Comment créer un flux RSS pour son site ?

Flux RSS.
Créer un flux RSS dans votre site web peut influencer positivement son référencement dans les moteurs de recherche.

En permettant à vos visiteurs de souscrire ou de mettre en favoris (bookmark) ou de partager le contenu de votre site avec un flux RSS, vous créez pour votre site web les conditions d'un trafic régulier et croissant.

Qu'est-ce qu'un flux RSS


RSS est un protocole qui fournit un outil performant pour partager le contenu de votre site web avec vos visiteurs.

En utilisant un fil RSS, vous créez un fil d'informations affichant les titres, un résumé de chaque article et un lien pour lire l'article en entier sur votre site web ou votre blog. Ainsi, vos visiteurs sont constamment informés des mises à jour récentes à travers leur agrégateur.

Le flux rss est devenu un vrai plus dans la promotion de tout site Internet ou tout blog.

Vous avez certainement vu ces icônes ou pictos de couleur orange sur de nombreux sites vous invitant à vous abonner. Il est donc temps que votre site en possède.

L'usage de fil RSS profite à tout le monde. Autant aux sites agrégateurs qu'aux éditeurs (vous) de contenus qui atteignent de grandes audiences, tout comme les webmasters qui incluent ces fils RSS dans des pages web et donc proposent à leurs visiteurs vos contenus réactualisés et les visiteurs qui sont finalement heureux de pouvoir consulter des informations toutes fraîches.

Raisons pour lesquelles vous devez créer un flux RSS


  1. Syndication de vos pages web :

    Un fil RSS est une autre manière de diffuser le contenu de votre site web ou de votre blog. Avec la divulgation et le succès d'agrégateurs tels que Feedly, Flipboard, Digg-it, etc, avoir un contenu syndiqué est très facile. Même dans le nouveau Windows Vista, Microsoft a intégré la fonctionnalité d'abonnement aux flux RSS. Ainsi, l'utilisation de RSS a fortement augmenté.

  2. Référencement du contenu de votre site web :

    Utiliser votre blog pour publier des articles est une façon régulière d'amorcer la procédure d'indexation. Un blog aide à voir votre contenu rapidement indexé dans la majorité des principaux moteurs de recherche. Ces derniers sont constamment en quête de contenus nouveaux à fournir à leurs utilisateurs. Et votre blog constitue une grande source de contenus pour ces moteurs qui en raffolent.

  3. Information Instantanée :

    Nous vivons dans un monde où les informations sont aujourd'hui en flux continu. Le flux RSS participe à cette instantanéité de l'information, ainsi qu'à sa propagation en direction de toutes les parties intéressées. Ce qui vous renvoie un trafic web totalement ciblé puisque vos lecteurs habituels sont des abonnés.

  4. Facile à créer :

    Vous pouvez aisément publier votre fil RSS sur votre site même avec une connaissance technique limitée. Il existe de nombreux logiciels disponibles sur le Net pour en créer. Une fois votre fil RSS installé sur votre site, il est facile de pinguer ("prévenir") les sites agrégateurs que vous avez un nouveau contenu disponible.

  5. Vous obtenez des liens entrants :

    C'est connu, les blogs sont des sources d'informations souvent pertinentes. En permettant à vos lecteurs d'afficher votre contenu sur leur site web, vous leur donnez le moyen d'avoir eux aussi du contenu renouvelé sur leur site.

  6. Votre compétence est reconnue :

    Des boutons tels que "Ajouter à mon Yahoo!" ou "Ajouter à Google" ou liens tels que "RSS" ou "Fil RSS" sont courants sur le web. Ils sont devenus le symbole de l'interactivité de tout site web ou de tout blog pratiquant du Web 2.0. Les sites qui n'auront pas de fil RSS vont bientôt devenir des exceptions sur le Net. Alors, ne soyez pas en reste !

  7. Votre fichier sitemaps pour Google est une partie de la solution :

    Vous devez aussi créer un fichier sitemap à télécharger sur Google. Le plan de site vous aide à informer tous les principaux moteurs de recherche sur le contenu et les pages de votre site web. Vous pouvez utiliser votre plan de site au format XML comme flux RSS à soumettre aux agrégateurs de flux RSS.