Quelle est la durée de vie d'un post sur Twitter ?

Durée de vie du tweet.
De nombreuse études réalisées tendent à démontrer que si un post sur Twitter (tweet) ou Facebook n'est pas vu dans les heures qui suivent, il ne sera plus jamais vu.

Alors faut-il accorder une seconde chance à son post sur Twitter ?

Le service de liens raccourcis Bit.ly vient de livrer une étude stipulant que 3 heures après sa publication, les tweets obtiennent en moyenne la moitié de leur trafic.

Voici l'analyse faite sur cette étude de Bit.ly par Danny Sullivan sur Searchengineland.

La demi-vie d'un tweet


En fait, Bit.ly, dans son étude a mesuré ce qu'il appelle la demi-vie (half-life) d'un post partagé sur Twitter. Par demi-vie, Bit.ly veut dire l'instant T où le tweet reçoit la moitié des clics qu'il recevra en totalité.

Ce que n'approuve pas D. Sullivan estimant qu'un tweet continuera de générer des clics bien au-delà de cette période. Et donc produira une bonne quantité d'autres clics. Ce qu'il faut reconnaître, c'est qu'après cette moitié de vie du tweet, son nombre de clics diminuera, bien évidemment. Le point zéro étant difficile à déterminer sur la durée de vie totale.

Un déclin de clics après 3 heures


Dans son étude, Bit.ly a donc mesuré la moitié de vie d'un post sur Twitter, Facebook et Youtube. Ce qui donne :

  •  Twitter : 2,8 heures (environ 2h50')
  •  Facebook : 3,2 heures (environ 3h10')
  •  Youtube : 7, 4 heures (environ 7h15')

Au vu de ces chiffres, en 3 heures, un post sur Twitter ou Facebook atteint sa moitié de vie et aura généré la moitié des clics qu'il recevra au total. Alors qu'une vidéo postée sur Youtube atteindra cette moitié de vie à partir de 7 heures après sa publication.

Donnez une seconde chance à votre post sur Twitter


Toujours dans son article d'analyse de cette étude de Bit.ly, D. Sullivan révèle une pratique assez courante chez Searchengineland. C'est qu'au moment où un nouveau tweet atteint sa moitié de vie, ils lui donnent une seconde chance (second life). Parce qu'ils sont conscients qu'au moment où l'article est posté sur Twitter, une bonne partie de leurs followers n'est pas connectée et donc l'aurait manqué.

Ainsi, ils reçoivent 50% de trafic de plus de Twitter après avoir donné cette seconde chance à leur article. C'est à dire 50% du trafic de la moitié de vie du premier tweet du même article.

Finalement, tweeter et re-tweeter une à deux fois de suite, il n'y a rien d'anormal à cela. Tout est question de timing et de dosage. Comme toujours.