Google+ en 100 points

Google Plus.

Voici un tutoriel sur Google Plus qui va vous aider à mieux le comprendre et l'utiliser. Ce tutoriel va vous permettre de maîtriser un peu plus Google+.

En 100 points, avec de nombreuses astuces incluses, nous allons donc parcourir Google+ pour l'expliquer dans le détail.

Cet article s'adresse tant au grand public qui y aura bientôt accès qu'aux premiers inscrits qui vont y trouver de quoi optimiser leur profil Google Plus.

Cercle Google+


Les cercles Google+ vous permettent de classer vos contacts en fonction de la valeur sociale ou professionnelle ou encore de la valeur affective que vous leur accordez.

Pour apporter des modifications à vos cercles Google+, bien évidemment, vous allez cliquer sur l'icône représentant les cercles tout en haut de la page.

1 - Vous pouvez ajouter un contact (personne) dans autant de cercles Google+ que vous le souhaitez.

2 - Les noms que vous donnez à vos différents cercles sont uniquement visibles par vous. Ce qui évite toute susceptibilité des personnes qui sont dans vos cercles !

3 - Pour ajouter un contact dans un cercle Google+, cliquez sur le nom du contact et, tout en maintenant le clic enfoncé, vous le glissez dans le cercle de votre choix.

Vous pouvez aussi passer la souris sur la photo ou le nom du contact et vous servir de la boîte de dialogue pour l'intégrer dans un cercle.

A partir de votre espace de Cercles Google+, vous pouvez sélectionner tous les contacts suggérés affichés en cliquant sur le lien "Autres actions" en haut à droite. Ensuite, vous placez la souris au centre des contacts. Puis vous faîtes un clic que vous maintenez tout en faisant glisser tous ces contacts dans le cercle de votre choix.

4 - Pour nommer un cercle Google+, vous cliquez sur "créer un cercle", puis vous lui donnez un nom. Vous pouvez y ajouter une description si vous le voulez.

5 - Chaque cercle affiche le nombre de personnes qui y sont.

6 - Vous ne pouvez ajouter une personne plus d'une fois dans un même cercle.

7 - Une personne peut être intégrée dans plusieurs de vos cercles. Mais, elle ne recevra ou ne verra qu'une seule fois chacun de vos posts dans son flux si cette personne vous intègre dans un ou plusieurs de ces cercles.

8 - Pour savoir dans quel cercle Google+ se trouve une personne, vous passez la souris sur sa photo ou son nom.

9 - Pour renommer un cercle, cliquez sur le cercle en question, puis sur "Renommer" dans la boîte de dialogue qui s'affiche. A partir de cette même boîte de dialogue, vous pourrez afficher le flux d'actualités de l'ensemble des contacts de ce cercle en cliquant sur "Afficher le flux de ce cercle".

10 - Pour supprimer une personne d'un cercle, vous allez dans l'espace cercles, vous ouvrez le cercle de ce contact avant de le sélectionner. Puis, vous cliquez sur le lien "Supprimer", en haut à droite.
Mais, il est aussi possible d'ignorer une personne. C'est encore plus subtil, car il ne crée pas de frustration. En ce sens que les posts d'une personne ignorée n'apparaîtront plus dans votre fil d'actualités. Même si cette personne reste dans l'un de vos cercles. Pour ce faire, vous sélectionnez la personne, puis vous cliquez sur "Ignorer".

11 - Pour supprimer tout un cercle en entier, vous allez dans l'espace cercle. Ensuite vous cliquez sur le nom du cercle à supprimer, puis sur le lien "Supprimer" tout en bas à gauche. Cette suppression est irréversible et tous les contacts sont supprimés avec la disparition du cercle. Mais leurs posts déjà affichés avant suppression du cercle dans votre flux demeurent en mode privé.

12 - Google+ n'exige pas d'accord mutuel entre 2 personnes comme le fait Facebook avant de pouvoir inclure une personne dans un cercle. Vous pouvez suivre une personne (l'inclure dans un cercle) sans que la réciproque soit vraie.

13 - Il existe dans vos cercles un cercle dénommé "Cercles étendus" qui est "invisible". Par exemple, Vous A, vous faîtes partie du cercle de B qui fait partie du cercle de C. Mais vous A, vous ne faîtes pas partie du cercle de C, Et pourtant C peut recevoir vos posts parce qu'il fait partie de vos "Cercles étendus".
Pour ce faire, au moment de partager un post (lien, image, vidéo...), vous cliquez, en dessous du champ, sur le lien "Ajoutez des contacts". Puis vous choisissez "Cercles étendus". Et C pourra lire vos posts si B a décidé dans son paramétrage d'afficher C sur sa page. J'avoue, ce n'est pas facile à expliquer !

14 - Vous ne pouvez avoir plus de 5000 contacts dans l'ensemble de vos cercles Google+. Je pense que les profils Entreprises, personnalités (artistes, politiques...) auront droit à l'illimité !

15 - Si une personne de l'un de vos cercles publie un post, vous pourrez le voir lors d'une recherche sur le moteur Google lors d'une recherche concernant le sujet ce post.

16 - Vous pouvez créer un cercle pour suivre un seul profil Google+ que vous estimez incontournable pour votre thématique. Ensuite, pour consulter ses publications, vous allez dans l'espace des cercles Google+, vous cliquez sur le cercle recherché. Puis, un dernier clic sur le lien "Afficher le flux de ce cercle".
Vous pouvez donc créer 5000 cercles Google+, soit un cercle par contact à suivre.

17 - Vous pouvez aussi créer un cercle pour y stocker des liens (Cercle Lecture, par exemple) que vous lirez plus tard ou que vous partagerez plus tard. Ainsi, à chaque fois qu'un texte vous intésresse et que vous n'avez pas le temps de le lire intégralement dans l'immédiat, vous cliquez sur le lien "Partager" et vous choisissez Mode Privé et vous cliquez sur "Ajouter des contacts" pour choisir votre cercle Lecture.
Pour lire ensuite ce post, vous retournez dans l'espace Cercles et choisissez votre cercle "Lecture", puis vous affichez le flux de ce cercle.

18 - N'hésitez pas à proposer sur votre site ou blog un lien ou un badge Google+ demandant à ce qu'on vous ajoute dans un cercle.

Flux Google+ ou fil d'actualités Google+


Le flux Google+ est l'endroit où vous communiquez avec ceux que vous suivez, c'est à dire ceux qui sont dans vos cercles.

Par défaut, le flux Google+ ou Timeline Google+ affiche tous les posts des personnes que vous suivez. Il faut dire que le flux Google+ est l'équivalent du mur sur Facebook.

19 -Rassurez-vous, vous ne serez pas le seul ou la seule à ne pas pouvoir lire tous les posts publiés par vos amis.

20 - Comme dit plus haut, pour limiter votre lecture, cliquez directement sur vos cercles prioritaires afin de consulter leur flux.

21 - Google+ vous propose parfois des posts de personnes qui ne sont pas dans vos cercles mais qui souhaitent partager un contenu avec vous. Ce sont des profils qui publient leurs posts et le partagent avec leurs cercles étendus.

22 - Si un profil veut partager un post avec vous mais n'est pas dans vos cercles, pour l'ajouter et le suivre, passez la souris sur sa photo ou son nom et choisissez le cercle.

23 - Si vous ne souhaitez plus communiquer avec une personne ou vous ne voulez plus entendre parler, vous pouvez bloquer son profil après avoir cliqué sur sa photo. Le lien pour le bloquer se trouve tout en bas de la colonne de la photo de son profil Google+.

24 - Pour mentionner une personne ou s'adresser à un profil Google+, on ajoute le signe "+" juste avant de saisir son nom.

25 - Lorsque vous publiez publiquement, toutes les personnes qui vous ont ajouté dans un de leurs cercles voit votre post dans leur flux (mur). Et si vous postez aux cercles étendus, les suiveurs de vos suiveurs voient votre post.

26 - Tout article, lien ou commentaire posté publiquement ( à tous vos suiveurs ) est susceptible d'être indexé et référencé par le moteur de recherche de Google.

27 - Pour partager un post avec un seul ou deux de vos cercles, cliquez sur le lien "Ajouter des contacts", puis choisissez le nom du ou des cercles.

28 - Tout ce que vous partagez avec tous vos cercles Google+ ou le cercle de votre choix peut être à nouveau partager (l'équivalent du retweet !) par vos destinataires. Si vous ne souhaitez pas une republication, retournez sur le post après l'avoir publié, cliquez sur le bouton dans l'angle droit en haut du post et dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur "Désactiver le partage" ou "Désactiver les commentaires" pour refuser tout commentaire. Intéressant pour des informations confidentielles.

29 - Pour arrêter de recevoir des mises à jour d'un post que vous avez commenté (notification des commentaires), cliquez sur le bouton en haut à droite dans l'espace notifications, puis vous choisissez "Ignorer ce post".

30 - Lors de la publication d'un post, vous pouvez ajouter des images à votre message. Pour ce faire, après avoir saisi votre texte, cliquez sur l'icône "appareil photo" pour récupérer votre image soit sur votre disque dur, soit dans votre album Google Plus soit à partir de votre mobile Android.

31 - Vous pouvez changer la photo de votre profil Google+ autant de fois que vous le voulez.

32 - Vous pouvez télécharger plusieurs images ou vidéos en une seule fois sous votre onglet "Photos" ou "Vidéos".

33 - Pour obtenir le lien permanent d'un post, pour faire de la promo sur d'autres réseaux sociaux, cliquez sur le bouton à l'angle droit de ce post et choisissez "Lien vers ce post". A la page qui s'ouvre, vous récupérez le lien permanent dans votre navigateur web.

34 - Lorsque vous appréciez un post (article, photo, vidéo), après lecture, cliquez sur le bouton +1 situé juste en dessous de cet article. Sachez que tous les posts ou pages web sur internet que vous aurez plussés (clic +1), vous les retrouvez en bookmark (en favoris) dans votre profil Google+ sous l'onglet "+1" que vous pouvez rendre public si vous voulez.

N'effectuez qu'un seul clic sur le bouton +1, sinon un deuxième clic annule le premier ! 

Profil Google+

Vous pouvez parfaitement contrôler ce qui peut être visible par les internautes concernant votr profil Google Plus. Notamment votre Bio Google+qui comprend votre présentation, vos informations de contact et votre sélection de liens pointant vers vos sites. Vous pouvez optimiser votre profil Google+ en insérant vos mots-clés dans l'introduction de votre Bio.

35 - Par principe, tous les profils Google+ sont publics. Seules certaines informations personnelles peuvent être masquées.

36 - Pour accéder à votre profil Google+, cliquez sur la photo en haut à droite, puis sur "Profil" ou également sur la photo de votre page d'accueil.

37 - Pour modifier votre profil Google+, cliquez sur le bouton bleu "Modifier mon profil".

38 - La seule exigence concernant votre profil Google+, c'est votre nom et prénom réels. Pour le reste, vous êtes libre d'indiquer ce que vous voulez. Mais un professionnel ne peut pas dire n'importe quoi.

39 - Modifier votre nom et prénom va immédiatement entraîner une vérification.

40 - Si vous décidez de supprimer votre Profil Google+, vous supprimer automatiquement votre compte Google avec tout ce que cela peut entraîner comme conséquences pour vous. Par rapport à tous les autres produits Google que vous utilisez et qui y sont associés.

41 - Vous décidez, pour chaque section de votre Bio Google+, qui peut voir vos informations. Vous pouvez donc rendre certaines informations publiques et d'autres confidentielles.

42 - Vous pouvez choisir de recevoir ou pas des emails de certains groupes de contacts ou de tout le monde.

43 - Tout contenu partagé ou publié par vous sera définitivement sauvegardé dans votre profil Google+ sous l'onglet "Post".

44 - Par défaut, les contacts qui sont dans vos cercles apparaissent dans votre profil, sous votre photo. Mais leurs noms ne sont pas révélés.

45 - Après avoir cliqué sur le lien "Modifier mon profil", vous décidez si oui ou non vous affichez les membres de vos cercles et si oui ou non vous affichez les contacts qui vous ont ajouté à des cercles. Pour ce faire, cliquez sur "Modifier la visibilité des personnes".

46 - Tout le monde peut accéder à votre profil Google+ en cliquant sur votre photo.

47 - Profitez de votre profil Google Plus pour renvoyer un lien vers votre site ou blog, ou encore vers un ou deux sites que vous souhaitez recommander. Pour ce faire, dans votre profil Google+, sous l'onglet "Bio", cliquez sur "Liens".

48 - Dans votre profil, sous l'onglet "+1", vous trouverez tous les liens que vous avez appréciés sur Google+ et sur Internet (sur d'autres blogs ou sites) en ayant cliqué sur le bouton Google +1. C'est un espace privé de bookmarking ou de mise en favoris de vos liens préférés. Mais, vous pouvez rendre cet onglet public en cliquant sur "Modifier mon profil", puis sur l'onglet "+1" avant de cochez "Afficher cet onglet dans votre profil".

49 - Pour supprimer un lien figurant sous votre onglet "+1", retournez-y et cliquez sur la croix en face du titre du lien à supprimer. 

Déclic Google+


Les déclics Google+ du début ont été remplacés par la mise en favoris sur profil de thèmes de recherches effectués sur le moteur Google+.

Les Déclics Google+ perdent donc leur appelation première mais gardent toujours leur fonction.
Ils constituent un moyen de rechercher et suivre certains thèmes ou sujets de votre choix. Les déclics sont en quelques sorte vos propres flux d'actualités qui réflètent vos propres centres d'intérêt. Les posts de vos contacts n'y sont pas publiés.

50 - Les déclics Google+ ont pratiquement la même fonction que les Alertes Google. En moins performant pour l'instant, quand même !

51 - Vous pouvez créer un déclic Google+ sur tout sujet de votre choix en lançant une recherche d'un thème que vous souhaitez suivre. Y compris votre propre nom, le nom de votre entreprise, de votre site web ou même de la concurrence pour savoir ce qui peut se dire les concernant.

52 - Vous pouvez créer autant de déclics Google+ que vous le souhaitez.

52 - Vous pouvez accéder à un seul déclic à la fois en cliquant sur son nom dans la partie gauche de votre page d'accueil.

53 - Sous chaque déclic que vous souhaitez visiter s'affiche une liste de liens correspondant au thème du déclic. Si vous en trouvez de très intéressants, vous pouvez les partagez avec ceux qui vous suivent (ceux qui vous ont mis dans leurs cercles).

54 - Chaque lien dans un déclic peut être apprécié avec un clic sur le bouton Google +1.

55 - Tous les liens de vos alertes dans vos déclics sont privés. Personne ne peut les voir. Même pas ceux qui vous suivent.

56 - Pour supprimer un déclic, cliquez sur la croix en face du nom du déclic à supprimer.

57 - Dans vos déclics, vous ne voyez que le titre et le résumé des liens à visiter. 

Bulle Google+


Une bulle Google Plus est un chat vidéo à plusieurs. Au maximum 10 personnes peuvent échanger dans une vidéo-bulle Google+ .

58 - Pour commencer un chat vidéo, allez sur votre flux Google+ (page d'accueil) et cliquez sur la droite de votre page de flux sur le bouton vert avec la mention "créer une bulle".

59 - Avant de créer une bulle Google+ (on dit aussi vidéo-bulle), vous devez installer un plug-in Google Voice pour pouvoir communiquer avec vos contacts.

60 - Après installation du plug-in, vous arrivez en salle d'attente où vous faîtes vos réglages, notamment en vérifiant que votre webcam fonctionne bien, avant de choisir une vidéo-bulle disponible.

61 - Vous pouvez inviter toute personne figurant dans vos cercles.

62 - Vous pouvez visiter toutes-les vidéo-bulles Google+ disponibles et rejoindre les participants de votre choix.

63 - Lorsque vous entrez dans une vidéo-bulle, vous voyez la liste des participants répartis selon qu'ils sont ou non dans vos cercles.

64 - Personne n'est propriétaire d'une vidéo-bulle Google+. Et chaque participant peut inviter toute personne de son choix.

65 - Si vous invitez une personne à vous rejoindre dans une bulle, un post est immédiatement publié dans son flux.

66 - Tous les participants peuvent visualiser une même vidéo proposée par un des participants. Bientôt, il sera possible d'interagir sur un document en wiki à partir de vidéo-bulle Google+. C'est pour l'instant en test bêta. Ce sera une bonne nouvelle pour la formation à distance et la collaboration à plusieurs sur un projet.

67 - Chaque vidéo-bulle a une adresse URL unique pour la durée de la session créée. Ce lien peut être posté dans votre flux pour inviter des participants.

68 - On ne peut accéder à une vidéo-bulle Google+ que si on a évidemment un compte Google.

69 - Il est possible d'exclure une personne désobligeante d'une vidéo-bulle.

70 - Si l'ambiance d'une vidéo-bulle Google+ vous met mal à l'aise, et donc ne vous plait pas, vous être libre d'en sortir sans aucune explication.

Chat Google+


Ce n'est pas pour faire un jeu de mots mais un Chat Google+ est un chat comme il en a toujours exister. Il permet à des personnes de communiquer par écrit en direct "live" et aussi de se voir ! Pour de vrai !

71 - Accédez au Chat en cliquant sur le lien qui l'indique dans la colonne de gauche de votre flux. Juste sous vos Découvertes.

72 - Une fois le chat Google+ lancé, tous vos contacts Gmail sont immédiatement transférés dans votre Chat Google Plus.

73 - Si une personne de vos contacts Gmail ne fait pas partie de vos cercles Google+, vous pouvez quand même l'inviter à chatter. A condition qu'elle ait un compte Google.

74 - Votre liste de contacts n'apparaît que si vous êtes connecté au chat Google+.

75 - Saisissez simplement l'adresse email d'une personne dans le champ de recherche et cliquez sur "Inviter" pour chatter avec elle.

76 - Mais, avant de pouvoir chatter avec quelqu'un, il faut aussi que cette personne vous ajoute dans sa liste de contacts de chat.

77 - A partir du Chat Google Plus, vous pouvez lancer une communication vidéo ou même téléphonique en cliquant sur l'icône téléphone tout en haut de la fenêtre de Chat. Vous devez disposez d'une webcam et d'un casque écouteur avec micro.

78 - Votre adresse email Google+ sera visible par vos interlocuteurs lors du chat. Bon à savoir.

Jeux Google+


Les jeux Google+ lancés le vendredi 12 août font vraiment bonne impression. Avec ces jeux, Google+ attaque Facebook sur ce qui a vraiment fait son succès auprès du grand public. Avec l'écosystème qui va se développer autour des Jeux Google+, le recrutement de facebookers pourrait être aisée pour Google.

79 - Pour accéder aux jeux Google+, vous cliquez tout en haut de votre profil sur l'icône "Jeux"

80 - Ensuite vous choisissez un jeu représenté par des vignettes, avant de cliquer sur "Jouer".

81 - Vous pouvez aussi cliquer sur le lien "Tous les jeux" situé sous votre photo pour afficher tous les jeux Google+ disponibles. Pour jouer, vous cliquez sur la vignette de votre choix. Et avant lancement du jeu, vous êtes informé du nombre de vos contacts qui ont joué à ce jeu.

82 - Le lien "Notifications", c'est pour signaler toutes les nouveautés qui débarqueront au fur et à mesure de leur développement.

83 - A chaque fois que vous participez à un jeu Google+, les autres joueurs de Google+ peuvent voir les jeux auxquels vous jouez ainsi que vos résultats (scores, niveaux, records, par exemple).

84 - Vous pouvez jouer tout seul ou à plusieurs. Vous pouvez donc inviter des contacts à vous rejoindre dans un jeu en sélectionnant leurs noms avant de cliquer sur "Inviter". Les systèmes d'invitations varient d'un jeu à un autre.

85 - Avant de jouer à un jeu Google+, vous devez autorisé ce jeu à avoir accès à vos informations de contacts. Mais, soyez rassuré, vous pouvez après supprimer l'accès à vos informations à ce jeu.

86 - Honnêtement, ce qui est génial dans les jeux Google+, c'est le fait de jouer à l'intérieur de sa page Google+, sans la quitter, et donc d'avoir un oeil sur ses notifications auxquelles on peut répondre dans une colonne à droite du jeu.

Découvrez maintenant des conseils de pros pour plus de performances avec Google Plus.