Analytics et taux de rebond du site web

Taux de rebond.
En Web Analytics, un taux de rebond moyen de 50% est souvent considéré comme exceptionnel. Car, il atteste qu'un tel site ou blog attire des visiteurs qui y trouvent leur bonheur. C'est à dire que le contenu est satisfaisant.

A contrario, un site internet ou un blog avec un taux de rebond de plus de 50% est considéré comme un site n'accomplissant sa mission. C'est à dire que le contenu ne satisfait pas ses visiteurs.

En fait, comme vous l'avez certainement compris, le taux de rebond est parfois une notion relative qui diverge d'un site à un autre. Et ce, en fonction des objectifs poursuivis par le site ou le blog. Ce qu'il faut aussi noter, comme on peut le constater dans Google Analytics, par exemple, c'est que chaque page web a son propre taux de rebond qui influe sur le taux moyen total du site.

Définition du taux de rebond


La définition du taux de rebond que donne Google est la suivante : "Le taux de rebond est le pourcentage de visites d'une seule page, c'est à dire le pourcentage de visites au cours desquelles l'internaute quitte votre site dès la page d'entrée (ou "page de destination"). Ce taux constitue un indicateur de la qualité des visites".

Le taux de rebond est donc le pourcentage de l'ensemble des visiteurs d'un site qui ne vont pas au-delà de la page par laquelle ils sont arrivés (landing page).

En un mot, ces visiteurs repartent après avoir parcouru la page qui est censée leur apporter l'information recherchée.

Comment mesurer le taux de rebond


Dans une stratégie de Web Analytics, différents moyens existent pour mésurer le taux de rebond de son site et de ses pages web. Si vous vendez en ligne, vous avez donc un processus qui part des articles choisis par le visiteur jusqu'au paiement du panier. Vous pouvez alors calculer le taux de rebond par rapport aux visiteurs qui abandonnent en cours de route l'acte d'achat.

Si vous disposez d'un formulaire d'inscription à une newsletter, vous pouvez calculer le taux de rebond par rapport aux visiteurs qui remplissent le formulaire mais ne valident pas leur inscription dans la dernière étape.

Pourquoi des taux de rebond élevés


Plusieurs raisons peuvent expliquer un taux de rebond élevé. En voici 5 :

1 - Les mots-clés ne correspondent pas au contenu :


Dans le cas où vos visiteurs viennent essentiellement des moteurs de recherche, un taux de rebond élevé (+60%) signifie que les pages d'entrée sur le site ne correspondent pas aux attentes des visiteurs. Les mots-clés utilisés par les internautes dans leurs requêtes pour visiter votre page ne correspondent pas au contenu qu'ils on rencontré sur ladite page. C'est par conséquent la déception et/ou la frustration qui provoquent ce départ précipité.

Solution : Analysez les mots-clés de votre trafic et vérifiez que vos pages sont réellement optimisées pour les mots-clés que vous ciblez et que votre contenu est pertinent par rapport à ces mots-clés.

2 - Processus d'achat un peu compliqué :

L'une des étapes de votre processus d'achat ou d'inscription semble un peu compliqué à comprendre ou à réaliser par les internautes.

Solution : Prenez du recul et mettez-vous à la place de l'internaute lambda qui veut acheter ou s'inscrire. Et parcourez votre processus d'achat ou d'inscription. Ensuite, trouvez les moyens d'alléger ou de simplifier ce processus. Par exemple, en évitant de demander trop d'informations personnelles. Votre taux de rebond baissera.

3 - Problèmes avec la navigation sur le site :

La navigation sur votre site semble confuse et ne permet pas à vos visiteurs de parcourir davantage de pages sur votre site. Cette confusion rendant évidemment les informations les plus importantes difficiles à trouver.

Solution : Réévaluez la navigation de votre site et chercher à voir dans quelles mesures vous pourrez la simplifier au maximum.
Vous pouvez aussi mettre des liens directs depuis la page d'accueil vers vos pages les plus importantes. Ces pages qui ont connu un certain succès.
D'autre part, vérifiez la compatibilité de votre site avec différents navigateurs internet : Internet Explorer, Safari, Chrome, Firefox...

4 - Trop de termes techniques :

Votre offre ou produit affiché sur votre page est présenté avec des termes trop techniques, et donc, incompréhensibles par le commun des mortels.

Solution : Jetez un coup d'oeil sur votre page de vente. Surtout au détail des arguments de votre offre. Essayez tant que peut se faire de simplifier votre langage sans pour autant dénaturer votre offre.
De toute façon, vous pouvez tester différentes pages de destination (landing page) à l'aide d'un script fourni par Google Analytics. Ainsi, vous détecterez la page ayant le plus faible taux de rebond et qui sera celle à utiliser dorénavant.

5 - Quelques problèmes techniques :

Techniquement, votre site ou blog peut connaître quelques soucis. Surtout si, tout d'un coup, votre taux de rebond subit une augmentation fulgurante inhabituelle. C'est qu'il y a quelque chose sur votre site qui ne se charge pas correctement.

Solution : Vérifiez à nouveau les compatibilités, notamment la proximité de différents scripts présents sur votre site. Vérifiez aussi qu'il n'y a pas de liens brisés.
Mesurez le temps de chargement de vos pages et vérifiez que votre code source est correctement rédigé. Il suffit qu'il manque un caractère à une balise pour que le site devienne "bancal". Il y a aussi les performances du serveur mutualisé à examiner.

Quand s'en préoccuper ?


Il existe, en Web Analytics,  des cas où un taux de rebond élevé ne doit pas être vraiment préoccupant pour vous. Notamment :

  •  Quand vous avez un blog qui affiche sur une page d'accueil l'intégralité des 10 derniers articles, il est évident qu'après avoir parcouru cette page et lu ce qui l'intéressait, l'internaute voudra aller voir ailleurs. Dans ce cas, intéressez-vous plutôt au temps moyen passé par visiteur sur votre site.
  •  Quand vous avez de très nombreux abonnés à votre flux RSS ou newsletter, vous êtes assuré de recevoir à chaque nouvel article, posté par vous, la visite de vos fidèles lecteurs. Mais, ceux-ci ne viendront uniquement que pour lire ce nouvel article. Parce qu'ils ont déjà lu tous vos articles existant sur votre site ou blog. Par conséquent, acceptez que votre taux de rebond soit élevé.
  •  Lorsque vous avez une page de destination (landing page) que vous utilisez lors d'une promotion et que celle-ci demande une action immédiate : soit de cliquer pour s'inscrire sur une page hébergée sur une plate-forme extérieure à votre site, soit cliquer pour commander sur une page extérieure à votre site (affiliation). Dans ces 2 cas, le taux de rebond de votre page restera toujours élevé.


En conclusion, un taux de rebond élevé n'a pas le même sens pour tous les sites ou blogs. Mais, cela reste une alerte utile qui incite à regarder sous le capot de votre SEO. Histoire de se rassurer ou d'intervenir immédiatement en vérifiant tous les cas abordés dans cet article.