SEO mobile : 5 Raisons d'utiliser le Responsive Design

Responsive Design pour le mobile.

Aujourd'hui, certains propriétaires de sites se demandent encore s'il est préférable d'avoir une version mobile de son site ou d'avoir un site adaptable au mobile, donc en Responsive Design.

Le Responsive Design signifie simplement que le site web actuel s'adaptera à la résolution d'écran de l'interface utilisée pour surfer sur le Net.

Et face à la multiplicité des interfaces et des différentes résolutions qui en découlent, on peut dire sans risque de se tromper que le Responsive Design est là pour durer.

De plus, le Responsive Design offre des avantages en terme de SEO qu'un site mobile ne pourrait apporter. En voici 5 !

Meilleur classement local


Si vous ciblez des mots clés géolocalisés (ayant trait à votre région, département ou ville) pour votre entreprise, disposer d'un site web en Responsive Design est un véritable plus. Et ce, en raison du nombre de recherche de commerces et d'entreprises en augmentation considérable à partir du mobile.

Selon les derniers chiffres connus, près d'une recherche sur deux sur appareil mobile concernerait des informations de proximité. Or, les résultats de recherche sur mobile sont très influencés par la géolocalisation de l'utilisateur. Et avec le Responsive Design, quel que soit le type de mobile utilisé, vous pourrez très vite arriver en haut du classement et vous apporterez une meilleure expérience utilisateur.

Votre optimisation web reste valable pour le mobile


Avoir un site web en responsive Design vous évite d'optimiser à nouveau votre site pour le mobile. C'est à dire que vos ancres de liens, votre maillage interne, vos balises meta title et meta description, vos mots clés ciblés et surtouts les URLs de vos pages restent identiques.

De plus, tous vos liens partagés à partir de votre site web bénéficieront aussi à votre version mobile.

Pas de Duplicate Content


Un site en Responsive Design supprime immédiatement toute possibilité de contenus dupliqués pouvant entraîner des pénalités de référencement.

Les webmasters qui développent une version mobile de leur site web doivent recopier l'ensemble des contenus du site web sur la version mobile. Ce qui n'est pas souvent bien vu par les moteurs de recherche et pourrait provoquer des freins au référencement sur le mobile.

Que dire du fait qu'à chaque nouveau contenu publié sur votre site web, avec le Responsive Design, vous n'avez pas à mettre à jour la version mobile.

Vous conservez les mêmes URLs


Quand on sait la difficulté qu'il y a parfois à trouver des backlinks, vous n'allez pas gâcher tout le temps investi en modifiant les URLs de vos contenus pour le mobile. Conserver les mêmes liens de pages sur votre version mobile grâce au Responsive Design est un avantage indéniable.

Et pour cause. Les backlinks reçus sur votre site web vont aussi servir à renforcer l'autorité des pages de la version mobile. Ce seront les mêmes PageRanks.

Alors que si vous créez un autre site mobile, vous devez chercher des backlinks pour accroître l'importance et la notoriété de ses pages mobiles.

Avec la version adaptée au mobile, c'est le même lien qui est partagé tant à partir du mobile qu'à partir de l'ordinateur. De plus, ceci vous évite des problèmes de redirection que Google va bientôt sanctionner.

Google apprécie beaucoup le Responsive Design


Et il s'y investit !

Si on tient compte du fait que Google est le leader de la recherche internet avec plus de 90% de part de marché, alors il est "normal" de suivre ses orientations ou ses recommandations technologiques afin d'avoir une version mobile optimisée de son site web.