pour l'instant, Google+ Comments ne concerne que Blogger. Mais dans la mesure où Google compte concurrencer efficacement Facebook Comments (lancé en 2009) avec son propre module de commentaires, on peut être sûr qu'il ne s'arrêtera pas en si bon chemin.

Disqus et WordPress sont en ligne de mire de Google pour intégrer d'une manière ou d'une autre Google+ Comments grâce à Google+ Sign-In.

Mais, il existe déjà ici et là des plugins ou codes pour intégrer Google+ Comments dans son blog sans aucune garantie de récupérer vos anciens commentaires qui pourraient disparaître. Alors, attendez le plugin officiel de Google comme Facebook l'a fait avec Facebook Comments.

Et si Google faisait ainsi d'une pierre deux coups : avoir sa propre plateforme de commentaires et basculer totalement Blogger dans Google Plus. Wait and see...

Découvrez maintenant des conseils de pros pour bien utiliser Google+.