Listes d'intérêts Facebook : pour quels objectifs ?

Listes d'intérêt Facebook.
Facebook a récemment lancé une nouvelle fonctionnalité dénommée Liste d'intérêts.

Les listes d'intérêts Facebook ont pour vocation de permettre aux utilisateurs de créer leur propre page personnalisée sur la Timeline. De la même manière que sur une plateforme de curation telle que Scoop.it.

Créer une liste d'intérêt, c'est pratiquement la même démarche que créer un album photos sur Facebook. Cette fonctionnalité permet donc de choisir ses amis ou listes d'amis qui y auront accès, de sélectionner par thématique les pages qu'on a aimées (Like) et les abonnements de flux auxquels on a souscrit plutôt d'absorber toutes les informations poussées par Facebook ou vos amis.

Lest listes d'intérêts se créent à partir de la page d'accueil du profil. Dès que l'utilisateur Facebook crée une liste d'intérêts, un onglet supplémentaire apparaît à gauche de son profil Facebook. Mais, au départ, chaque membre dispose de listes d'intérêt par défaut avec des thèmes tels que : musique, sports, politique, actualités, affaires, mode et loisirs.

Chaque utilisateur est libre de choisir et de s'abonner à des listes d'intérêts Facebook créés par ses amis. Toutes les informations des listes d'intérêts s'affichant dans les actualités récentes de la Timeline de chaque utilisateur.

En fait, les listes d'intérêts Facebook sont une extension du bouton s'Abonner de Facebook. Les listes d'intérêts pouvant être publiques ou privées. A vous de décider.

Pourquoi les listes d'intérêts Facebook?


Facebook a mis en place les listes d'intérêts pour plusieurs raisons.

Selon moi, la première motivation de Facebook, c'est, à la veille de son introduction en bourse, d'offrir de nouvelles opportunités aux marques utilisant les annonces Facebook Premium et leur garantir cette possibilité annoncée d'atteindre un grand très nombre d'utilisateurs. Plus il y a de contenus partagés, plus il y a de liens commerciaux affichés.

Il s'agit donc de présenter un gage de rentabilité aux futurs actionnaires de Facebook. En ce sens qu'il y aura beaucoup d'annonceurs sur Facebook. Lesquels annonceurs seront entièrement satisfaits de leurs camapagnes publicitaires et y investiraient davantage.

Les listes d'intérêts Facebook sont aussi une occasion de marcher sur les plates-bandes de Twitter en offrant la possibilité aux utilisateurs de mieux organiser les contenus en thématiques pertinentes. Et aussi permettre aux utilisateurs de recevoir des contenus de marques ou de personnes en dehors de leur cercles d'Amis habituels. Car, les listes d'intérêts ne concernent pas uniquement les contenus des Amis. Mais, tous les contenus auxquels on peut s'abonner.

Quel intérêt pour les marques ?


Les marques et entreprises trouvent, avec les listes d'intérêts Facebook, une nouvelle opportunité d'accroître leur visibilité sur Facebook. Les marques qui seront ajoutées dans diverses liste d'intérêts de fans ou d'utilisateurs disposeront d'un véritable potentiel pour atteindre une plus grande audience. Et ce, au-delà de leur propre base de fans.

Les marques qui vont générer le plus d'engagements grâce à des contenus pertinents et intéressants seront récompsensées par une visibilité assurée par une virale sans fin.

Comment tirer avantage des listes d'intérêts


Créer des contenus engageants sur Facebook est une des clés de succès sur Facebook. Il en sera de même avec les listes d'intérêts.

A la seule différence que les listes d'intérêts Facebook vont parfois obligées les marques à se rapprocher davantage des créateurs des listes d'intérêts devenus très populaires avec des dizaines de milliers d'abonnés.
Car, ces créateurs de listes d'intérêts auront la possibilité d'accepter ou non une marque ou une entreprise de publier dans leur liste qu'ils auront créée. Vous imaginez bien que ceux-ci pourraient se voir proposer des cadeaux et autres pactoles pour accepter les marques... Va-t-on vers une monétisation des profils sur Facebook ?

Il n'existe pour l'instant aucune procédure permettant à une marque ou une entreprise de s'inscrire à une liste d'intérêts. A part contacter le créateur de la liste pour lui demander de l'inclure dans sa liste. Ou, à moins d'y être inclus par un abonné de cette liste. Mais, le dernier mot revient au créateur qui peut supprimer ou confirmer tout ajout.

Le succès des listes d'intérêts va donc dépendre de leur pertinence thématique, c'est à dire de la sélection rigoureuse des profils pouvant y publier.

A ce stade, il est encore difficile de prévoir la réaction de Facebook face à la gestion discrétionnaire de ces listes d'intérêts par des profils.

Et puis, il est encore trop tôt pour savoir si les utilisateurs Facebook vont massivement adhérer aux listes d'intérêts Facebook. A moins que Facebook ne force leur utilisation avec celle de son nouveau bouton s'Abonner pour mieux personnaliser sa page profil.