12 Erreurs de backlinks à éviter

Erreurs backlinks.

Obtenir des backlinks (liens entrants) pour son référencement naturel constitue une activité très importante et de longue haleine en terme d'optimisation off-page (externe) de tout site internet.

Avoir des backlinks gratuits en quantité et surtout de bonne qualité améliore à coup sûr le référencement de tout site web et procure un trafic dense et qualifié.

Mais, voilà ! dans cette quête de backlinks Google, par exemple, il arrive que l'on commette des erreurs qui peuvent pénaliser le référencement. En voici 12 que je vous invite à consulter.

1 - Rechercher des backlinks uniquement de sites à PR élevés


C'est certain, avoir des backlinks de sites disposant d'un PageRank (PR) élevé peut améliorer considérablement le référencement de son site web. Néanmoins, il ne faut pas se se focaliser uniquement sur ce type de sites.

Tout simplement parce que tout lien gratuit est un lien bon à prendre. Et aussi, parce qu'un site avec un PR1 ou 2 peut bien vous procurer plus de trafic qualifié qu'un site à PR4 ou 5!

D'autre part, n'avoir que des backlinks gratuits de sites à PR élevés peut paraître suspect aux "yeux" de Google ou Bing. Ce qui peut freiner votre référencement.

2 - Utiliser des textes d'ancre non descriptifs


Les backlinks gratuits ne procurent pas uniquement que du jus aux pages de destination. Ils contiennent aussi des informations à travers les textes d'ancre sur lesquels l'on clique pour visiter une page proposée.

Les bakclinks renseignent sur le contenu que l'on va trouver sur la page de destination. De plus, les textes d'ancre sont un critère très important dans l'algorithme de Google ou Bing. Ils leur permet de déterminer la pertinence de la page de destination par rapport à la thématique du site d'origine.

Evitez donc, tant que peut se faire, les liens entrants avec comme textes d'ancre "lire la suite", "cliquez ici"...
C'est vrai, les backlinks ne dépendent pas toujours de vous. Raison pour laquelle vous devez insérer vos mots-clés dans le titre de vos pages. Et, surtout, dans vos URLs qui doivent être descriptifs.

3 - Mettre les backlinks aux mauvais endroits


Google et Bing évaluent toujours les liens/pages en fonction de leurs propres critères de classement. Et ce, afin de déterminer le lien à même de répondre le mieux à l'attente de l'internaute.

Pour évaluer un lien entrant, le moteur de recherche prend aussi en compte la position du lien sur la page, ainsi que son contexte ou son environnement.

Des backlinks situés dans un footer ou isolé sur une page a moins de poids qu'un lien affiché à l'intérieur d'un contenu.

4 - Placer des backlinks dans des pages qui en ont déjà 100


Selon les recommandations de Google, chaque page web devra avoir un nombre raisonnable de liens hypertextes sortants. En général, moins de 100!

Une page avec des dizaines de liens sortants peut être suspectée d'être une "ferme de liens". Ce qui sera un handicap pour votre référencement sur Google ou Bing. De plus, il faut savoir que le jus de chaque lien affiché sera égal au PR de la page divisé par le nombre total de liens présents sur la page.

5 - Ne Pas utiliser les réseaux sociaux


Les réseaux sociaux sont devenus des outils de marketing en ligne très puissants. Et ce, en raison de leur effet viral sans comparaison.

Non seulement les réseaux sociaux vous apportent du trafic, mais, en plus, ils vous aident à améliorer votre référencement sur Google et Bing. Les backlinks de Twitter et Facebook sont dorénavant de bons liens entrants dans la mesure un article beaucoup partagé sur ces plateformes apparaît dans les SERPs.

6 - Recevoir tous vos backlinks sur la Homepage


Naturellement, la page d'accueil est celle qui reçoit le plus de backlinks. Ce qui peut être pénalisant pour vos pages intérieures qui ont aussi besoin d'exposition dans les SERPs. Surtout qu'en général, ce sont les pages plus optimisées pour chacun des mots-clés ciblés.

Faîtes en sorte d'orienter le maximim de vos backlinks vers ces pages intérieures. Pour ce faire, ajouter régulièrement du contenu. Ce qui améliorera leur référencement.

7 - Recevoir des backlinks de pages quelconques


Les backlinks en provenance de sites qui ne sont pas de la même thématique que la vôtre peuvent être considérées comme étant des liens payés ou achetés. Ce qui peut sérieusement compromettre le référencement de votre site web.

8 - Recevoir de très nombreux liens en Nofollow


Les liens entrants en nofollow sont des liens qui contiennent dans leur code source l'attribut "rel=nofollow" qui indique au moteur de recherche de ne pas les comptabiliser, de ne pas en tenir compte.

En d'autres termes, de très nombreux backlinks en nofollow n'apporte rien de plus à votre référencement. Sauf, bien sûr, du trafic! Ce qui n'est pas négligeable, non plus.

9 - Ajouter des backlinks sur des sites peu recommandables


La recherche de liens entrants est l'activité la plus délicate dans l'optimisation de site (SEO) parce que les bons backlinks dont on a besoin sont difficiles à obtenir. A défaut, certains webmasters tentent d'accroître les leurs soit en troquant ou en en achetant, soit en utilisant des logiciels pour automatiser cette quête.

Au final, c'est l'effet inverse de celui escompté qui se produit. Alors, pensez à obtenir des liens entrants de façon naturelle et spontanée.

10 - Utiliser des techniques Black Hat


Le Black Hat est l'utilisation de techniques d'optimisation de site non naturelles et souvent contraires aux règles SEO recommandées par les moteurs de recherche.

Ces techniques qui donnent des résultats parfois immédiats et fulgurants sont de courtes durées et provoquent souvent le banissement du site en question. Stoppant net tout référencement !

11 - Enchanger des backlinks avec des sites à risque


Les échanges de liens sont un bon moyen d'obtenir des backlinks et aussi profiter du trafic web des autres sites. Mais, il faut faire attention !

Chercher des liens entrants sur des "fermes de liens" n'aura aucune incidence sur votre référencement à proprement parler. Car, ils sont nuls en terme de jus de liens. D'ailleurs, les moteurs de recherche ne les considèrent pas pour la simple raison qu'on ne peut pas toujours contrôler tous les liens qu'on reçoit.

En revanche, les moteurs de recherche considèrent qu'on est responsable des pages web que l'on recommande avec des liens à partir de son propre site. Et, pointer des liens réciproques vers des "fermes de liens" ou des sites dits de "mauvais voisinage" peut mettre fin à votre référencement.

12 - Ignorer les sites référents qui procurent plus de trafic


Il existe de nombreux exemples qui montrent qu'on peut obtenir des backlinks de sites de grandes notoriété et en recevoir un trafic faible.
Raison pour laquelle votre objectif principal devra être de rechercher des backlinks qui vous envoient beaucoup de visiteurs qualifiés. Et des sites de PR1 ou PR2 peuvent le faire. CQFD !

Finalement, c'est Quoi un Bon Backlink ?

Généralement, comme bon lien entrant pour améliorer son référencement, on peut retenir les critères ci-dessous :

  •  Ils proviennent de sites populaires et de bonne notoriété
  •  Ils utilisent des textes d'ancre en rapport avec votre thématique
  •  Ils sont placés sur des pages ayant très peu de liens sortants

Ce qu'il faut surtout retenir, c'est que les backlinks sont extrêmement importants dans toute stratégie de référencement. Mais, l'essentiel aussi, c'est que ces liens entrants puissent réellement vous apporter du trafic de personnes réellement intéressées par votre thématique. Lequel trafic gratuit ne va pas dépendre pas de votre classement sur Google ou Bing.

Voici maintenant comment bien référencer son site sur Google en 2014.