10 Clés pour Réussir sur Facebook

Réussir sur Facebook.
Facebook, c'est déjà plus de 30 millions d'utilisateurs en France. Ce qui représente une clientèle potentielle qu'on ne peut ignorer, en terme de marketing, quand on est responsable d'une entreprise.

Et pourtant, de nombreux entrepreneurs se posent encore la question de savoir s'il faut oui ou non être sur Facebook.

Etre présent sur Facebook, c'est s'offrir l'opportunité de communiquer son activité professionnelle à des personnes qu'on aurait jamais rencontrées.

Honnêtement, en tant que chef d'entreprise ou même auto-entrepreneur, vous devez créer une page fan Facebook. Et ce, pour y avoir une présence, pour vous asseoir une bonne image de votre marque ou entreprise et aussi pour communiquer directement avec votre clientèle potentielle.

Facebook vous offre une telle exposition que vous n'imaginez même pas. Mais, pour réussir votre activité professionnele sur Facebook, vous devez mettre en place des stratégies marketing adaptées aux réseaux sociaux.

En voici 10 qui vont certainement vous y aider.

1 - Créer une Page fan Facebook Claire


Votre page Facebook professionnel ne doit pas être un fourre-tout, ni un attrape-tout ! A commencer par votre page profil qui ne doit comporter que des informations professionnelles et thématiques importantes, si vous devez la laisser publique.

Votre page profil doit comprendre une photo de vous, même si vous l'avez créée pour votre entreprise. Surtout pas d'avatar, ni même de logo. Réservez le logo pour la page fan Facebook.

2 - Pas de Mélange des Genres


Sur Facebook, vous ne devez pas mélanger vos activités professionnelles avec activités de loisirs ou familiales ou amicales. C'est vrai, il y en a qui le font en permanence pour démontrer que derrière ce profil se trouve un humain. C'est leur droit !

Mais, je préconise pour ma part que le profil Facebook d'un professionnel doit rester professionnel. Il n'est pas non plus question de devenir "Ami" avec toutes vos relations familiales ou amicales.

3 - Toujours Tout Planifier


Quand on est un professionnel inscrit sur Facebook, on ne peut pas se permettre des improvisations. Encore moins d'avoir une attitude d'amateur.

Vous devez absolument faire attention à tout ce que vous dîtes. Vous devez aussi trouver le moyen d'atteindre votre public cible sans l'agresser. Tout comme vous devez trouver le ton juste à employer dans vos commentaires et réponses.

Si vous êtes diplomate avec tous vos fans, vous donnerez une bonne image conciliante de votre entreprise ou marque.

4 - Personnaliser son Identité sur Facebook


Dorénavant, vous pouvez personnaliser le lien de votre compte Facebook et aussi de votre page fan Facebook avec le nom de votre entreprise ou de votre marque. Profitez-en pour y joindre le terme de la thématique de vos produits ou services.

Pour plus de concordance, vous devez utiliser le même logo de votre site corporate sur votre fan page Facebook. Et habiller votre photo de couverture aux couleurs de votre site entreprise.

5 - Interagir avec les Autres


Participez aux conversations sur Facebook. Notamment dans les groupes traitant de votre thématique. Donnez toujours des réponses pertinentes et amicales à la fois. Faîtes-le sans provoquer une quelconque frustration chez vos fans.

Soyez toujours prompt à aider les autres à résoudre leurs problèmes, à répondre à leurs interrogations.
Ne cédez jamais à la nervosité. Restez toujours coutois.

6 - Toujours Faire Face


Sur Facebook, vous aurez quelques fois à faire face à des réactions négatives concernant votre entreprise ou votre marque ou vos produits. Et ce, à tout moment.

Une fois de plus, soyez prompt et diplomate en toute circonstance dans vos réponses. Tout comme dans la vraie vie, ne pensez pas satisfaire tout le monde. Il y aura certainement quelqu'un pour vous reprocher quelque chose. Par conséquent, préparez-vous à faire face à toute éventualité pour conserver une image positive de votre marque ou entreprise.

7 - Mettre en Place de l'Interactivité


Encouragez vos fans à discuter avec vous et entre eux, à vous faire part de leurs appréciations ou remarques. Et aussi à vous faire part de leurs préférences.

Pour ce faire, utilisez des applications, par exemple, permettant d'installer un sondage dont les questions à réponses variables ou multiples seront modifiées chaque semaine.

Ou encore, lancez des sujets ou articles de votre thématique qui prêtent à discussion. Plus vos fans débattent, plus vous en saurez sur ce qu'ils pensent ou attendent de vos produits ou services.

8 - Afficher et Renouveler des Promotions


Tout le monde en conviendra, il n' y a rien de telle qu'une promotion commerciale pour attirer de nombreux fans et provoquer un buzz.

Offrez régulièrement des bons ou codes de réductions pour l'achat de produits ou services disponibles sur votre site corporate. Durant ces opérations promotionnelles, obligez vos fans à laisser leur adresse email dans votre formulaire de contact installé sur Facebook pour obtenir gratuitement ce code de réduction.

Ainsi, vous ferez d'une pierre deux coups : vous recruterez plus de fans qui recommanderont votre promotion à leurs "Amis" Facebook et vous alimenterez en même temps votre mailing list avec leurs adresses email pour de futurs contacts plus directs.

9 - Créer sa Propre Apllication Facebook


Si vous disposez de moyens financiers suffisants, vous pouvez créer une application Facebook ludique à votre marque que vous proposerez gratuitement à vos fans.

Les gens restent longtemps sur Facebook pour s'informer, mais surtout pour échanger et se divertir avec les vidéos et applications de jeux disponibles. Vous pourrez recruter plus de fans avec votre propre application de jeu.

D'autre part, créer ses propres vidéos et les diffuser sur Facebook aide à créer du buzz. Des vidéos de vos produits ou services ou encores des tutoriels en vidéo feront l'affaire.

10 - Garder une Constance


Soyez constant dans votre stratégie de marketing sur Facebook. Connectez-vous au moins une fois par jour sur votre compte Facebook afin d'effectuer une mise à jour quotidienne de votre statut.

Même si vous n'avez rien à publier, connectez-vous pour participer aux discussions et répondre aux questions éventuelles de vos fans.

Si vous vous absentez trop longtemps de votre espace Facebook, vos fans s'en apercevront et risqueraient de vous quitter à leur tour.

Un dernier mot : utilisez toujours les mots-clés de votre thématique tant que peut se faire, à chaque fois que vous postez un article, un commentaire ou une réponse.

Suivez ces 10 idées et votre présence sur Facebook sera de plus en plus rentable.