Fichier Sitemap XML et référencement

Fichier sitemaps.
Un fichier sitemaps est connu pour faciliter l'indexation de votre site, et donc pour renforcer son référencement dans les principaux moteurs de recherche.

Pour un meilleur référencement, après création et mise en ligne de son site internet, il est absolument nécessaire de créer un plan de site et un fichier sitemaps au format XML.

Un fichier sitemap est connu pour renforcer et faciliter le référencement de votre site dans les moteurs de recherche.

Mais attention, je ne vous dis pas qu'un fichier sitemap va vous permettre d'augmenter considérablement votre trafic. Seulement, c'est un fichier extrêmement important pour votre site web.

Le terme "plan de site" peut faire référence à deux choses. Au sens plus large, les sites Internet les plus denses et complexes mettent toujours en place un plan de site pour faciliter la navigation de leurs visiteurs sur leur site.

Mais, ce n'est pas de cela que je vais vous parler dans cet article. Ici, nous allons traiter de celui qui est créé pour les moteurs de recherche comme Google et aide à l'indexation complète du site.

Pourquoi créer un tel fichier ?


Bien entendu, Google et tous les autres moteurs de recherche importants vont pouvoir indexer votre site web même si vous n'avez pas de fichier sitemap. Mais, voici 4 raisons d'en avoir sur votre site :

1 -  Si vous créez votre site dans un langage autre que le HTML ou PHP, c'est à dire en Flash ou en JavaScript par exemple, aucun moteur de recherche ne pourra indexer convenablement votre site et votre référencement sera incomplet. Parce que les robots ne savent pas encore lire et suivre des liens en Flash ou JavaScript. D'où l'utilisation d'un fichier sitemaps à la racine de votre site pour indiquer les liens de navigation de votre site aux robots.

2 -  Il indique aux moteurs de recherche quelles sont les pages les plus importantes de votre site Internet. Ce qui empêche les pages les moins importantes (contact, mentions légales, à propos de,...) de concurrencer celles qui sont importantes pour le visiteur.

3 -  Il indique aux moteurs de recherche quelles sont les pages de votre site qui sont fréquemment mises à jour. Ce qui va provoquer un intérêt moindre pour les pages statiques et favoriser celui des pages dynamiques.

4 -  Il vous permet d'annoncer d'avance la fréquence de vos mises à jour aux moteurs de recherche. Vous avez ainsi une sorte de contrôle sur la visite de référencement des robots de ces moteurs. Bien sûr, il ne force en aucun cas les robots à visiter vos pages web. Mais il va faciliter l'indexation de vos pages.


Mais, qu'est-ce qu'un plan de site ?


Comme mentionné plus haut, il y a différentes sortes de plans de site. Mais, concentrons-nous sur le plus utile, c'est à dire le fichier Sitemaps au format XML.

Il a été créé et divulgué par sitemaps.org. Ce protocole, aujourd'hui connu sous le terme "sitemap 0.90" est conjointement supporté par Google, MSN, Yahoo et Ask.com. C'est donc devenu un standard universel en la matière.

Un plan de site est une page web sur votre site qui affiche l'architecture de votre site avec les liens des différentes pages existantes. C'est en quelque sorte la page sommaire de votre site qui aide vos visiteurs à naviguer sur votre site.

Un fichier sitemap XML est identique au plan de site sauf qu'il est lui au format XML et est en priorité destiné aux robots des moteurs de recherche. Son rôle consiste à faciliter l'indexation, et donc le référencement, de vos pages web. Par conséquent, c'est un fichier censé donner une indication sur toutes les pages de votre site.

Comment créer un fichier sitemaps ?


Il existe de nombreux logiciels logiciels pour créer un fichier sitemaps au format XML sans rien connaître du langage XML. Tout ce que vous aurez en principe à faire, c'est mentionner l'adresse internet de votre site ou de votre blog. Ensuite, vous cliquez sur un bon bouton pour lancer la création de votre fichier sitemap au format XML.

Une fois le fichier Sitemap créé, que devez-vous faire ?

Vous avez 3 choses à faire de façon successive :

1 - Nommez le fichier obtenu "sitemaps.xml" et placez-le à la racine de votre site web. C'est à dire là où se trouve le fichier "index" de votre site. A chaque fois que vous en créerez un autre pour cause de nouvelles pages web créées par vous, vous replacez votre fichier à la racine de votre site web.

2 - Prévenez les principaux moteurs de recherche de l'existence de votre sitemaps à chaque mise à jour. Pour Google par exemple, vous devez le lui soumettre à partir de l'espace "outils pour webmasters". Pour y accéder, vous devez ouvrir un compte Google.

3 - Créez un fichier robots.txt et placez-y une référence à votre fichier sitemap. Voici un exemple de fichier robots.txt à mettre à la racine :

User-agent: *
Sitemap: http://www.votreDomaine.com/sitemap.xml

## Note : remplacez votreDomaine par votre propre nom de domaine.

Ainsi, vous êtes assuré que chaque robot d'exploration trouvera votre fichier sitemaps. Ce fichier robots.txt, vous n'avez pas à le modifier.

Une fois que vous avez donc créé et soumis votre sitemaps aux moteurs de recherche, mettez-le constamment à jour. A chaque fois que vous créez une nouvelle page web ou vous modifiez la structure de votre site, créez un nouveau fichier sitemap pour remplacer l'ancien. Après quoi, vous devez aussi le re-soumettre aux principaux moteurs de recherche.

Votre référencement web sera plus plus complet et plus pertinent.
Dans tous les cas, grâce à votre fichier robots.txt, les robots sauront que vous avez un fichier sitemap au format XML et ils iront d'eux-mêmes le visiter régulièrement.