Netlinking : Qu'est-ce qu'un bon maillage de liens internes ?

Netlinking.
Le maillage interne est la mise en place de liens à partir d'un ensemble de pages web d'un site vers d'autres pages du même site. C'est donc une question de netlinking interne.

Et ce, dans le but de transférer du jus (linkjuice) vers les pages les plus importantes du site. Il y a sans doute autant de techniques de maillage interne que de webmasters. Alors, qu'est-ce qu'un bon maillage de liens ?
Tout en sachant qu'une telle question laisse supposer qu'il y aurait un mauvais maillage.

Essayons donc d'y voir plus clair. Car, tout dépend du point de vue de tous les acteurs concernés par ce maillage de liens internes.

Les différents points de vue


Du point de vue du webmaster, ces liens intégrés permettent d'orienter le lecteur vers d'autres articles qu'ils jugent intéressants et complémentaires à l'article en train d'être lu.

Du point de vue des utilisateurs, des liens internes intelligemment placés ici et là leur permet de naviguer plus en profondeur du site. Ce qui constitue pour eux un gain de temps en informations complémentaires par rapport à leur recherche.

Du point de vue des robots des moteurs de recherche, le maillage de liens internes est aussi très important. Ne serait-ce que pour mieux comprendre la structure du site à partir de sa navigation.

Sans oublier que le maillage interne donne aussi du poids, en terme de PageRank, aux pages qui en bénéficient. Notamment en fonction de la pertinence des textes d'ancre de liens et de l'environnement textuel.

Distribution du PageRank par le maillage interne


Il est bon de savoir que les pages les plus importantes que nous essayons d'optimiser au maximum doivent elles-mêmes avoir du poids (une certaine popularité). Ainsi, en utilisant le maillage interne, il est plus facile de transférer d'autres "linkjuice" ou PageRank qui vont renforcer son poids actuel.

Vers quelle page transmettre du jus va dépendre du type de requête que vous ciblez lors de l'optimisation de votre site. Si la requête ciblée est très concurrentielle, je vous recommanderais d'optimiser d'abord votre page d'accueil pour cette requête avant de renforcer la page visée à partir du maillage de liens.

Votre page d'accueil étant, et vous en conviendrez, la page la plus importante (en terme de PageRank) de votre site. C'est d'ailleurs celle qui reçoit en général le plus de backlinks.

Si la requête que vous ciblez a une concurrence moyenne, il serait opportun de se servir en priorité des pages de deuxième niveau qui ont déjà des liens provenant de votre page d'accueil vers d'autres niveaux. Ceci étant dit, vous compléterez le maillage avec quelques requêtes à concurrence élevée.

Si vous ciblez des requêtes à concurrence faible, vous pouvez effectuer votre maillage en vous servant d'abord des pages de troisème niveau. Ce sont les pages qui sont dans les sous-catégories et donc au moins à 2 clics de la page d'accueil.

Répartition des mots clés dans le maillage


Il va s'agir de mettre en place une stratégie de mots clés à intégrer dans vos ancres de liens.

Imaginons que vous cibliez le mot clé "maison". Pour éviter d'être suspecté par Google de faire de la suroptimisation, vous ne devez pas renforcer le poids de la page choisie avec toujours des liens ayant exclusivement le terme "maison" comme texte d'ancrage.

Au contraire, il serait plus judicieux d'utiliser des variations de phrases-clés ou expressions-clés (plus de 2 mots) comprenant le mot "maison" dans l'ancre de lien et des stopwords tels que et, du, un, une, ou... Par exemple : la  maison traditionnelle, maison de ville, maison en pierre-de-taille, etc... pour "maison" comme mot-clé ciblé.

Sachez que lorsque Google Penguin combat les liens non naturels, qu'il considère donc comme artificiels, il s'agit autant des backlinks que des liens internes. Et autant il est difficile d'avoir une maîtrise des textes d'ancrage de ses backlinks, autant vous pouvez gérer vos ancres de liens internes. Ce qui constitue un avantage non négligeable pour vous.

Optimiser ses liens de navigation


Evidemment, si votre site comporte plus d'une page, vous aurez certainement besoin d'un menu de navigation. Ne serait-ce que pour faciliter la consultation de vos différentes pages par les utilisateurs. Mais aussi, pour encourager les robots à parcourir vos pages profondes.

Si votre menu de navigation est bien fait, vous ne devez avoir aucune page orpheline. C'est à dire des pages qui ne soient liées à aucune autre page.

Les sites les plus complexes (portails) devraient utiliser des "fils d'arianne" et autres "nuages de mots clés" (tags) pour proposer d'autres alternatives à leur menu de navigation.

Pourquoi faut-il avoir très peu de niveaux de navigation sur son site ? Pour la simple raison que cela pourrait occasionner une faible indexation de vos pages web. Ce qui ne serait pas intéressant pour votre référencement. Car, des pages trop profondes peuvent être négligées par les robots dans l'immédiat. Leur indexation prendrait plus de temps pour être effective.

Voici donc des conseils de netlinking qui pourraient vous aider à mettre en place une bon maillage de liens internes.