Marketing vidéo en 5 étapes

Marketing vidéo.
Pour réussir votre prochain marketing vidéo , vous devez commencer par faire une recherche de mots clés pertinents sur votre niche cible. Comment procéder ?

Pour dénicher les mots clés les plus recherchés par les internautes de votre niche, je vous recommanderais d'utiliser le générateur de mots clés de Google.

Non seulement il est gratuit, mais c'est l'un des rares outils de ce genre qui vous fournit une estimation de recherches mensuelle des mots clés proposés.


Il faut bien comprendre qu'il vous sera difficile d'apparaître subitement sur la première page de résultats avec votre vidéo pour les mots clés les plus concurrentiels. Soyez réaliste !

L'astuce pour réussir votre marketing vidéo, serait d'attaquer de prime abord les mots clés ayant peu de demandes mensuelles (mais pas très peu !). Vous aurez ainsi plus de chance de vous retrouvez en première ou deuxième position sur des expressions exactes composées de 3 à 5 mots.

Voici en 5 étapes comment réussir votre marketing vidéo.

1 - Marketing vidéo et mots clés


A l'aide du générateur de mots clés de Google mentionné plus haut, vous lancez une recherche avec une expression comportant 4 à 5 mots.

Parmi la liste de mots clés suggérés par Google, sélectionnez comme expression principale (avec 4 à 5 mots) celle ayant au moins la moitié du nombre de recherches mensuel de l'expression la plus demandée. Ainsi, si l'expression la plus demandée a 50 000 recherches mensuelles, prenez celle qui a au moins 25 000 recherches mensuelles. Bien entendu, toutes ces expressions doivent avoir un rapport avec le thème de votre site web.

Une fois cette première sélection effectuée, choisissez-en cinq autres de moindre importance mais ayant des termes similaires. Car, sur la plupart des sites de partage de films vidéos, vous êtes autorisé à fournir 6 mots clés ou expressions.

2 - Création d'un titre pertinent


Pour réussir votre marketing vidéo, vous devez intégrer tous vos principaux mots clés dans votre titre de page.

Pour vous faciliter la tâche, pourquoi ne pas utiliser la suggestion fournie par le générateur de mots clés en commençant l'expression sélectionnée par vous par le mot "COMMENT".

Un mot très efficace pour attirer l'attention du public visé. Car, utiliser le mot "Comment" dans un titre pose à la fois la question en y apportant en même temps une assurance de début de réponse.

3 - Créer une bonne description


Les sites de partage vidéos et les moteurs de recherche apprécient beaucoup les descriptions assez détaillées des images vidéos.

Car, tout comme avec le titre, c'est la seule chose qu'ils peuvent utiliser pour informer sur le contenu de votre film vidéo et aussi lui donner une note de pertinence justifiant son classement par rapport à vos mots clés choisis.

Vous aurez donc compris que si vous publiez une vidéo sans aucune description, vous avez peu de chance d'apparaître dans les pages de résultats. A moins de bénéficier d'un buzz énorme dès la publication de votre film.

Vous devez donc décrire votre film vidéo avec suffisamment de détails mais parfois limité en nombre de caractères déterminés par chaque plate-forme. Votre description devra reprendre 1 à 2 fois chacun de vos mots clés principaux proposés par le générateur de mots clés. Mais, attention ! N'abusez pas en répétant inlassablement les mêmes mots clés. Vous courrez à l'échec !

4 - Une diffusion plus élargie de votre vidéo


Il existe certainement des logiciels pour diffuser automatiquement vos vidéos sur des plates-formes. Mais, pour plus d'efficacité, je vous recommanderais de le faire manuellement.

En effet, il existe des plates-formes de partage vidéo qui sont visitées à tout moment (plusieurs fois par jour) par les principaux moteurs de recherche.

Par exemple, il serait plus facile pour vous d'être dans le top 10 d'un site tel que Revver.com. Ce qui vous propulserait trait haut sur Youtube pour les mots clés présents dans votre titre ou dans votre description.
Vous pouvez aussi essayer Blinkx.com qui vous permettra d'être diffusé largement sur des moteurs tels que Yahoo, Ask.com ou MSN.

5 - Toujours diffuser de nouvelles vidéos


Si vous décidez de publier de la vidéo, contentez-vous d'un seul thème. Ce qui fera de vous un spécialiste de ce thème. De plus, si vous réussissez à organiser vos vidéos en véritables séquences ou feuilletons, vos visualisations en terme de chiffre sera encore plus importants.

Car, plus vous créez de vidéos, et c'est pareil pour les articles, plus vous avez de chance d'être retrouvé par les internautes. Dans la même optique, vous fidéliserez un public d'abonnés à votre flux RSS ou MRSS qui se précipiteront sur votre site pour visionner toute nouvelle vidéo diffusée par vous. Avec le secret espoir pour vous qu'ils la partagent avec leur entourage et contribuent donc à son succès. Ainsi, vous aurez réussi votre marketing vidéo .