Matt Cutts : Comment Google traite les liens en footer

Matt Cutts et les liens en footer.

Matt Cutts a posté une vidéo pour donner une information sur l'impact sur le référencement des liens de navigation en footer ou en sidebar.

Il s'agit en fait des liens qu'on place souvent dans la colonne de droite ou de gauche ou en pied de page et qui apparaissent donc sur toutes les pages du site.

La question posée à Matt Cutts était de savoir si Google prenait ou pas en compte l'ensemble des liens faisant partie de la structure du site ?

Ou est-ce que Google compte comme un seul lien pour l'ensemble du site, quel que soit le nombre de pages où ces liens en footer s'affichent ?

Réponse de Matt Cutts


Du point de vue de l'algorithme, généralement, et je l'ai déjà dit, si nous avons de tels liens avec des mots clés, le premier mot clé compte un peu, le mot clé suivant compte un petit peu, mais pas autant que le premier, le troisième mot clé encore moins que les 2 premiers,  et ainsi de suite....

Même si vous placez des tonnes de liens avec des mots clés (footer ou sidebar), la valeur ira en diminuant, et au final, cela va finir par vous desservir.

Vous pouvez jouer à ce jeu, mais si nous voyons un lien sortant d'un nom de domaine, nous comptons une seule fois pour ce lien. Mais, si nous voyons 50 liens sortant d'un nom de domaine, nous pouvons choisir de compter cet ensemble de 50 liens comme un seul lien.

Ainsi, du point de vue de l'algorithme, nous faisons du bon travail en fusionnant tous ces liens ensemble.

Mais, il y a aussi le côté manuel. Imaginons que vous avez un site web polonais, et que vous avez dans la structure de votre site, des liens avec des mots clés en anglais parlant de choses du genre "Rent cheap apartments" (loue appartements moins chers).

Pour une personne ordinaire qui visite votre site, ça fera moche et louche.

Certes, il peut arriver que vous ayez des liens de navigation, peut-être un blogroll (liens de sites d'amis que vous recommandez) ou quelque chose de ce genre. Si j'étais un analyste de spam ou de qualité web manuel, de tels liens peuvent affecter l'évaluation du site quant à savoir s'il faut lui faire confiance ou pas, s'il faut approuver ou pas ses liens sortants.

Pour résumer les propos de Matt Cutts, le plus important, et donc celui qui compte le plus, parmi vos liens en footer ou en sidebar, c'est juste le premier lien. Alors, placez-y le plus important. CQFD !

Voici maintenant comment bien référencer son site sur Google en 2014.