![]() |
Référencement local |
Pour preuve, ces chiffres révélés dans cet article qui sont issus d'une infographie de MDGadvertising concernant les consommateurs et la recherche locale sur internet.
Par recherche locale, il sera question de toute recherche effectuée autant sur les moteurs de recherche pour des informations locales que sur des annuaires professionnels ou thématiques en ligne proposant du référencement local.
- Les revenus publicitaires issus de la recherche locale rapporteront 8,25 milliards de dollars en 2015 contre près de 6 milliards prévus en 2011. On peut parier, sans risque de se tromper, que Google se taillera la part de lion avec Google Adresses.
- En 2015, 30% des requêtes sur internet seront orientées vers la recherche locale.
- La recherche locale a considérablement augmenté avec le nombre sans cesse croissant d"utilisateurs de mobiles.
- C'est ainsi que 33% des détenteurs de mobile utilisent le mobile pour leurs recherches locales. Et parmi ces 33%, 20% effectuent quotidiennement des recherches à partir de leur mobile. Et ce, contre 37% (+4%) qui en font au moins une fois par semaine et 43% (-10%) qui utilisent le mobile au moins 1 à 3 fois par mois.
- 74% des consommateurs effectuant des recherches locales utilisent des portails internet tels que Google.
- 59% des sondés déclarent passer au moins une fois par mois par le moteur Google pour leurs recherches locales. Ne sous-estimez donc pas le référencement localisé à partir de Google Adresses.
- Sur ces 59%, 14% utilisent Google chaque jour, 17% chaque semaine, 16% 2 à 3 fois par mois et 12% une fois par mois.
- 71% des consommateurs considèrent les résultats obtenus de très bonne valeur lors d'une recherche locale.
- Ainsi, 12% trouvent les résultats toujours utiles, 36 % les trouvent réellement convenables et 23% s'en servent si le type d'informations locales recherchées s'y trouvent.
- Mais, 14% des sondés déclarent ignorer les résultats des recherches locales alors que 15% les trouvent non pertinents.
- 60% des utilisateurs disent remarquer une adresse locale et s'y intéresser si elle affiche un logo ou une image alors que 20% s'en méfient et passent au résultats normaux. Et 20% ne se sentent pas influencés par les images.
- Seules 37% des entreprises se servent du référencement local pour afficher leur localisation.
- 54% des consommateurs utilisent un terme local dans leurs requêtes de recherche.
- 60% des consommateurs ajoutent un nom de ville lors de recherches locales. Très peu ajoutent le code postal.
- 13% des consommateurs utilisent des noms de rue en plus dans leurs requêtes.
- 38% des internautes souhaitent ne recevoir ques des informations en rapport avec leur localité lors de recherches sur le moteur Google.
- Et, selon BrightLocal, Google Adresses délivre à lui seul 33% du trafic web des entreprises locales suite à des recherches locales.
- Quant au moteur de recherche Google, il fournit 25% du trafic web des entreprises locales. Soit un total de 58% du trafic local assuré par Google aujourd'hui contre 44% en janvier 2011 ! Facebook générant à peine 1% du trafic local.
Vu que certains chiffres prévoient qu'en 2015 l'internet mobile sera majoritaire, il est encore temps de s'occuper de son référencement local. Les consommateurs ayant de plus en plus de préférence pour les entreprises ou commerces proches de chez eux.
![]() |
Infographie sur le référencement local - Source MDGadvertising |