Des erreurs à ne pas commettre sur Twitter

Twitter.

Le réseau social Twitter un outil de marketing viral qui peut s'avérer puissant pour qui sait l'utiliser. 

Mais, utiliser sur Twitter, c'est aussi respecter certaines règles. Voici donc des erreurs à éviter.

Twitter est un espace communautaire

Ce qu'il faut admettre et bien garder en mémoire dès le départ, c'est que Twitter est une plate-forme communautaire. Raison pour laquelle, il est vivement déconseillé d'intégrer ce réseau social et commencer à promouvoir immédiatement vos produits ou services commerciaux.

C'est le sens communautaire qui fait de Twitter ce qu'il est. Un outil de marketing social et viral dans lequel l'interconnexion se fait avant tout entre individus.

Toutes les personnes présentes sur Twitter y sont pour partager leurs découvertes, faire part de leurs mécontentements ou interrogations, ainsi que que de leurs désapprobations.

Faire partie de cette communauté, c'est accepter cette règle principale de partage de points de vue.

Lorsque des personnes commencent à vous "follower" (suivre), c'est d'abord parce qu'elles espèrent que vous saurez leur apporter des informations utiles et proches de leurs intérêts. Alors, prenez le temps de les connaître avant de leur envoyer des liens de produits ou services commerciaux.

Twitter, une communauté pour le partage

En vous lançant sur Twitter, aspirez à partager beaucoup d'informations autant inédites qu'utiles. Dans le même temps, vous devez de temps à autre retweeter les informations des autres dont vous avez pris connaissance et que vous jugez utiles à vos followers (suiveurs).

Le fait de communiquer de bons liens, à titre gratuit et avec plaisir, vous aide à construire une relation de confiance durable avec votre propre réseau.

Intégrer Twitter, c'est faire un pari sur le long terme. Par conséquent, n'y adhérez pas si vos objectifs de business sont à court terme. Car, la patience sur Twitter doit faire partie de votre stratégie de marketing.

Sur Twitter, c'est le social avant le business

Peut-être qu'en vous inscrivant sur Twitter, votre objectif était de pouvoir immédiatement y prolonger votre activité commerciale. Ce qui n'a rien de répréhensible. Mais, une fois de plus, sachez que les membres de Twitter sont là pour échanger et aussi pour passer du bon temps tout en s'informant.

D'où l'exigence d'une forme de discrétion de votre part. Ne les brusquez pas avec vos produits ou services, faute de quoi ils vous fuiront. Pensez à faire du social, c'est à dire à aider et à conseiller les uns et les autres. Et surtout à échanger de façon courtoise avec tous ceux qui le souhaitent. Twitter est aussi un espace de convivialité et de détente comme sur Youtube ou Facebook.

Vous devez poster des tweets destinés à l'information de vos followers plus qu'à leur portefeuille. Faîtes en sorte que chacun de vos tweets ou re-tweets soit vraiment intéressant afin de mettre vos followers dans l'expectative du suivant.

Plus vos tweets plairont et convaincront, plus vos suiveurs vous mettront dans leurs listes et voudront en savoir davantage sur vous. Et pour ce faire, ils visiteront certainement votre site web pour découvrir d'eux-mêmes tout votre savoir-faire ainsi qu'éventuellement vos offres commerciales.

Sur Twitter, il faut rester social en permanence

La meilleure astuce qu'on puisse vous recommander sur Twitter, c'est de rester social. C'est aussi simple que cela...

Twitter est une communauté composée de gens divers en quête de contacts, de conversations et d'échanges avec les autres membres. Et comme on dit souvent , "et plus, si affinité". C'est à dire des ventes en perspective si on sait comment exister dans cette communauté.

Etre social sur Twitter, c'est tout simplement faire du marketing appliqué à Twitter. Une fois que l'aurez compris ainsi, vous saurez mettre vos projets de vente en arrière-plan pour d'abord vous construire un réseau de followers toujours plus nombreux.