Créer un titre pertinent

Voici quelques astuces pour créer un titre de page pertinent et efficace afin d'accroître le classement de votre site dans les moteurs.

L'un des facteurs importants dans l'optimisation d'un site web reste le Titre (balise meta TITLE). C'est une mention qui se trouve dans le code source de chaque page web, dans sa partie HEAD qu'on trouve au début du code source.

De nombreux webmasters font l'erreur de ne mettre que le nom du site ou de leur société dans chaque titre de page.

Car, aujourd'hui, la plupart des moteurs de recherche tels que Google ou Yahoo! se servent du titre et des mots clés présents dans votre contenu pour déterminer la pertinence de votre page par rapport à une requête.

Voici, de façon non exhaustive, quelques astuces pour mieux utiliser votre titre de page afin d'accroître le classement de votre site web dans les moteurs de recherche.

Avant toute chose, il faut savoir que pour être pris en compte, votre balise TITLE doit être visible au-dessus de la barre de navigation de tout navigateur Internet. Oui, tout en haut dans la zone en bleu.
Avoir un titre descriptif est aussi important pour vos visiteurs que pour les moteurs de recherche.

Mots clés dans le titre


Avant le début de la création de tout site Internet, vous devez avoir sélectionné 3 ou 4 mots clés importants et plusieurs autres de moindre importance.

Internet est plein d'outils de sélection de mots clés mais je vous recommanderais vivement d'utiliser le générateur de mots clés de Google.

Je ne vais pas vous parler ici de mots clés. Sur ce site, d'autres articles vous en parlent plus longuement et surtout en détail.

Pour chaque page web que vous créez, sélectionnez 2 ou 3 mots clés principaux que vous estimez susceptibles de correspondre à des requêtes potentielles d'internautes en quête de vos informations. Et ce sont ces 2 ou 3 mots clés qui devront faire partie de votre titre, tant que peut se faire !

Que mettre exactement dans le titre de sa page web ?


Comme dit plus haut, sur de nombreux sites Internet, on voit dans le TITRE de chaque page web soit le nom du site soit le nom de l'entreprise. Ce n'est pas un mal en soi. Surtout si vous êtes une grande entreprise ou une grande marque de notoriété internationale ou même locale. A tel point que vos éventuels visiteurs ne feront leurs recherches qu'en tapant le nom de votre entreprise ou de votre marque.

Mais, qu'en est-il si "personne" ne vous connaît réellement ? Pour recevoir des visiteurs, vous devez impérativement créer un titre unique pour chacune de vos pages Internet comprenant 2 ou 3 mots clés importants de votre secteur d'activité.

Le texte à insérer dans votre balise TITLE ne doit contenir que 65 caractères alphanumériques. C'est le maximum retenu par les moteurs de recherche lors de l'affichage des pages de résultats. Ce titre sera donc repris par tous les moteurs de recherches pour présenter votre page web.

Ainsi, si le marché que vous ciblez est purement local (ville ou région), mentionnez-le par tout moyen dans votre titre. Par exemple, supposons que vous avez un restaurant de vente de pizzas à emporter à Nantes.
Voici ce que pourrait être votre titre optimisé : "Restaurant pizzas à emporter à Nantes (44)". Vous y avez 4 mots clés : "restaurant" , "pizza" , "Nantes" pour la localité et "44" pour le département.

Lors de la création de votre titre de page de 65 caractères maximum, faîtes en sorte de rester concis tout en apparaissant dynamique aux yeux du lecteur.

Erreurs de titre à éviter


Il existe trois types d'erreurs de titre de page le plus souvent constatés.

Le premier type d'erreur, c'est l'absence totale de titre de page. C'est incroyable mais vous n'imaginez pas le nombre de sites dont les pages web n'ont aucun titre visible dans la zone bleue du navigateur Internet.
Avec une telle erreur, comment espérer un bon classement puisque le moteur de recherche ne saurait quoi afficher concernant un tel site. Même avec un bon contenu.

Le second type d'erreur, on en a déjà parlé, c'est lorsque le webmaster inscrit juste le nom du site ou de la société. Si vous êtes déjà connu dans le monde, aucun problème pour recevoir des visiteurs. Mais, pour les autres moins connus ou pas du tout connus, même si vous avez envie d'inscrire le nom de votre site ou de votre entreprise dans le titre de votre page, veillez à ajouter à votre nom de site ou de société une courte phrase descriptive incluant au moins un mot clé important de votre secteur d'activité. Ce qui vous donne une autre possibilié d'être retrouvé dans les moteurs de recherche.

Le troisième type d'erreur fréquemment constaté, est l'utilisation d'un même titre identique pour toutes les pages web d'un même site.

Sachez que les moteurs de recherche tels que Google, Yahoo! ou MSN pénalisent ce genre de sites Internet en les déclassant de leurs classements. Un tel site donnant toujours l'impression aux moteurs d'avoir des contenus dupliqués.

Il faut savoir qu'utiliser un titre spécifique et unique pour chacune de vos pages web permet à votre site Internet d'avoir plusieurs pages référencées pour différents mots clés. Et donc d'avoir plus de chance d'apparaître dans les résultats des moteurs de recherche.

Quelques astuces


Quelques petites astuces permettent d'accroître le classement de vos pages web.

Par exemple, plutôt que de faire des liens cliquables dans votre page sur des expressions telles que "cliquez ici" ou "plus de détails", invitez vos visiteurs à visiter la page désirée en les incitant à cliquer sur un lien hypertexte comportant au moins un mot clé important.

Ainsi, si votre page parle d'exposition de peinture, faîtes en sorte que le lien cliquable se fasse sur des mots tels que "exposition" ou "peinture" ou encore "exposition de peinture".

En agissant ainsi, vous obtiendrez un meilleur classement pour les requêtes comportant les mots clés "exposition" ou "peinture" ou encore "exposition de peinture".

D'autre part, pour nommer vos pages Internet, utilisez vos mots clés. Astuce : reprenez le titre de votre page web pour nommer votre page en séparant chaque mot qui le compose par un tiret ( - ). Ainsi, avec notre exemple de titre "restaurant pizzas à emporter à Nantes(44)", vous pouvez nommer cette page web : "restaurant-pizza-a-emporter-nantes-44.php" (ou .htm).

Une autre astuce pour augmenter la pertinence de votre page Internet par rapport aux requêtes des internautes. Essayez autant que peut se faire d'insérer la phrase de votre titre dans le corps du texte de ladite page en question. Après avoir bien sûr inséré les mêmes mots clés du titre dans la balise Description de votre page. Ainsi, sur une page de résultats des moteurs de recherche, vos mots clés apparaîtront en GRAS dans le titre, ensuite dans la description et enfin dans l'adresse url de votre page.

Ce qui finit par attirer le regard et la curiosité de l'internaute qui visualise une page de résultats sur laquelle se trouve mentionnée votre page.

En conclusion, sachez que pour les moteurs de recherche, le titre de chaque page web, tout comme l'adresse internet de chacune de ces pages, est aussi important que le texte de la page elle-même ! Car, ils permettent ensemble de juger de la pertinence de votre page web par rapport à une requête d'internaute. Ce qu'il faut surtout garder en mémoire, c'est que les moteurs de recherche n'indexent pas un site internet mais des pages web.